Electoral Business — Le budget et les JIOI ingrédients de Lakwizinn

Trois après-midi consacrés aux Pre-Budget Consultations, dont le coup d’envoi, mercredi, avec les représentants des syndicats et ensuite le secteur des PME.

- Publicité -

Réforme électorale : toujours mercredi, le GM tentera d’obtenir un renvoi du Constitutional Case de Rezistans & Alternativ avec pour prétexte qu’un texte de loi est “Still Pending” à l’Assemblée nationale.

Une Identification Mission de la Banque Mondiale, menée par le Lead Economist Diego Arias, attendue demain pour déterminer les grandes lignes de la transformation du secteur de la canne.

JIOI 2019: le GM ambitionne le Target de 100 médailles d’or en vue de boost up le Feelgood Factor menant aux prochaines élections générales.

Le bilan des meetings de la fête du Travail de mercredi dernier établi par les états-majors politiques, l’Electoral Business, avec la fin du mandat du gouvernement de Lalyans Lepep le 22 décembre, devrait prendre de l’ascendance. Le mercredi 8 mai, soit à sept mois de ce qui est donné comme une des dates probables pour la tenue des prochaines élections législatives, constitue un point de départ à ne pas négliger. Et ce pour des raisons aussi différentes les unes que les autres, mais avec en toile de fond la tenue des prochaines élections. Dans la matinée, le Bench de la Cour suprême, composé du chef juge, Eddy Balancy, et du Senior Puisne Judge, Asraf Caunhye, devrait entendre le Constitional Case en faveur de la réforme électorale, logé par Rezistans & Alternativ. Puis, dans l’après-midi du même mercredi 8 mai, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, donnera le coup d’envoi des Pre-Budget (2019/20) Consultations avec les représentants des syndicats.

Presque au même moment, un autre événement, perçu par les Top Chefs de Lakwizinn du Prime Minister’s Office comme un des ingrédients potentiels du Feelgood Factor, sera enclenché. L’Organising Committee, présidé par le Secretary to Cabinet, Nayan Kumar Ballah, et institué pour assurer la coordination de la visite d’un jour du pape François le lundi 9 septembre, se réunira pour la première fois en vue de mettre au point le programme en tenant en ligne de compte les desidarata du Vatican. Au-delà de ces étapes incontournables, le gouvernement mise sur un Target de 100 médailles d’or pour Maurice aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de juillet prochain en guise de bilan de fin de mandat et aussi comme “a unique opportunity for our athletes to showcase their talents and position Mauritius as a Sports Hub”.

En prélude à cette opération engagée par Lakwiznn du PMO pour arriver à un dosage à point, le gouvernement tentera de jouer les prolongations en ce qui concerne la réforme électorale, comprenant une dose de représentation proportionnelle en vue d’obvier à la déclaration ethnique des candidats lors du dépôt des candidatures pour les prochaines élections. Des recoupements d’informations effectués par Week-End de sources concordantes indiquent que le State Law Office pourrait envisager de réclamer un renvoi du Constitutional Case sur la réforme à l’appel du procès mercredi. La raison qui pourrait être avancée pour justifier cette démarche de la part de l’Hôtel du gouvernement est qu’un “Constitutional Bill is still pending before the National Assembly”.

En fin de semaine, les conseils légaux de Rezistans & Alternativ procédaient à des consultations en vue de dégager la meilleure stratégie au cas où le gouvernement maintienne son éventuelle motion pour un renvoi jusqu’à la conclusion des procédures parlementaires sur la réforme électorale. Une aile prône la ligne inflexible pour que les débats devant le chef juge et le Senior Puisne Judge soient pris sur le fond. “Nous ne percevons pas le moindre signe qu’il y ait eu une évolution des rapports de force à l’Assemblée, le gouvernement étant rassuré d’une majorité de trois quarts. Donc, à quoi bon attendre quelque chose qui ne devrait pas se matérialiser. Mieux vaut laisser l’instance suprême du judiciaire trancher dans la conjoncture”, dit-on dans les rangs de Rezistans & Alternativ, se disant conscients que la décision en dernier recours sur un éventuel report à la demande du gouvernement reste entre les mains des juges de la Cour suprême. Par contre, avec les consultations prébudgétaires se déroulant sur trois après-midide suite à partir de mercredi, le gouvernement de Lalyans Lepep veut se donner comme objectif de renverser la vapeur avec le problème de l’endettement s’installant aux premières loges du Staff Report sur les Article IV Consultations du Fonds monétaire international (FMI). Les derniers chiffres, publiés par le ministère des Finances, indiquent qu’au 31 mars dernier le Public Sector Debt était de Rs 318 milliards contre Rs 298 milliards au 30 juin de l’année dernière, représentant 64,8% du produit intérieur brut (PIB).

Intervenant lors du Statement Time à l’Assemblée nationale, vendredi après-midi, Pravind Jugnauth n’a fait qu’effleurer le problème de la dette publique en avançant que ”according to the report, reducing the level of debt is a challenge. On current policies, the statutory public debt target will be missed and considerations are being given to extending the deadline”. De son côté, le FMI préconise une série de mesures budgétaires contraignantes au titre de la Fiscal Consolidation pour redresser la barre.

Par contre, le Premier ministre ne s’est épargné aucun effort pour s’octroyer un satisfecit en citant des extraits d’une correspondance signée du directeur exécutif représentant Maurice sur le Board du FMI : “Let me take this opportunity to join other Executive Directors in congratulating you and the Mauritian authorities for the solid macroeconomic performance over the years and also for your continued effort to address structural bottlenecks.” Auparavant, il avait énuméré 14 observations et recommandations faisant partie du IMF Staff Appraisal avec, en première ligne, le constat que “economic growth momentum remains strong and inflationary pressures have receded. Economic activity is projected to continue at a steady pace”.

Les consultations prébudgétaires s’échelonnant sur trois jours à partir de mercredi, le Premier ministre et les Top Chefs de Lakwizinn auront non seulement l’occasion de consigner les Budget Shopping Lists des partenaires sociaux, mais s’apprêteront également à dresser un premier bilan du gouvernement depuis décembre 2015.  Le Schedule of Meetings avec les Stakeholders comprend une première séance de travail de 90 minutes en début d’après-midi avec les syndicalistes et ensuite des échanges avec les petits entrepreneurs et les opérateurs du secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Sucre : la Banque mondiale a été appelée en renfort

Sans aucun doute, pour ce premier round, la question des salaires sera à l’ordre du jour, dont le prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) des fonctionnaires. Compte tenu du contexte électoral, la recommandation du FMI pour des “broader reforms in the labor market with a view to improving cost competitiveness” ne serait pas Electorally Correct. Le FMI notent sans ambiguïté aucune que “real wages have generally outpaced labor productivity in the export-oriented sector in Mauritius. The current salary compensation mechanism – based on annual changes to the cost of living negotiated by the government, trade unions, and businesses – could be improved to better align productivity with real wages. The national minimum wage introduced in 2018 is an important step toward safeguarding social objectives, but its impact on SME competitiveness and job creation should be monitored to strike the right balance”.

Toutefois, pour le rendez-vous de jeudi avec les Top Guns du secteur privé, réunis sous le parasol de Business Mauritius, la réforme du marché du travail devrait figurer en bonne place. La crise que traverse l’industrie sucrière depuis l’abolition du Protocole Sucre et qui s’est accentuée avec celle des quotas d’importation au sein de l’Union européenne, sera également évoquée non seulement avec Business Mauritius, mais aussi avec les opérateurs dans le secteur de l’agro-industrie qui seront reçus au Lunchroom juste après. Commentant l’évolution des valeurs sucrières à la Bourse de Maurice, AXYS rappelait en fin de semaine que “sugar conglomerates remained depressed with Alteo (-2.6%) at ~8Yr- Low and Omincane (-0.9%) at ~17Yr-Low while Terra (+0.5%) climbed to a 5 Wk-High. ENL(-4.4%) at its lowest since listing continued to experience selling pressures”.

JIOI : de nouvelles dotations de Rs 125 millions
Devant l’urgence de la situation et les cris d’alarme venant du patronat du secteur sucrier aussi bien que de la communauté des petits planteurs, la Banque mondiale a été appelée en renfort. En début de semaine, une Identification Mission, dirigée par Diego Arias, Lead Agriculture Economist, entamera des discussions avec le gouvernement et le secteur privé en vue de proposer un Transformation Programme of the Sugar Cane Sector, susceptible de faire partie du prochain budget.

Le dernier round des Pre-Budget Consultations, avec des représentants des ONG, des associations de consommateurs de femmes aussi bien que des artistes convoqués vendredi, devrait être axé sur le social. Dans cette perspective, Lakwizinn du PMO compte mettre l’accent sur des Key Social Measures adoptées pour Lalyans Lepep depuis 2015, en guise de présentation de bilan, dont la révision à la hausse de la pension de vieillesse de Rs 3 623 par mois en 2014 à Rs 6 210 actuellement (+70%) à quelque 270 000 bénéficiaires, représentant un budget de Rs 22,8 milliards ; l’introduction du National Minimum Wage en 2018 avec quelque 100 000 salariés en profitant ; l’adoption de la Negative Income Tax et de la Special Allowance à quelque 65 000 bénéficiaires au coût de Rs 465 millions par an ; la mise en place de l’éducation tertiaire gratuite, de même que “d’autres facilités, comme la réduction du prix de la farine de Rs 5.85 à Rs 4.85 le demi-kilo, de la bonbonne de gaz de 12 kilos de Rs 330 à Rs 240 et Rs 200 millions par an sous le Marshal Plan Against Poverty en faveur de ceux au bas de l’échelle”.

Par ailleurs, l’étape de l’arbitrage des budgets des ministères, entamée à la conclusion des consultations prébudgétaires de cette semaine, devrait voir le ministère de la Jeunesse et des Sports bénéficier d’une plus grande visibilité en prévision des prochains Jeux des îles de l’océan Indien, se déroulant du 19 et au 28 juillet prochain. L’Hôtel du gouvernement s’est fixé comme objectif 100 médailles d’or, toutes disciplines confondues et Maurice terminant sur la haute marche du podium au décompte final.

Des spécialistes dans le monde sportif affirment qu’une telle performance avec “our athletes showcasing their talents and positioning Mauritius as a Sports Hub” est du domaine du possible, à condition que les espoirs placés dans les athlètes dans des disciplines comme l’haltérophilie, le beach volley, le badminton, sans oublier l’athlétisme, se matérialisent. Lors des derniers JIOI en 2015 à La Réunion, “Mauritius recorded the best ever results ever achieved during the games, since its first edition in 1979 and won 185 medals — 66 gold, 49 silver and 70 bronze”.

Mais force est de constater que même avec le Top 100 médailles d’or pour les 10e Jeux des îles de l’Océan, le Feelgood Factor, que recherche Lalyans Lepep dans le Run-Up de la campagne électorale, pourrait se transformer en L’Arlésienne sans la médaille d’or dans la discipline reine des JIOI, notamment en football. Dans le prochain budget, le ministère des Sports devait obtenir de nouvelles dotations de Rs 125 millions pour l’organisation en complément aux Rs 75 millions déjà accordées pour l’encadrement et l’entraînement de quelque 350 athlètes du Club Maurice. Une enveloppe de Rs 195 millions s’inscrit également dans l’organisation des JIOI, alors que les infrastructures sportives, dont le Côte d’Or Multipsorts Complex, pour accueillir des compétitions dans deux disciplines, la natation et le judo, aura nécessité des investissements publics de Rs Rs 5,4 milliards.

Pour sa part, la Santé, qui constitue un volet majeur sur le plan social avec un budget de Rs 12,2 milliards, se verra attribuer en 2019/20 un budget d’investissement global de Rs 5,2 milliards pour la concrétisation de deux projets, soit le nouveau Teaching Hospital à Constance, Flacq (Rs 4,4 milliards) avec des dépenses de Rs 600 millions pour la première annnée et un nouvel hôpital ophtalmologique avec des dépenses de Rs 200 millions prévues en 2019/20.

Au cours du prochain exercice financier, des opérations Kup Riban sont annoncées pour le compte du ministère de la Santé, dont le nouveau centre de traitement du cancer au coût de Rs 1,5 milliard, le nouvel ENT Hospital (Rs 932 millions) ou encore l’E-Health Project en collaboration avec l’EXIM Bank de l’Inde et un budget de Rs 700, millions.
Le dépouillement des bulletins de vote des prochaines élections confirmera si ces ingrédients auront été convaincants…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -