ENQUÊTE JUDICIAIRE | Décès du jockey Nooresh Juglall – Benedict Woodworth donne sa version des évènements

Le jockey Benedict Woodworth, lui aussi tombé de cheval lors de la 7e course de la première journée hippique de cette année, fatale à Nooresh Juglall, est entendu dans l’enquête judiciaire instituée pour faire la lumière sur les circonstances entourant le décès du jockey, âgé de 30 ans au moment du drame. Benedict Woodworth, qui a visionné les enregistrements vidéo de cette 7e course, a raconté l’accident, soit lorsque le cheval Golden Tractor, qu’il montait, a emporté dans sa chute le cheval de Nooresh Juglall.

- Publicité -

Benedict Woodworth a poursuivi son audition hier devant la magistrate Shavina Jugnauth, qui préside l’enquête judiciaire en cour de district de Port-Louis. Lors de cette séance, le jockey, tombé en même temps que Nooresh Juglall, mais s’en sortant pour sa part avec une simple blessure au coude, a eu l’occasion de visionner les images des 6e et 7e courses de la journée inaugurale de la saison hippique. Benedict Woodworth explique ainsi qu’il montait River Thames lors de la 6e course lorsqu’un jockey était également tombé de cheval. Ce jockey, explique encore le témoin, était aussi partant lors de la 7e course, qu’il a pu disputer.

Revenant sur la 7e course, fatale au jockey Juglall, Benedict Woodworth explique que l’accident s’est produit à 450 mètres de l’arrivée. « Le cheval Rule the Night, monté par Nooresh Juglall, se trouvait derrière moi. Je pouvais aussi voir le cheval Quatro Five Six. Il semblait que le cheval se tordait vers un côté et ma monture, Golden Tractor, agissait étrangement. Rule The Night était aussi très proche de Quatro Five Six », dit-il. Benedict Woodworth poursuit : « Quatro Five Six, qui se trouvait devant moi, a alors fait un saut, et mon cheval en a fait de même. Cela a ralenti le cheval Rule the Night, qui a fait trébucher le mien. Ce dernier a  perdu l’équilibre et est tombé, entraînant Rule the Night dans sa chute. »

Benedict Woodworth devait aussi expliquer que les trois premiers chevaux de la course n’avaient, eux, « pas sauté » le “crossing” (allée), seuls Golden Tractor et Quatro Five Six l’ayant fait. Et de rappeler que son cheval et Quatro Five Six étaient de nouvelles montures, en comparaison avec les trois premiers chevaux.

Le représentant du DPP devait alors questionner le jockey sur les œillères que portent les nouveaux coursiers pour leur donner confiance lorsqu’ils franchissent les “crossings”. Le jockey a alors expliqué que les œillères sont utilisées plus précisément pour que le cheval « soit concentré sur la course ». Et d’ajouter que seul Quatro Five Six en portait. Les travaux reprendront mardi prochain avec les questions de Me Yahia Nazroo, qui représente la MTCSL, au jockey Benedict Woodworth.

Pour rappel, le jockey Nooresh Juglall, 30 ans, avait fait une terrible chute sur son cheval, Rule the Night, lors de la 7e course de la journée inaugurale, qui s’est déroulée à huis clos au Champ de Mars. Grièvement blessé, il avait été transporté d’urgence à la City Clinic, où il est décédé de ses multiples blessures dans la soirée du samedi 15 mai.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -