En trois ans : la MCB Microfinance à l’aide de 2 007 entrepreneurs

En trois années d’existence, la MCB Microfinance s’est résolument implantée dans le paysage du microcrédit. Depuis sa création, en 2016, cette entité du groupe MCB a financé pas moins de 2 007 micro-entrepreneurs, et ce pour un montant total de Rs 571 millions, par le biais de 2 867 prêts. La répartition des clients de la MCB Microfinance par secteur d’activité s’établit comme suit : 36% de commerçants, 25% d’entreprises manufacturières, 23% d’entreprises dans les services, 11% dans le transport et 5% dans l’agriculture. Par ailleurs, 55% des prêts octroyés sont des prêts d’investissement, contre 45% de “working capital loans”.

- Publicité -

La MCB Microfinance a été créée dans le but de répondre à une demande des micro-entreprises pour des microcrédits. Aurélie Leclézio, CEO de la MCB Microfinance, explique : « Comme toutes les entreprises, les micro-entreprises ont des projets de développement et des besoins en financement. Nous sommes là pour leur offrir un service adapté, avec pour objectif de démocratiser l’accès au crédit pour les micro-entreprises. Les petits entrepreneurs ont souvent peur de s’adresser aux banques pour d’éventuels financements, car l’offre bancaire n’est pas adaptée à cette clientèle très spécifique et ils voient donc, la plupart du temps, leur demande rejetée. »

Ainsi, le groupe MCB a mis en place une méthodologie adaptée afin de mieux servir cette clientèle. Celle-ci prend en ligne de compte les raisons pour lesquelles les micro-entrepreneurs ont un accès très limité au crédit bancaire. « Les micro-entrepreneurs ne travaillent principalement qu’avec du “cash” et ne font que rarement des versements sur leur compte en banque; ce sont souvent des “self-employed individuals” qui travaillent avec peu ou pas de comptabilité et n’ont définitivement pas de compte audité à présenter au banquier; enfin, ils n’ont pas forcément de biens à mettre en garantie. Notre méthodologie consiste à remédier à tous ces manquements, en allant principalement nous rendre compte, par nous-mêmes sur le terrain, si l’activité existe, si elle génère des revenus, etc. Nous faisons de notre mieux pour être flexible et comprendre notre clientèle », dit Aurélie Leclézio.

Tout entrepreneur ayant une activité, peu importe le secteur, en opération depuis plus d’une année et pouvant présenter une Business Registration Card relative à l’activité concernée, peut bénéficier de prêts de la MCB Microfinance pour financer ses besoins en stock ou tout autre projet d’investissement (achat d’équipements, extension et rénovation, entre autres). Des prêts allant de Rs 15 000 à Rs 800 000 sont offerts.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -