ELECTORAL RUN-UP — En marge de la partielle au No 7 : Ouverture du mercato politique en prévision des législatives

Sans surprise, Kavy Ramano intègre le camp du GM en déclarant « nou finn pran desizion asosie nou avek MSM ek Pravind Jugnauth kom lider ».

- Publicité -

Au MMM, Raj Nuckchady et Govinden Mootoosamy, privé d’investiture au No 8, claquent la porte du MMM.

Dans la conjoncture, le PMSD souffle le chaud et le froid par rapport à toute alliance en privilégiant des contacts avec les jeunes du corps électoral.

Le Nomination Day pour la partielle-parenthèse de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) bouclé, des manœuvres sont passées à une étape supérieure sur l’échiquier politique. C’est le mercato politique en prévision des prochaines élections législatives. Dans d’autres milieux, l’on n’hésite pas à parler d’opération « debosaz », appelée à gagner en intensité au fur et à mesure que se précise l’échéance par rapport à la dissolution de l’Assemblée nationale.

Ainsi, c’est sans surprise que le député indépendant, Kavydass Ramano, représentant la circonscription de Belle-Rose/Quatre-Bornes, a confirmé son intégration à la majorité parlementaire. Dans le camp du MMM, deux démissions sont à signaler depuis hier, avec le départ de Raj Nuckchady et de Govinden Mootoosamy, qui se croit privé d’une investiture des Mauves à Quartier-Militaire/Moka (No 8). De son côté, le PMSD préfère souffler le chaud et le froid en termes de conclusion d’alliance électorale, multipliant les contacts avec les jeunes de l’électorat dans l’immédiat.

Le Move du député indépendant de Belle-Rose/Quatre-Bornes, Kavy Ramano, confirmant un accord électoral pour les prochaines législatives, marque l’officialisation des tractations politiques abordées par Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO) en cette fin de mandat. D’ailleurs, l’élu de la circonscription numéro 18 – qui s’inscrit dans la conquête d’un troisième mandat – a laissé entendre hier soir lors d’un rassemblement de ses partisans à la municipalité de Quatre-Bornes que cela fait des mois qu’il est en discussions politiques avec le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, dans le cadre de son rapprochement politique avec ce parti.

S’adressant à ses sympathisants, ce député sans parti a expliqué qu’il a été en consultations avec ses mandants pour prendre sa décision politique. « Nou bizin kapav pran desizion ki bizin pran an seki konsern seki bon pou nimero 18, pou pei ek sirtou dan enn lanvironman travay, kominike ek partaz bann mem valer, kot nou kapav kotway bann dimounn ki ena enn volonte pou fer sa pei-la avanse », a-t-il soutenu. « Nou finn fer le choix, pou prosin eleksyon zeneral, nou finn pran desizion asosie nou avek MSM ek Pravind Jugnauth kom lider », a annoncé Kavy Ramano devant ses partisans. Selon lui, il a fait ce choix après avoir étudié « le bilan du gouvernement de Pravind Jugnauth dans sa globalité ». Et d’ajouter « nou bizin kapav ziz enn om politik lor so bilan ek nou konsidere ki opsion Pravind Jugnauth se opsion ki nou pe konsidere pou eleksion zeneral ».
Il a expliqué avoir eu l’occasion de rencontrer le PM à plusieurs reprises. « Mo finn retrouv mwa ek enn dimounn ki krwar dan lavenir so pei e ki krwar dan enn sikse sosial ek ekonomik pou pei », a affirmé le député Ramano.

Il a déclaré que cet accord politique sera de mise pour les prochaines législatives et que pour l’heure il conserve son siège d’indépendant au sein de l’opposition parlementaire jusqu’à la dissolution prochaine de l’Assemblée nationale. « Mo pa kone kan disolision », a-t-il affirmé. Et de préciser que pour l’heure il n’a pas encore tranché sur la forme de cet accord politique avec Pravind Jugnauth. « Mo gard tou bann opsion ouver. Li kapav enn integrasion MSM ou bien enn aranzman elektoral MSM. Nou pa kapav bypass ban kamarad MSM. Les zot bann instans pran desizion ki bizin », a déclaré Kavy Ramano.
En guise d’introduction hier, Kavy Ramano a retracé son parcours politique avec ses débuts au Mouvement militant mauricien (MMM). « Mo fier de mo pasaz o MMM. Mo pena lamertim » et a aussi relaté son temps au Mouvement Patriotique (MP). Et de conclure qu’avec son « move » politique un 3-0 à Belle Rose-Quatre Bornes est envisageable pour les prochaines élections.

Deux démissions au MMM

Par ailleurs, le volet de l’opération « Met Dezord » et de « debosaz » enclenchée par certains courtiers politiques dans la conjoncture a vu deux membres des instances du MMM claquer la porte du parti hier en l’occurrence l’avocat Raj Nuckchady et Govinden Mootoosamy. D’ailleurs, la lettre de démission de l’homme de loi – qui compte une longue traversée au MMM – circule depuis hier soir sur la place publique. Raj Nuckchady aurait informé le leader du MMM Paul Bérenger de sa décision de démissionner du parti. « I simply cannot subscribe and sign up to the many decisions (and strategies) of the party which are imposed at, through your blinkered prism of caste and communal considerations and which I understand are in line with your rigid notion and definition of realpolitik », a expliqué Raj Nuckchady dans sa correspondance adressée à Paul Bérenger hier. Au niveau des dirigeants du MMM, on laisse entendre que le démissionnaire aurait réagi de la sorte car « il ne faisait pas partie de la liste des potentiels candidats du MMM pour les prochaines législatives et qu’on n’a pas pu, au sein de l’état-major mauve, lui garantir une position post-électorale ».

Autre départ du côté des mauves est celui de Govinden Mootoosamy. Ce dernier aurait depuis la semaine eu confirmation qu’il ne serait pas « ticketable » pour le compte du MMM dans la circonscription numéro 8, Moka-Quartier Militaire avec le choix du Bureau Politique se portant sur une éventuelle candidature de Sanjiven Permal. Une dernière tentative de Govinden Mootoosamy d’avoir une investiture au numéro 18, Belle Rose-Quatre Bornes aurait également échoué. Visiblement mécontent, il a lui aussi soumis sa démission du MMM.

Le PMSD en mode forum-débat

Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) tiendra demain un forum-débat interactif à la municipalité de Vacoas-Phoenix ayant pour thème « jeunes en politique ». Les bleus, selon nos recoupements, privilégient un « canvassing » politique parmi les jeunes, comptent se consacrer à cet électorat et mettre en valeur ses potentiels candidats pour les prochaines législatives. Pour l’heure, le leader de l’opposition et du parti, Xavier-Luc Duval, ne se prononce pas sur son prochain positionnement politique, le PMSD étant selon les bleus en position de « joker » sur l’échiquier.

Placée sous le thème “Jeune en politique”, cette manifestation réunira entre 200 et 300 délégués du parti répartis dans les quatre coins de l’île, a déclaré au Mauricien ce mardi le Dr Mamad Khodabaccus. Il devait affirmer que les aspirations des jeunes « seront prises en considération pour la rédaction du programme » du PMSD, en cours de préparation.On laisse entendre que ce n’est non plus pas d’aussitôt que le PMSD se prononcera sur sa stratégie politique avec un déplacement à l’étranger figurant à l’agenda de Xavier-Luc Duval la semaine prochaine. Ce n’est qu’à son retour que les choses devraient connaître une accélération, laisse-t-on entendre au niveau de son cercle rapproché.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -