En attendant celles du Safe City Project : Speed cameras : still flashing strong !

Au 23 décembre 2019, les caméras avaient dressé 5% de contraventions de plus qu’en 2018

- Publicité -

La frénésie de vitesse des Mauriciens plus marquée depuis juillet 2019 avec des croissances d’infractions moyennes de 27% et des pointes de 45% en juillet et novembre

Le trio des caméras les plus sollicitées cette année sont Bassin Road à Beaux Songes (5027), Intendance à Port-Louis (4155) et Valton 1 (3996), les mêmes qu’en 2018

67,5 % des dépassements de vitesse sont inférieurs à 15 km/h, 28 % entre 15 et 25 km/h et moins de 5% au-delà de 25 km/h

Contrairement à la croyance populaire des automobilistes, les caméras de contrôle de la vitesse (speed cameras) à boîte jaune qui ont fait beaucoup de mal au porte-monnaie des contrevenants ces dernières années sont toujours en activité. Et ils continuent à flasher à tour de bras ceux qui s’aventurent à dépasser les limites de vitesse. Pour ceux qui voudraient tenter le diable, sachez que les 62 caméras sont toujours en activité et entretenues comme il se doit entre juin et juillet chaque année. En attendant que celles du Safe City Project entrent en opération pour traquer ceux qui ralentissent à l’approche des cameras et accélèrent après, plus que jamais, les speed cameras jaunes «are still flashing strong ! »

De l’ensemble des contraventions établies pour excès de vitesse du début de l’année jusqu’au 23 décembre dernier, 59 % des véhicules ont été pris en infraction par les 62 caméras à travers l’île. Une légère augmentation par rapport à 2018, quand pour les 12 mois de l’année, la part des excès de vitesse enregistrés était de 53,4%.

Au 23 décembre 2019, ces caméras avaient détecté 46 600 contraventions, soit 2 218 de plus qu’en 2018 à la même date, lorsque les contraventions totalisaient 44 382 infractions à la vitesse. Cette tendance à la hausse de 5% des infractions inquiète les autorités policières, car la vitesse est considérée comme une des causes majeures des accidents graves et mortels enregistrés sur nos routes.

A la baisse de 12% de contraventions enregistrées sur les six premiers mois de l’année, qui confirmait une tendance enregistrée en 2018, il faut opposer l’inquiétante hausse de 27 % sur ces six derniers mois de 2019. Ces infractions sont principalement dues à la frénésie de la vitesse de nombre d’automobilistes mauriciens, ce qui serait, selon les spécialistes du trafic, la raison principale des accidents graves et mortels. Ce sont en juillet et novembre 2019 que les plus fortes progressions d’infractions par rapport à 2018 ont été notées avec 45 et 44% respectivement.

Bientôt les caméras de Safe City

A partir de ce constat, le ministère des Infrastructures de l’ex-ministre Bodha avait envisagé le projet, il y a quelques années, de l’introduction d’un système de détection Point to Point comme à Singapour ou en Australie, mesurant la vitesse à laquelle un véhicule effectue une distance, en fonction de la limitation de vitesse imposée sur le trajet. Ce projet prendra bientôt une autre forme avec l’entrée en vigueur des caméras Safe City qui sont susceptibles d’établir ces moyennes. Il faudra pour cela légiférer d’abord avant de rendre ces nouvelles caméras effectives pour traquer les excès de vitesse. A noter que les caméras de Safe City pourraient aussi servir pour sanctionner d’autres infractions au Code de la route, comme le port de la ceinture et l’usage du téléphone portable notamment.

En toute circonstance, il faut le lever le pied sur le champignon, et éviter l’excès d’alcool en cette période de fêtes si vous comptez prendre le volant.

Entre 21 h et 1 h pendant le week-end

Selon la Traffic Branch, c’est durant le week-end et le soir, entre 21 h et 1 h,  que les caméros clignotent le plus. Si une majorité de conducteurs sont prudents sur les routes, la Trafic Branch note que de nombreux automobilistes ralentissent à l’approche des caméras et accélèrent une fois avoir dépassé celles-ci. Outre les voitures, cette tendance est adoptée également par de nombreux chauffeurs de camion et d’autobus, note la Traffic Branch.

Bassin Road devance l’Intendance

Si l’année dernière c’est la caméra de l’avenue de l’Intendance, à côté de l’Assemblée nationale, qui la liste avec 4267 contraventions pour les 12 mois de l’année (au 23 décembre), cette année, avec seulement 4155, elle a été devancée par celle située à Bassin Road qui totalise 5 027 contraventions à son actif. Cette caméra de la Route Bassin figure depuis toujours en bonne place, comme l’année dernière où elle figurait en deuxième position avec 4 139. Il a donc, à 8 jours de la fin de l’année, 888 contraventions de plus que l’année dernière, soit presque 3 contraventions en plus quotidiennement.

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Valton 1 qui affiche 3996 contraventions, 77 de moins à la même époque en 2018. Puis on retrouve en bonne position dans les dix premières places les caméras se trouvant sur l’autoroute M1, Soreze, Pailles et Pellegrin et Trianon au milieu desquelles se sont glissées celles de Notre-Dame, de Nalletamby et de Beaux-Songes. Il faut enfin savoir qu’en moyenne par mois la caméra de Bassin Road flashe de 400 à 425 véhicules, contre 360 à Valton, 330 à l’Intendance, 250 à Notre-Dame et 220 à Nalletamby.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -