En janvier 2019 : L’European Drug Addiction Prevention Project lancé dans 48 collèges

L’European Drug Addiction Prevention Project (Unplugged) sera mis en œuvre sur une base pilote dans 48 collèges à Maurice à compter de janvier 2019, ainsi que dans huit écoles à Rodrigues. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’occasion du lancement d’un atelier de travail sur le trafic de drogue, organisé par l’Union européenne (UE), à Voilà Bagatelle, ce matin. Il se dit soucieux des effets de la drogue sur la société. La drogue, dit-il, représente une menace pour l’économie du pays, contribue à une hausse de criminalité et affecte la santé, les relations, l’emploi, entre autres.

- Publicité -

De ce fait, le gouvernement a introduit un ‘drug use prevention programme’ dans les établissements secondaires. Et d’ajouter que l’European Drug Addiction Prevention Project (Unplugged) a été adopté à Maurice, avec l’expertise de l’United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC). « Ce programme sera implémenté sur une base pilote au sein de 48 collèges à Maurice, ainsi que huit écoles à Rodrigues, à partir de janvier 2019 », a-t-il dit.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé que l’Union européenne (EU) est venue en aide à Maurice dans le secteur maritime, notamment avec l’implémentation de la Regional Maritime Security Programme (MASE project), au coût de Rs 42,5 millions d’euros.

« Ce programme vise à partager des informations et mener des inspections des vaisseaux suspects, renforçant ainsi la sécurité maritime dans la région de l’océan Indien. Le Japon a accepté de financer un projet, au coût d’US dollars 2,2 millions, qui vise à partager la ‘criminal and drug intelligence’ avec les pays avoisinants. Le projet sera implémenté par la United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) », a-t-il déclaré. Et de rappeler que Maurice fait face à un « sérieux problème » de consommation et de trafic de drogues depuis les années 80.

Il explique qu’en raison de sa position stratégique et qu’étant un port maritime important, ainsi qu’une destination touristique, Maurice a été la cible des réseaux de trafic de drogue. « La consommation de drogue est un problème assez important dans le pays, surtout le cannabis et l’héroïne. De plus, la consommation des drogues de synthèse est un problème mondial », faitil ressortir.

Le Premier ministre est revenu sur la mise sur pied de la Commission d’enquête sur la drogue en septembre 2015, présidée par un ancien juge de la Cour suprême. Le rapport, dit-il, a été publié en juillet de cette année.

Pravind Jugnauth avance qu’une Task Force de haut niveau a été instituée pour se pencher sur les recommandations du rapport. Il est aussi revenu sur les saisies importantes des 135 kilos et 110 kilos d’héroïne en mars 2017 et octobre 2018 respectivement et avance que son gouvernement a adopté une politique de « zéro tolérance ».

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -