ÉLECTIONS VILLAGEOISES – JOUR J – 19 : 5 396 candidats avant l’échéance du désistement

  • 611 candidatures viennent s’ajouter aux 4 785 ayant obtenu l’investiture de 524 sur les 610 groupes enregistrés officiellement

À jour J-19 du scrutin du dimanche 22 novembre ou à quelques heures de l’échéance pour les désistements, soit cet après-midi, 5 396 candidats sont toujours en lice. C’est ce qu’indiquent des chiffres disponibles officiellement à la Commission électorale à hier soir. L’Electoral Supervisory Commission s’est réunie, hier, sous la présidence de Me Yusuf Aboobaker, Senior Counsel, en vue d’avaliser l’attribution des symboles aux candidats indépendants dans un souci d’éviter toute confusion avec les symboles déjà alloués aux groupes et de passer en revue les prochaines étapes des préparatifs, dont l’impression des bulletins de vote pour les 538 727 électeurs inscrits officiellement dans les nouveaux registres en vigueur à partir du 15 novembre prochain.

- Publicité -

Le dernier décompte officiel établi par la Commission électorale après le Nomination Day de samedi pour les élections villageoises donne 5 396 candidats en attendant la clôture du délai pour les désistements cet après-midi. À hier, seul un retrait de candidature a été enregistré officiellement par la Commission électorale alors que la journée de ce mardi devrait être déterminante à cet effet.

De ces 5 396 candidats pour les 1 710 sièges à pourvoir dans les conseils de village, 611 candidatures indépendantes ont été consignées samedi par les différents Returning Officers dans les 130 Village Council Areas. Des 610 groupes, ayant signifié officiellement leur intention de briguer le suffrage lors de ces villageoises, 524 ont accordé des investitures à 4 785 candidats, dont 1 676 candidates et 3 109 hommes.

La répartition des candidats au niveau des villages indique que Goodlands, dans le Nord, se présente avec 90 candidats, soit le plus long bulletin, pour les neuf sièges de conseiller, avec un match orange v. rouge bien en vue, les candidats des deux principaux groupes affichant leurs couleurs sans ambages lors du Nomination Day de samedi.

À l’est de l’île, notamment à Bel-Air/Rivière-Sèche, ils seront 84 à se battre pour se faire élire dans les neuf premières positions lors du décompte des voix du 22 novembre, alors que pour Rose-Belle, avec une ambiance électorale, dont défilés de partisans, samedi, le nombre de candidats est de 83. Triolet, qui se présente avec le plus grand nombre d’électeurs inscrits, soit 18 681, se contente de 77 candidats. Mahébourg compte 75 candidats probablement sur le ballot paper si aucun retrait n’est enregistré d’ici cet après-midi.

72 candidats sont en lice dans le village de Rivière-du-Rempart, considéré comme un fief de l’ancien Premier ministre et ex-leader du MSM, sir Anerood Jugnauth. Toujours dans le Nord, Plaine-des-Papayes verra 68 candidats s’affronter alors que Quartier-Militaire dans la circonscription du Premier ministre, Pravind Jugnauth, est à hauteur de 62 candidats. Quatre villages – notamment Bananes avec le plus petit nombre d’inscrits dans les registres de la Commission électorale, soit 562 – Grand-Bel-Air, village sur la route côtière de l’Est, La Laura-Malenga et Ripailles, deux villages au centre de l’île, sont à 18 candidats chacun, soit bloc contre bloc.

Une dernière formalité pour les groupes briguant le suffrage dans le cadre de ces élections villageoises est que les responsables ont jusqu’à jeudi pour soumettre des Reserve Lists de nom par ordre de préseance tout en étant Gender-Compliant car pour les villages, il n’y a pas d’obligation d’élection de remplacement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -