EN PLEIN DÉCONFINEMENT – Du jamais-vu dans le tourisme en avril…

Dix touristes enregistrés le mois dernier avec une décroissance de 33,9%

- Publicité -

Les deux à trois prochains mois « très compliqués » dans l’hôtellerie

Un opérateur : « Sans le soutien du gouvernement, je vais devoir licencier 15% de mon staff » 

Après la baisse de 51,2% en mars et celle de 13,5% au premier trimestre, c’est une baisse de 100% des arrivées qui a été enregistrée pour le mois d’avril, l’accès aérien étant fermé à cause du confinement et les avions cloués au sol. Cette baisse à trois chiffres, de 100%, restera sans doute dans les annales, car c’est du jamais-vu dans l’histoire touristique du pays, depuis l’Indépendance. Un chiffre qui témoigne de la précarité du secteur, confronté à la plus grave crise jamais connue, avec des milliers d’emplois suspendus à un retour à la normale – qui se fera attendre…

Gilbert Espitalier-Noël, Chief Executive Officer de New Mauritius Hotels, confiait récemment que la reprise des activités de l’industrie risquerait d’être « plus lente et plus longue », précisant même que : « Ce redémarrage sera tributaire de nombreux facteurs, à commencer par la réouverture de nos frontières et celle de nos principaux marchés, mais aussi la capacité de la destination à rebondir et les protocoles de réouverture des hôtels. De ce fait, l’arrêt des activités hôtelières va certainement se prolonger… » Entre-temps, pour le mois d’avril, Statistics Mauritius a recensé à peine 10 touristes venus d’Asie, comparés à 108 565 en avril 2019, d’où la baisse de 100%.

Un haut cadre hôtelier, travaillant pour une chaîne internationale, déclare que « même si en tant que Mauriciens, nous sommes heureux d’avoir pu endiguer la pandémie de Covid-19, la réalité économique reste dramatique ». Il ajoute : « C’est chagrinant de voir nos hôtels vides. D’un autre côté, l’on observe un relâchement progressif dans nos principaux marchés en Europe. Il y a eu une évolution. Il y a quelques semaines, nous étions en ‘Standstill’, maintenant nous commençons à voir des requêtes arriver. Les gens ont été confinés et certains veulent voyager. Mais il faut néanmoins se rendre à l’évidence que les deux ou trois prochains mois seront très compliqués pour les hôtels. La demande ne sera de retour qu’en fin d’année, voire en 2021…»

S’agissant des chiffres officiels publiés par Statistics Mauritius, pour la période cumulée de janvier à avril 2020, la baisse de croissance s’est accentuée, à -33,9% , contre -13,5% pour le premier trimestre. Quelque 304 852 touristes ont été enregistrés entre janvier et avril, contre 460 870 pour la période correspondante en 2019. Dans le détail, le marché français a enregistré une baisse de 30,6%, avec 78 638 arrivées de janvier à avril. L’Allemagne a reculé de 21,9%, avec 35 911 arrivées alors que le marché britannique a chuté de 45,4%, avec 22 357 visiteurs.

Sur le plan des recettes touristiques, seuls les chiffres en janvier et février sont disponibles pour l’instant, mais ils sont déjà en baisse par rapport à l’année dernière. En février dernier, les recettes touristiques étaient de Rs 4,9 milliards, comparées à Rs 5,1 milliards en février 2019, ce qui représente une baisse de 4,7%. Comme le ministère des Finances a annoncé des recettes de Rs 14,1 milliards pour le premier trimestre (contre Rs 16,5 milliards pour le premier trimestre 2019), cela veut dire que le pays devrait avoir engrangé des recettes de quelque Rs 3,2 milliards pour le mois de mars.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -