En plein Lockdown : Un jet privé des Émirats se pose à Maurice samedi soir

Un jet privé, à savoir un Bombardier Challenger 605 opérant sous la dénomination GWC5, appartenant à la société Gulf Wings et immatriculé A6-MVD, est arrivé discrètement à Maurice samedi à 23h01, soit au beau milieu de la nuit. Il avait quitté ce 17 avril à 16h37 le tarmac de l’aéroport international Al Maktoum, aux Émirats Arabes Unis, et plus précisément à l’extrême ouest de Dubaï, pour un vol sans escale à destination de Maurice qui aura duré 6h24.

- Publicité -

Le Challenger 605, qui fait partie de la gamme des jets d’affaires long-courriers de Bombardier, a ensuite redécollé ce dimanche de Maurice à 13h26 pour rejoindre les Émirats Arabes Unis et rejoindre l’aéroport d’Al Maktoum à 19h26. L’avion, construit en 2011 et pouvant transporter un maximum de dix passagers, aura donc en tout et pour tout passé 14h25 à Maurice entre samedi soir et dimanche. Pour ce faire, et dans le contexte de crise sanitaire et de Lockdown, ce vol n’a pu avoir été effectué que sur l’autorisation expresse du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Si tous les renseignements concernant ce vol ont pu être déterminés à partir du Web, par contre, ce qui reste secret, c’est le nombre de personnes ayant voyagé dans cet avion, de même que leur identité, leur nationalité et le but de leur visite dans l’île. Seule certitude : affréter un tel avion et user de ses aménités luxueuses a dû être chèrement payé.

L’autre question qui se pose est de savoir où ces éventuels passagers et l’équipage sont restés dans l’île du fait que le pays est en plein confinement et que, normalement, ils ont dû subir un test PCR avant d’être conduit dans un centre de quarantaine agréé. En outre, si on peut facilement imaginer que l’équipage est reparti dans le même avion dimanche à la mi-journée, l’on ne se sait ce qu’il en est des passagers.

Cette question étant d’intérêt public et le jet privé et ses passagers ayant bénéficié d’un passe-droit exceptionnel, on espère que le Premier ministre ou l’aviation civile nous informera des motivations de ce voyage et divulguera l’identité des passagers et tous les tenants et aboutissants de ce vol dans les plus brefs délais. Il convient en effet de rassurer le public que toutes les dispositions ont été prises pour protéger la population de l’entrée sur notre sol de la souche classique de la Covid-19 et/ou d’un éventuel nouveau variant plus contaminant et plus mortel…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -