ENQUÊTE CCID – MIKE BRASSE PASSPORT SAGA : L’ex-CP Mario Nobin objecte à son interrogatoire formel

Des démarches initiées ce matin en vue de solliciter une injonction de la Cour suprême contre le Central CID pour une "further investigation" à la demande du DPP

Rebondissements, ce matin, dans l’enquête sur la Mike Brasse Passport Saga, avec l’ex-commissaire de police et actuel commissaire des Prisons, Karl Mario Nobin, objectant formellement à son interrogatoire Under Warning par le Central CID. Des informations, qui ont transpiré du QG du CCID, indiquent que l’ancien commissaire de police, qui a retenu les services de Me Narghis Bundhun, Senior Counsel, aurait objecté au démarrage de l’interrogatoire faisant état des démarches engagées au niveau de la Cour suprême pour une injonction contre le Central CID dans cette Further Investigation, réclamée par l’Office du Directeur des Poursuites publiques dans cette affaire – avec le trafiquant Mike Brasse, appréhendé subséquemment à l’île de La Réunion avec 42 kilos de drogue.
Devant ce développement, les responsables du Central CID, dont le Deputy Commissioner of Police on Contract, Heman Jangi, n’ont eu d’autre choix que de consigner une entrée dans l’Occurrence Book et de se préparer pour aller résister à cette demande d’injonction en Cour suprême au moment voulu. L’injonction porterait sur des Grounds of Immunity en tant que commissaire de police.
Karl Mario Nobin était arrivé aux Casernes centrales ce matin suite à une convocation pour interrogatoire “under warning” dans le cadre de l’enquête sur l’octroi d’un passeport à Mike Brasse. L’exercice d’aujourd’hui devait être axé sur sa relation avec ce trafiquant de drogue et les différentes instructions qu’il a données à ses subordonnés dans cette affaire. Des soupçons de gratification pèsent sur l’actuel commissaire des prisons, qui n’est pas à l’abri d’une arrestation.
Du côté du Central CID, l’escouade constituée s’était préparée pour une séance d’interrogatoire marathon à laquelle devait faire face l’ex-commissaire de police Karl Mario Nobin, après avoir grimpé les 23 marches menant à l’Interrogation Room du Central Criminal Investigation Department (CCID) en tant que suspect, après 40 ans de carrière passés au sein de la force policière. À la mi-journée, cette enquête a été « put in abeyance » jusqu’à la décision de la Cour suprême.
D’autre part, l’ASP Narendra Kumar Boodram, responsable du Passport and Immigration Office (PIO), était au CCID mardi. Les enquêteurs lui ont alors relu la déposition qu’il avait donnée l’année dernière dans le cadre de cette enquête. Si dans les milieux du CCID on estimait que « zis enn prosedir sa », par contre, il est une quasi-certitude que Karl Mario Nobin devait être confronté à cette déposition, où des instructions ont été formulées pour que Mike Brasse obtienne son passeport en quatrième vitesse pour aller chercher son bateau Ilot Gabriel, en réparation à La Réunion. Or, ce cas particulier ne tombe pas dans la catégorie “urgente” traitée par le PIO, contrairement aux malades envoyés à l’étranger pour des soins.
Le CCID est aussi en présence d’informations à l’effet qu’il n’y a eu aucune vérification des Casernes centrales auprès des autorités réunionnaises pour confirmer l’histoire du hors-bord Ilot Gabriel. Sans compter que l’ex-ACP Vinod Domah, Divisional Commander de la Northern Division, s’est dédouané dans cette affaire, en soulignant que « la décision finale revient au CP » pour l’octroi d’un passeport. Or, les CP’s Circular No 10/2012 et No 19 concernant les “Lost of Stolen Passports” stipulent clairement que « new passports can only be issued in such cases after exhaustive enquiries ».
Dans le cas de Mike Brasse, il n’y a pas eu d’enquête approfondie. Ce dernier a rapporté la disparition de son passeport à la police de Grand-Baie le 25 août 2016 et devait obtenir un “restrictive passport” le 17 septembre de la même année, et ce, alors qu’en temps normal, les enquêtes sur les “lost or stolen passport” prennent entre deux à trois mois pour un exercice de vérification.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -