ELECTORAL BOUNDARIES COMMISSION – Redécoupage électoral : mouvements contrastants !

– Gros mouvements d’électeurs dans les quatre circonscriptions de la capitale et au No 5, mais statu quo flagrant du No 6 au No 13, de même qu’aux Nos 15 et 16

- Publicité -

Sept circonscriptions, dont Belle-Rose/Quatre-Bornes (58 267 électeurs), toujours avec plus de 50 000 inscrits sur les registres de la Commission électorale

 

En attendant les réactions des partis politiques, principalement ceux représentés à l’Assemblée nationale, mais aussi ceux “in the frontline” sans aucune représentation au sein de l’hémicycle, (voir réactions en page 6) les propositions de redécoupage des circonscriptions sont actuellement passées au crible au sein des états-majors. L’un des premiers constats est que la grande majorité des circonscriptions dites rurales, à l’exception de Pamplemousses/Triolet (No 5) et de Savanne/Rivière-Noire (No 14), n’est pas affectée outre mesure par les recommandations de l’Electoral Boundaries Commission. Le gros des mouvements des électeurs, avec des migrations variant de plus de 10 000 à 7 500 inscrits, s’opère dans quatre circonscriptions de la capitale dans cette tentative de rééquilibrer les registres d’électeurs. Par contre, le mouvement d’accordéon est des plus conséquents entre Savanne/Rivière-Noire (No 14) et Belle-Rose/Quatre-Bornes, soit quelque 16 000 électeurs migrant du No 14 au No 18 pour faire de cette dernière « the constituency with the highest number of electors ». Par contre, Port-Louis Sud/Port-Louis Central (No 2), même si elle bénéficie d’un apport substantiel, soit 10 181 nouveaux électeurs, mais perdant en même temps 4 457 et restera la moins peuplée, avec 29 962 inscrits.

Le seul fait que l’archipel des Chagos soit intégré dans une des circonscriptions de Maurice, à savoir Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (No 1), pèsera-t-il de tout son poids pour faire que le rapport de l’Electoral Boundaries Commission soit adopté In Toto par l’Assemblée nationale ? C’est la question qui se pose dans la conjoncture politique, compte tenu que le précédent rapport sur la délimitation des circonscriptions, remontant à 1999, n’avait même pas été déposé sur la table de l’Assemblée nationale. Tout un chacun s’accorde à dire que ce réajustement du nombre d’électeurs dans les registres de la Commission électorale est “Long Overdue”.
La recommandation des Chagos au No 1 dans le présent rapport a plus que valeur de symbole, voire même cette ultime étape dans le processus de décolonisation dans le sillage de l’Advisory Opinion de la Cour internationale de justice du 25 février 2019 et de la résolution 73/295 des Nations unies en date du 22 mai 2019. Justifiant le choix du No 1, le rapport souligne : « The Commission has carefully examined the issue as well as the affinity the Chagossian community has with the constituencies of Mauritius. The Commission finds that such affinity rests mainly with Constituencies Nos 1 and 5 inasmuch as most of Chagossians and their descendants currently living on the mainland of Mauritius reside in these two constituencies. » Toutefois, ces deux circonscriptions ont été départagées par le fait que Pamplemousses/Triolet fait partie des circonscriptions comptant le plus grand nombre d’électeurs et que le siège du Chagos Refugees Group, à Pointe-aux-Sables, se trouve dans le No 1.
En parallèle à cette étape relevant de l’affirmation de l’intégrité territoriale de Maurice, les délimitations des circonscriptions devraient apporter des changements majeurs dans la capitale, avec :
Le No 1 perdant 9 985 électeurs, soit presque 10%, des inscrits, pour se retrouver désormais avec 41 536 inscrits;
Le No 2 devient le plus gros bénéficiaire de cette opération, soit 10 181 nouveaux électeurs sur la liste, mais en en perdant 4 457, qui devront exercer leur droit de vote au No 3;
Le No 3 devra être assuré d’un influx de 9 171 électeurs venant des deux circonscriptions avoisinantes, avec 30 918 inscrits;
Le No 4 monte en grade en intégrant le groupe de circonscriptions avec plus de 50 000 électeurs, soit 7 597 de plus, ou exactement 55 151 et;
Le No 5 fait partie des circonscriptions avec le plus grand nombre d’électeurs, même si le redécoupage le dépouille de 10 947 inscrits.
À partir de Grand-Baie/Poudre-d’Or au nord et jusqu’à Rivière-des-Anguilles/Souillac, la configuration des différents registres d’électeurs ne subit pas de gros changements en nombre, sauf pour des réajustements techniques. Tel est également le cas dans les trois circonscriptions des régions hautes des Plaines-Wilhems, soit les Nos 15, 16 et 17, et dans une moindre mesure les deux des basses Plaines-Wilhems, les No 19 et 20.
De son côté, Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), avec Palma, Bassin, Résidence Kennedy délaissant le No 14, voit la liste d’électeurs se gonfler de 16 255 nouveaux électeurs, soit la migration la plus conséquente.Les circonscriptions avec
plus de 50 000 inscrits
Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) : 58 267 inscrits, contre 43 423 auparavant.
La Caverne/Phoenix (No 15) : 27 256 (statu quo).
Flacq/Bon-Accueil (No 9) : 56 788 (statu quo).
Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) : 55 151, contre 49 918.
Pamplemousses/Triolet (No 5) : 54 370, contre 65 115.
Grand-Baie/Poudre-d’Or : 53 905, contre 53 949.
Montagne-Blanche/GRSE (No 10) : 52 792, contre 52 835.GRNO PORT-LOUIS OUEST (No 1)
L’archipel des Chagos
intègre la circonscription
L’archipel des Chagos fait partie de la circonscription de Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (No 1). La Commission a pris en compte une motion passée à l’Assemblée nationale le 12 juillet 2019 recommandant que ces îles soient rattachées à une des 20 circonscriptions de Maurice. Avant de parvenir à cette décision, le rapport a considéré certains critères comme la présence d’une communauté chagossienne dans la région et dans la circonscription Pamplemousses/Triolet (No 5). Sauf que le No 5 compte déjà un grand nombre d’électeurs. Ainsi, la Commission a déterminé que les Chagos doivent être partie intégrante du No 1, sans compter la présence du quartier général du Groupe Refugiés Chagos à Pointe-aux-Sables.
L’autre changement majeur se rapporte au mouvement des 9 985 électeurs vers Port-Louis Sud/ Port-Louis Central (No 2). Ces votants résident entre l’autoroute M1 (Plaisance Dual Carriage) comprenant les régions de Line Barracks et la limite actuelle au No 2. Quant à la “boundary” qui sépare Coromandel, incluant sa zone industrielle, la Commission estime qu’il faudra des réajustements à l’avenir afin que cette partie “runs westerly” sur la ligne du Metro Express pour rejoindre le Richelieu Branch Road.
Au regard de la ligne imaginaire qui sépare le Morcellement Ghurburrun (au No 1) et Beau-Bassin/ Petite Rivière (No 20) – avec certains habitants exerçant leur droit civique à Pointe-aux-Sables et d’autres à Gros Cailloux (situé à 3 kilomètres de Morcellement Ghurburrun), la Commission recommande l’annexion de ce morcellement au No 1. Tandis que les 137 électeurs qui habitent à la limite de la gare de Pointe aux Sables–Pas Géometriques Belle Vue La Mecque, qui rejoint le phare d’Albion, seront aussi intégrés au No 1. Au final, le nombre d’électeurs au No 1 connaîtra une baisse passant de 41 536 à 31 688.

PORT-LOUIS SUD/ PORT-LOUIS CENTRAL (No 2)

29 962 électeurs, malgré tout le plus petit nombre

29 962 d’électeurs voteront dans la circonscription Port-Louis Sud/Port-Louis Central, soit un surplus de 4 457. Cependant, la circonscription No 2 demeure celle avec le plus petit nombre d’électeurs.
Le « business district » du centre de la capitale –où se trouve notamment la Cour suprême, la mairie, les grandes banques – intègre cette circonscription, qui englobera également le périmètre entre la rue La Poudrière et la rue La Chaussée. Et ce, alors que le No 2 perd le nord-est de La Citadelle (Notre Dame RCA) et le nord-ouest du Boulevard Victoria (City Clinic, collège Islamic) au profit de la circonscription Port-Louis Maritime/Port-Louis Est. (No 3).

PORT-LOUIS MARITIME/PORT-LOUIS EST (NO 3)
La partie nord de Roche-Bois annexée
La partie nord de Roche-Bois, comprenant le complexe de la NHDC et une partie de la route Cocoterie, ne feront plus partie de la circonscription Pamplemousses/Triolet (No 5) et intègrent le No 3. Ce sera un changement pour 3 350 électeurs. Idem pour les 1 364 électeurs résidant dans les localités de Dumas Batterie jusqu’au pont Gareeboo, le sud de la rivière Lataniers dont la rue Paul Toureau, l’ex-rue des Pamplemousses et la foire Cité Martial. Cependant, le No 3 perd la rue La Paix, et une partie des rues Boulevard Victoria, Sir Edgar Laurent et SSR. Ainsi, le No 3 comptera 30 918 électeurs contre 21 943 actuellement.

PORT-LOUIS NORD/MONTAGNE-LONGUE (NO 4)
Une partie de Terre-Rouge incluse
La Commission a recommandé qu’une partie de Terre-Rouge, sa partie sud-ouest jusqu’au Terre-Rouge/Verdun/Trianon Link Road et Montagne Longue/Crève-Coeur Road, ne fasse plus partie de la circonscription Pamplemousses/Triolet (No 5) et soit annexée au No 4. Ce changement concernerait alors 7 597 électeurs. Les endroits concernés par cette recommandation sont les Morcellements Tara, Richwood, Le Ruisseau, et La Nouvelle Industrie. La Commission estime que les villages de Terre-Rouge et Le Hochet partagent les mêmes facilités et ce dernier fait partie de la circonscription No 4. Si ces changements sont appliqués, le nombre de votants au No 4 passera de 48 918 à 55 151.

(PAMPLEMOUSSES/TRIOLET)
10 947 électeurs de moins au No 5

Les délimitations communes des circonscriptions No 3, 4 et 5 divisent la localité de Roche-Bois en trois parties, à savoir la partie est se situant dans la circonscription No 4, le nord-ouest dans la circonscription No 5 et la partie sud-ouest qui figure au No 3. La Commission suggère que la partie nord-ouest de la localité de Roche-Bois soit extraite de la circonscription No 5 et annexée au No 3. Cette recommandation entraînerait une diminution de 3 350 électeurs. Aussi, une partie de la délimitation existante entre les villages du Hochet et Terre-Rouge, traverse les Morcellements Tara, Richwood, Le Ruisseau et La Nouvelle Industrie. Dans la foulée, la Commission recommande que la partie comprenant le village de Terre-Rouge, située généralement à l’ouest du Terre-Rouge/Verdun/Trianon Link Road et du chemin Montagne-Longue/Crève-Coeur (B19) soit enlevée de la circonscription No 5 et annexée à la circonscription No 4. Cette recommandation entraînerait une diminution de 7 597 électeurs dans la circonscription No 5.
En ce qui concerne le morcellement VRS Bois-Rouge (village de Pamplemousses) qui se situe entre les circonscriptions No 5 et 7 et dont une partie est située dans le village de Mapou, dans la circonscription No 7, les habitants du morcellement votent à l’école gouvernementale de Mapou à près de 4,5 km. La Commission recommande qu’une partie du Morcellement VRS Bois-Rouge, située à l’ouest de la route à deux voies Port-Louis/Sottise (M2), et comprise dans la circonscription No 7, soit annexée à la circonscription No 5. Ces habitants voteraient, si le rapport de l’EBC est accepté, au SSS de Pamplemousses situé à environ 1 km. Cette recommandation entraînerait la création de 158 électeurs supplémentaires dans la circonscription No 5. L’EBC recommande également que la partie de la frontière entre les circonscriptions No 5 et 7 au niveau du Mont-Piton devrait à l’avenir emprunter les chemins du domaine et la rivière des Pamplemousses pour rejoindre le pont de Grande-Rosalie, de sorte que le Morcellement Mont-Piton, dans son intégralité, relève désormais de la circonscription No 7.

GRAND-BAIE/POUDRE-D’OR (NO 6)

44 électeurs déplacés vers le No 5

L’EBC observe que les localités de Butte-aux-Papayes et Forbach font partie intégrante de Belle-Vue Harel Sugar Estate, maintenant connue sous le nom Terra et qui a toujours fait partie de la circonscription No 7. Cependant, une partie de la délimitation entre les No 6 et 7 à Butte-aux-Papayes, étant une ligne imaginaire, traverse le lotissement de Butte-aux-Papayes, relevant des deux circonscriptions avec la majeure partie étant dans la circonscription No 7. La Commission recommande que la frontière entre les circonscriptions No 6 et 7 soit redéfinie de manière à inclure la localité de Butte-aux-Papayes dans son intégralité, et Forbach dans la circonscription No 7. Avec la soustraction du Morcellement Azor et le terrain derrière Triolet Bus Service Garage, 44 électeurs voteraient au No 5.

PITON/RIVIÈRE-DU-REMPART (NO 7)

Mont-Piton annexé

La Commission responsable des délimitations des circonscriptions recommande que la partie du Morcellement VRS/Bois-Rouge, située à l’ouest de Port-Louis/Sottise Dual Carriage Way (M2), soit annexée à la circonscription No 5, entraînant une diminution de 158 électeurs dans la circonscription No 7. À la suite des développements immobiliers à Mont-Piton, une partie de la frontière commune entre les circonscriptions No 5 et 7, qui longeait autrefois le canal de distribution de La Nicolière à Mont-Piton, a été effacée et doit être redéfinie. La Commission recommande que Mont-Piton, dans son intégralité, relève désormais de la circonscription No 7. Il n’y a ainsi pas de grands mouvements d’électeurs préconisés au No 7, leur nombre accusant une baisse de 144, passant de 43 993 à 43 835.

MOKA/QUARTIER-MILITAIRE (NO 8)

Le Bagatelle Dam inclus
dans la circonscription du PM

Une partie de la frontière commune des circonscriptions No 8 et 15 coupe à travers le Morcellement VRS Hermitage et le Morcellement Aurea – SIT, avec pour résultat que la majeure partie des deux morcellements s’inscrit dans la circonscription No 8, alors que l’autre partie relève de la circonscription 15. Les habitants de ces morcellements partagent leurs services publics avec le village de Saint-Pierre. La Commission recommande ainsi que le Morcellement VRS Hermitage et le Morcellement Aurea – SIT, dans leur intégralité, soient inclus dans la circonscription No. 8. Cette recommandation se traduirait par 51 électeurs supplémentaires dans la circonscription No 8.
Quant au Morcellement Providencia, il fait partie de la frontière commune existante des circonscriptions 8 et 10. Le morcellement peut être considéré comme une extension du village de Providence. De plus, l’attention de l’EBC a été attirée sur le fait qu’un autre terrain, contigu au Morcellement Providencia et situé entre Quartier-Militaire Bypass Road (B24) et Moka – Camp de Masque/Flacq Road (A7), a déjà été réservé par Alteo Property pour un développement futur. À la lumière de ces observations la Commission recommande que la frontière commune des circonscriptions No 8 et 10, à Providence, soit redéfinie pour que le Morcellement Providencia, dans son intégralité, et le terrain réservé par Alteo Property soient inclus dans la circonscription No 8. Une recommandation qui entraîne la création de 43 électeurs supplémentaires dans la circonscription No 8, qui voterait à l’école gouvernementale Lady Lydie Ringadoo qui est située à moins de 1 km.
Aussi, la Commission recommande que le réservoir La Valette soit inclus dans la circonscription No 8, dans la mesure où ce réservoir porte le nom du village de La Valette, situé dans la circonscription No 8. Cette partie de la frontière longera à l’avenir les rives sud et ouest du réservoir de La Valette pour rejoindre Rivulet Cascades. De plus, Bagatelle Dam étant à proximité de la région de Côte-d’Or, la Commission recommande que la délimitation de la circonscription No. 8 soit redéfinie de manière à inclure Bagatelle Dam, dans son intégralité, dans la circonscription du Premier ministre.

FLACQ/BON-ACCUEIL (NO 9)

Aucun mouvement d’électeur préconisé

Une partie de la frontière commune entre les circonscriptions No 9 et 10, à Camp-Ithier et Ecroignard, longe une ligne imaginaire, parallèle à la route Flacq/Mahébourg (B28) jusqu’à sa jonction avec la route de Trou-d’Eau-Douce (B26). Cette ligne imaginaire traverse le Morcellement VRS à Ecroignard, avec pour résultat qu’une grande partie du morcellement appartient désormais à la circonscription No 10. L’EBC recommande que cette partie soit redéfinie en utilisant Trou-d’Eau-Douce Road (B26) et les limites sud-est du Morcellement VRS, de sorte que le morcellement, dans son intégralité, soit inclus dans la circonscription No 10. Le nombre d’électeurs au No 9 est de 56 788.

MONTAGNE BLANCHE/GRANDE-RIVIERE-SUD-EST (NO 10)

Les électeurs de Morcellement
Providencia passent au No 8

Une partie de la frontière commune entre les circonscriptions No 9 et 10 traverse un morcellement situé dans la partie ouest du village de Bramsthan. L’EBC recommande que l’ensemble de ces logements, dans leur intégralité, soit inclus dans la circonscription No 10. La Commission préconise aussi qu’à l’avenir la délimitation entre les circonscriptions No 10 et 11, séparant les localités de Beau-Champ et de Deux-Frères, passe en amont de Grande-Riviere-Sud-Est et d’un ruisseau, les deux étant des limites naturelles et clairement définies.

VIEUX-GRAND-PORT/ROSE-BELLE (NO 11)

Aucun amendement recommandé

L’EBC est d’avis que les limites de la circonscription No 11 avec ses caractéristiques géographiques et sa topographie, à savoir Grande-Montagne du Port, Rivière-Copeaux, Rivière-Tabac, Rivière-du-Poste, étant des frontières naturelles, n’ont pas besoin d’être modifiées. Le No 11 compte 43 824 électeurs.

MAHÉBOURG/PLAINE-MAGNIEN (NO 12)

Statu quo

Une partie de la limite nord de cette circonscription, située entre Rivière-des-Créoles et Rivière-Copeaux, longe une ligne imaginaire et plusieurs chemins du domaine n’existant plus. La Commission recommande que la nouvelle limite longe la Ferney/Plaisance Link Road. On préconise aussi que la frontière commune doive longer les routes de La Barraque, Gros-Bois et d’autres routes jusqu’à Rivière-du-Poste.

RIVIÈRE-DES-ANGUILLES/SOUILLAC (NO 13)

Pas de modification majeure

Cette circonscription est principalement bordée par des limites naturelles, soit la rivière Patate à l’ouest et la rivière Tabac à l’est. La Commission ne propose pas de modifier les limites de cette circonscription, sauf la partie comprise entre les circonscriptions No 12 et 13 à La Barraque.

SAVANNE/RIVIÈRE-NOIRE (NO 14)

16 242 électeurs migreraient vers le No 18

L’EBC recommande que les régions de Palma, Bassin et Résidence Kennedy soient annexées à la circonscription de Belle-Rose/Quatre Bornes (No 18), alors qu’elles sont actuellement à Savanne/Rivière-Noire (No 14). Elle estime que ces localités tombent sous la juridiction de la mairie de Quatre-Bornes et que ces citadins votent pour les élections municipales pour élire des conseillers dans la ville des Fleurs depuis 1967. Sans compter qu’ils s’acquittent aussi de la taxe municipale. Cette recommandation vise 16 242 électeurs.

En ce qui concerne Résidence La Valette, dont une partie des habitants votent dans la circonscription de Beau-Bassin/Petite Rivière (No 20), la Commission recommande que tous les électeurs de cette localité fassent leur devoir civique au No 14. Ainsi, il y aura 283 électeurs supplémentaires dans cette circonscription. Si les deux propositions susmentionnées sont appliquées, alors le nombre d’électeurs pour la circonscription No 14 passerait de 63 500 à 47 541, le No 14 perdant son statut de plus grande circonscription du pays.

LA CAVERNE/PHOENIX (NO 15)
Une baisse de 64 électeurs

Les recommandations faites par la commission pour le No 15 suggère une baisse de 64 électeurs, passant de 57 256 à 57 192. Une partie du Sodnac Wellness Park, qui était au No 15, devrait ainsi intégrer la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18), de même que Résidence Trianon. Le rapport fait aussi appel pour que la “boundary” entre le No 15 et Moka/ Quartier-Militaire (No 8) soit revue afin que les morcellements VRS Hermitage et Aurea-SIT soient entièrement au No 8. Le No 15 perd aussi le Bagatelle Dam.

VACOAS/ FLOREAL (NO 16)

Aucun changement
La commission ne préconise aucun changement en ce qui concerne cette circonscription. Le nombre d’électeur reste par conséquent à 44 966.

CUREPIPE/MIDLANDS (No 17)

Aucun mouvement d’électeurs

Il n’y aura aucun mouvement d’électeur pour la circonscription de Curepipe/Midlands (No 17), qui reste à 46 260 votants. Par contre, la commission a recommandé des ajustements concernant les “boundaries”, soit que l’intégralité du réservoir de Valetta soit incluse dans la circonscription Quartier-Militaire/Moka (No 8). Concernant la route sucrière (qui n’existe plus aujourd’hui) entre les villages de Melrose et Dubreuil, des recommandations sont faites pour que la nouvelle frontière coure le long des rivières du Rempart et Monneron pour rejoindre le pont de Vuillemin.
Alors que pour la “common boundary” entre la circonscription de Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11) et le No 17, qui passe sur un bâtiment commercial non loin de Montée Lapeyre, la commission souhaite que cette “boundary” soit plutôt alignée à la Phoenix-Mahébourg Road et au trail du Parc aux Cerfs,

BELLE-ROSE/QUATRE-BORNES (NO 18)

La circonscription la plus dense, avec 58 267 électeurs

La circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) pourrait être celle comptant le plus grand nombre d’électeurs, avec une augmentation de 16 255 inscrits selon la formule suggérée par l’EBC et une diminution de 1 411 autres. La Commission recommande que les régions de Palma, Bassin et Résidence Kennedy relèvent de la zone administrative de la mairie de Quatre-Bornes. Par contre, une partie de la région de Saint-Patrick, située au nord-ouest de la route Boundary, à Rose-Hill, qui est identifiée au No 18, tombe sous la juridiction administrative du conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill. Ainsi, la commission recommande que cette partie soit annexée à la circonscription de Stanley/Rose-Hill (No 19), d’où la diminution de 1 411 électeurs.
L’EBC préconise l’inclusion de Résidence Trianon, dans son intégralité, dans la circonscription No 18. On suggère également que le lotissement de Central Park, dans son intégralité, et le Sodnac Wellness Park soient inclus dans la circonscription No 18. Cette recommandation se traduira par 13 électeurs supplémentaires dans la circonscription No 18. Aussi, une partie de la frontière commune des circonscriptions 8, 15 et 18 traversant le Bagatelle Dam devrait être redéfinie, selon l’EBC.

STANLEY/ROSE-HILL (No 19)

Ébène et Bout du Monde quittent Moka

La région de la Cybercité d’Ébène et Le Bout du Monde, qui font partie du village de Moka, partagent certaines facilités avec la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill. Ainsi, la commission recommande que ces deux endroits soient inclus au No 19, 258 électeurs migrant alors vers cette nouvelle circonscription. Entre-temps, 1 411 électeurs de la partie nord-ouest de la route Boundary, St-Patrick, ne voteront plus dans la circonscription Belle-Rose/Quatre Bornes (No 18). D’ailleurs, cette région se trouve déjà sous “administrative area” de la mairie de Beau-Bassin/ Rose-Hill. Ainsi, le nombre d’électeurs au No 19 passera de 38 433 à 40 102.

BEAU-BASSIN/PETITE RIVIÈRE (No 20)

Réalignement à Coromandel en ligne avec le métro

La région de la zone industrielle de Coromandel étant divisée entre les circonscriptions Port-Louis Ouest/ Grande-Rivière-Nord-Ouest (No 1) et le No 20, la commission recommande que la frontière soit ajustée avec la ligne du métro. Cela n’apportera aucun changement en termes de mouvement d’électeurs. Alors que la “common boundary” entre Pointe-aux-Sables et le Morcellement Ghurburrun a été redéfinie avec cette dernière localité, qui compte 137 électeurs qui voteront au No 20. Les 283 électeurs de Résidence La Valette quitteront cette circonscription pour celle de Savanne/Rivière-Noire (No 14). Ainsi, il n’y aura qu’un changement mineur au niveau du nombre d’électeurs, qui passe de 44 504 à 44 084.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -