Enjeu – Technologie informatique – Rodrigues : fracture digitale comblée!

  • Le câble optique MARS, qui débarque avec une année d’avance dans l’île, devra être opérationnel en mars de l’année prochaine, avec une connectivité améliorée entre 200 et 500 fois
  • Le PM : « Ce samedi 17 novembre constitue un événement historique avec ce câble couvrant une distance de 700 kilomètres sous la mer à partir de Maurice et arrivant à Rodrigues »
  • Serge Clair : « Sa pou sanz nou manyer viv. Bizin fer atansyon li pa boulverse nou lavi, nou kiltir. Oui à une île Rodrigues moderne mais authentique ! »

Il est 12h07 ce samedi 17 novembre quand la fibre optique de Mauritius and Rodrigues Submarine (MARS) débarque sur la terre ferme à Rodrigues, et plus particulièrement dans la région de Grand-Baie. Une étape historique dans le comblement de la fracture numérique entre Rodrigues et Maurice, et par extension le reste du monde. La concrétisation de cette connexion physique intervient avec une année d’avance car, en principe, ces gros travaux devaient être effectués sur une période de 24 mois. Toutefois, MARS, avec une connectivité améliorée entre 200 et 500 fois comparativement à l’état actuel du réseau internet, ne devra être opérationnel qu’à partir de mars de l’année prochaine, même si l’île Rodrigues ne sera couverte par le réseau de fibre optique qu’à partir de juin de l’année prochaine. Que ce soit pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a fait le déplacement dans l’île spécialement à cette occasion, ou le chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Serge Clair, la dimension historique et stratégique de ce développement de Rodrigues a été mise en exergue. Toutefois, Serge Clair a tenu à mettre en garde contre le fait qu’avec l’arrivée de la fibre optique à Rodrigues, des changements s’imposeront dans le mode de vie des Rodriguais. Il a lancé un appel pour « une île Rodrigiues moderne mais authentique. »

- Publicité -

Depuis ces derniers jours, la présence du navire câblier CS Maran, qui a procédé à la pose de ces 700 kilomètres de câble d’une durée de vie de 25 ans, dans les eaux de Rodrigues et surtout au large de Grand-Baie, le point de chute depuis le départ du 6 novembre de Baie-du-Jacotet dans le Sud de Maurice, ne passait pas inaperçue. Tout était fin prêt pour le débarquement de MARS et une fois les discours de circonstance bouclés, le Premier ministre, avec à ses côtés le chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues et des membres de la majorité au sein de cette dernière instance, ont tiré le câble de la mer pour le faire passer dans le manhole prévu avant sa connexion avec la station de Grand-Baie.

Auparavant, la commissaire des TIC, Franchette Gaspard Pierre-Louis, celle qui avait la responsabilité de piloter ce projet d’envergure, a tenu à avertir les Rodriguais que la connectivité à haut débit n’est pas pour demain. « Il y a encore des tests à faire. Wi ! Kab optik li enn realite. Li visib », devait-elle faire comprendre dans son allocution d’introduction, avec un mot spécial à la mémoire du commissaire Maël Vallymamode, décédé. « Li (Maël Vallymamode) ti pou dir : Franchette nou finn mark enn gro goal ankor zordi », a-t-elle déclaré en remerciant également le secrétaire financier, Dev Manraj, pour sa contribution dans la réalisation de ce « rêve de tout Rodriguais. »

De son côté, le Premier ministre s’est appesanti sur l’importance de l’événement, alors qu’il y a exactement un an, le contrat pour la pose de MARS Optic Cable avait été alloué à Mauritius Telecom. « Ce samedi 17 novembre constitue un événement historique avec ce câble couvrant une distance de 700 kilomètres sous la mer de Maurice et arrivant à Rodrigues. Ce sera une plus grande ouverture pour Rodrigues. Cette connectivité rapide et efficace créera de nouvelles opportunités extraordinaires », devait-il faire comprendre d’entrée de jeu.

Pravind Jugnauth n’a pas laissé échapper cette occasion pour égratigner ses adversaires politiques. « Bann foser ki koze, fer diskour, li fasil sa. Fer promes. Mo pou fer sesi. Mo pou fer sela. Apre ki ariv ? Narye pa arive », devait-il ajouter en prenant pour cible le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, et celui du Parti travailliste et ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam. « Dans le discours du budget du 4 novembre 2011, Xavier-Luc Duval avait mentionné le projet de submarine fibre pour Rodrigues. Ziska 2014, enn difil pa finn trouve. En novembre 2012, Navin Ramgoolam était venu à Rodrigues. Il avait promis la fibre optique, mais rien après », s’est-il insurgé.

Le Premier ministre se félicite du fait qu’en 2003, il faisait partie du gouvernement quand la téléphonie mobile avait été introduite à Rodrigues. « Aujourd’hui, je suis fier d’être à la tête du gouvernement alors que Rodrigues connaît la révolution numérique », dit-il en annonçant que la République de Maurice, y compris Rodrigues, sera l’un des premiers rares pays au monde à être « fully covered by the latest optical fibre. »
Pravind Jugnauth a accueilli favorablement les initiatives en matière de formation des jeunes enclenchées par l’Assemblée Régionale de Rodrigues.

À cet effet, il a annoncé que le gouvernement central a déjà alloué des fonds de Rs 258 millions pour un projet de Technopark à Baladirou avec l’installation de sociétés d’opération dans le domaine de la technologie informatique et des communications. Les autres partenaires dans ce projet de Technopark sont Landscope et la Banque de Développement. En dernière partie de son intervention, il a fait un rapide survol des engagements du gouvernement central dans la réalisation de projets à Rodrigues (voir détails plus loin).
« Zordi nou rev pe koumans realize »

D’autre part, l’intervention du chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues était teintée d’émotion. « Le gouvernement régional (de l’OPR) crée l’histoire de Rodrigues. Indistinctement, tous les Rodriguais et Rodriguaises attendaient ce moment avec impatience. C’est une nouvelle étape dans la transformation digitale de l’île. C’est une révolution à Rodrigues dans le domaine technologique. Zordi nou rev pe koumans realize », s’est-il appesanti, en soulignant que les retombées seront au bénéfice de tout un chacun, dont des jeunes et des entrepreneurs, de même que des fonctionnaires pour assurer un meilleur service aux Rodriguais.

« Sa gran proze-la pou bouleverse la vie des Rodriguais et des Rodriguaises. Li pou sanz boukou nou manyer viv, nou manyer panse. Bizin fer atansyon ki li pa boulvers nou lavi, nou kiltir. Oui à une île Rodrigues moderne mais authentique », a mis en garde Serge Clair, qui se dit favorable aux récents amendements à la Judicial and Legal Provisions Act par rapport aux posts sur Facebook.

Le leader de l’OPR a poursuivi en faisant ressortir que la réalisation d’un projet de cette envergure requiert « le soutien incontournable du Premier ministre. » « Nou bizin kon travay avek gouvernman santral », a-t-il dit en remerciant le Premier ministre et le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, pour leur engagement en faveur de Rodrigues, avec « enn mo spesyal pou Dev Manraj. »

Le Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, qui n’a pas fait le déplacement à Rodrigues, est intervenu par le truchement d’un enregistrement télévisuel. Il a fait état des composantes du projet, en ajoutant qu’il faudra attendre encore trois mois pour la mise en place de la connectivité à haut débit. « Rodrig pou trankil lor koneksyon internet pou 25 an », devait-il ajouter.

Avant d’assister au raccordement du câble optique sous-marin de Baie-du-Jacotet à Grand-Baie (Rodrigues), la nombreuse assistance a eu droit à un clip récapitulant la fabrication du câble et autres accessoires en République Populaire de Chine et en Allemagne, de même que le transfert à bord du navire Beautrophy jusqu’à Abou Dhabi avant d’être placés sur le navire câblier CS Maram pour le voyage à Maurice et Rodrigues.

La procession de la salle verte jusqu’au bord de la mer pour la réception du câble sousmatrin s’est déroulée au son de la musique traditionnelle de Rodrigues, dont les accordéons, et avec les membres de l’assistance accompagnant Pravind Jugnauth, qui avait à ses côtés Serge Clair et d’autres personnalités de l’île. Des habitants de Grand-Baie n’ont pasé hésité à se mouiller pour l’ultime étape de l’arrivée de MARS Optic Fibre. Si dans l’ensemble l’opposition à l’Assemblée Régionale de Rodrigues, notamment le Mouvement Rodriguais, brillait par son absence, l’on pouvait voir dans la foule deux anciens chefs commissaires issus des rangs du MR, Johnson Roussety et Gaëtan Jhabeemissur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -