(Enquête judiciaire) Décès suspect de Soopramanien kistnen : La galaxie de La-Louise avec l’axe Appanah/STC décortiquée

Courriels du défunt et ‘combines’ de l’agent du MSM du No 8 lors d’appels d’offres en vedette lors de l’audition d’hier

- Publicité -

Les Constituency Clerk Fees de Rs 14 790, soit Rs 103 530 de janvier à juillet 2020, versées sur le compte de Yogida Sawmynaden même si le nom de Simla Kistnen était inscrit officiellement

Le constable Moonavaloo confirme : « Des directives du PS du Commerce à l’Assemblée nationale pour que ces allocations soient versées sur le compte du ministre Sawmynaden »

Les travaux de la séance d’hier de l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur le meurtre de l’activiste du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8) Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, étaient axés sur les contrats alloués au défunt par le biais de sa compagnie Rainbow Construction Ltd ainsi que d’autres contrats décrochés sous l’Emergency Procurement pendant la crise sanitaire. Le constable Norbert Manoovaloo de la Major Crime Investigation Team (MCIT), à qui a été confiée la responsabilité par la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnuth de récupérer tous les documents disponibles concernant lesdits contrats, a fait part d’une enquête en cours en vue de déterminer une relation potentielle entre directeurs, actionnaires et secrétaires avec le directeur général de la State Trading Corporation (STC), Jonathan Ramasamy. Le constable est aussi sorti de cette audience avec le mot de passe du défunt pour accéder à ces emails, non examinés encore, et tenter ainsi de trouver de nouveaux éléments de réponse dans le cadre des échanges reçus avant la soumission des bids lors d’exercices d’appel d’offres.

Le constable Manoovaloo a apporté davantage d’explications sur les compagnies impliquées dans le cadre des appels d’offres sous l’Emergency Procurement, après des recherches auprès du Registrar of Companies. S’intéressant à Bo Digital Co Ltd, il a avancé en Cour que son directeur était Deepak Bonomally, également secrétaire d’une firme nommée AV World Spare Parts Ltd, dont l’adresse est enregistrée à 7, La Louise Lane, Quatre-Bornes. Selon les informations recueillies, Bo Digital Co Ltd a un Stated Capital de Rs 50 000.
Poursuivant, il a fait état de compagnies où figure le nom de Vinay Appanna, connu comme Rudy, tel AV Techno-World Ltd, AV Digital World Ltd ou encore Century Advertising Co Ltd, qui a pour Business Name Mavericks Advertising, dont il serait le directeur ou actionnaire. Et de mentionner aussi le nom d’un dénommé Ashvin Kumar Poonyth, le secrétaire de Bo Digital Co Ltd, qui est l’époux de Keshwari Poonyth, directrice de Neetee Selec, une compagnie incorporée le 21 avril 2020, qui avait décroché un contrat de la STC pendant le confinement sanitaire. Le constable devait ajouter que le couple en question était interrogé par la MCIT à l’heure où il déposait dans l’enquête judiciaire. Il a aussi évoqué la compagnie BCA Consulting dont la directrice et actionnaire serait Reena Appanna Ramasamy. Après ces informations fournies en Cour, Me Roshi Bhadain a procédé à l’interrogatoire de ce témoin.

Roshi Bhadain (RB) : À la lumière de toutes ces preuves obtenues concernant ces personnes et compagnies, avez-vous considéré le fait que ces possibles actes de corruption ont pu être un motif de meurtre ?
Norbert Manoovaloo (NM) : C’est possible mais il reste encore à déterminer le lien. L’enquête se poursuit pour tenter de le trouver.
RB : Ce que disait mon client Koomada Sawmynaden sur ces relations au sein de ces compagnies était donc vrai. Et de dire aussi que Soopramanien Kistnen attendait une forte somme d’argent était-il vrai ?
NM : Il n’y a pas encore de preuves directes d’après l’enquête de police en cours.
RB : Qu’en est-il des emails de Soopramanien Kistnen ?
NM : Nous n’avons pas plus de détails sur les emails car personne, y compris Madame Kistnen, n’a été en mesure de fournir le mot de passe.
Toutefois, le constable a fait l’objet d’une assurance que la famille est en possession du mot de passe et qu’elle le lui fournira pour les besoins de l’enquête.
Me Bhadain devait aussi présenter un courriel du ministre du Commerce envoyé à Soopramanien Kistnen « qui démontre un format utilisé pour soumettre une offre au Mauritius Institute of Training and Development (MITD), adressée d’autant plus au Chief Executive du ministère de l’Éducation ».
Pour sa part, Me Rouben Mooroongapillay, du panel d’avocats représentant la famille du défunt, devait confronter le constable au fait que le No 1 de la MITD serait le beau-frère du ministre du Commerce Yogida Sawmynaden. Ce à quoi le constable n’a pu répondre.
Quant aux contrats alloués à Rainbow Construction Ltd par le conseil de district de Moka, le constable a soutenu que selon les documents en sa possession, le défunt avait obtenu, le 15 février 2020, un chèque d’un montant de Rs 997 579.78. En 2016, pour un projet de terrain de foot et des clôtures, Rainbow Construction Ltd avait obtenu le contrat, pour un projet d’une valeur de Rs 6 835 485. Les parties s’étaient mises d’accord pour que la valeur du projet soit revue à Rs 4 936 790.60, montant qui semblait avoir été payé à la compagnie. Toutefois, il en ressort que le 13 septembre 2018, le contrat avait été résilié car Rainbow Construction Ltd avait été prise à défaut.

Constituency Clerk

Autre enquête menée par la police, celle du volet consacré au soi-disant emploi comme Constituency Clerk de Shakuntala Kistnen, aussi connue comme Simla. Selon le constable Manoovaloo, une correspondance de la Clerk de l’Assemblee nationale vient confirmer que le ministre Yogida Sawmynaden a déclaré avoir employé Simla Kistnen en tant que Constituency Clerk depuis janvier 2020. Qui plus est, la Clerk de l’Assemblée nationale avait été informée par le Permanent Secretary du ministère en question qu’à compter de janvier 2020, une somme de Rs 14 790 – représentant les salaires de Simla Kistnen comme Constituency Clerk – sera créditée sur le compte du ministre du Commerce. Le constable indique par la suite que selon les documents, le ministère, par l’entremise du PS, avait demandé à stopper le paiement en juillet 2020,.

Nassoorlakhan Joomun : « Kaya ti
pe soufer fisikman ek finansierman »

Un des témoins appelés lors des travaux de l’enquête judiciaire est Nassoorlakhan Joomun – qui dit avoir côtoyé le défunt durant 35 ans et avec lequel il entretenait de bonnes relations, ayant été un temps adhérent du MMM. Le témoin devait indiquer connaître aussi bien Sivom Arian et que le jour où il avait vu Soopramanien Kistnen allongé sur un fauteuil au domicile de Sivom Arian « monn gayn sinpati pou Kaya, mo ti touse par leta dan lekel li ti ete ».
Le témoin devait avancer que Soopramanien Kistnen lui avait confié que « Yogida Sawmynaden finn kouyonn mwa », lui relatant alors des promesses pour que son épouse obtienne une place sur le board de la MBC mais qu’au final elle ne pouvait pas toucher le Wage Assistance Scheme lors du confinement car elle fut informée qu’elle était la Constituency Clerk du ministre du Commerce.
«  Kas-la zame inn gagne, enn sou pann donn mwa », avait soutenu l’ancien agent du MSM du No 8 à Nassoorlakhan Joomun. Ce dernier d’avancer ainsi que Soopramanien Kistnen « ti fatige boukou ek sa bann zafer la ek li dir mwa li pena konfians an Yogida Sawmynaden ». Le témoin devait aussi faire mention d’un dénommé Sanjeeven Permal, qui aurait rencontré à deux reprises Soopramanien Kistnen, et a même demandé à la Cour de le convoquer en vue de savoir ce qu’il a pu dire au défunt. Le témoin affirme qu’il avait aussi l’habitude de transporter le défunt en voiture pour le déposer à Telfair, chez les frères Arian.
Et ce, avant d’invoquer que la dernière fois qu’il avait rencontré le défunt fut le jeudi 15 octobre. Soopramanien Kistnen lui avait demandé de l’accompagner à un enterrement vendredi 16 octobre au No 8, où le Premier ministre Pravind Jugnauth allait être présent, car il devait lui parler de ses problèmes. Le témoin met en avant qu’il avait décliné la requête, étant pris ce jour-là. Il n’avait donc plus revu Soopramanien Kistnen, alors qu’ils devaient tous se réunir dans un restaurant à Rose-Hill pour dîner entre amis. Pour le témoin « Kaya pa ti swisider, li ti ene fighter » et de dire aussi  « 20 dernie zour linn viv li ti pe soufer fisikman ek finansierman ».

Le contrat à Pomponette

Rocky Boodhoo, directeur de Clear Ocean Hotel and Resort, appelé à la barre des témoins hier, est revenu sur ses contacts avec Soopramanien Kistnen et sur le contrat de Rs 3,9 millions que Rainbow Construction Ltd avait obtenu pour la mise en place de clôtures pour un hôtel, qui était en projet de construction à Pomponette.
Le témoin devait indiquer que le défunt avait complété 600 mètres de barrages sur les 1 800 mètres requis et avait été payé Rs 1 980 227, soit Rs 825 000 par chèques, Rs 1 100 250 par virement bancaire et Rs 55 000 en liquide. Il devait aussi fait ressortir qu’un de ses partenaires sud-africains sur ce projet hôtelier avait effectué deux transferts sur le compte en banque de Soopramanien Kistnen, soit Rs 300 000 et Rs 500 125, le 15 mai 2018. Questionné sur sa relation avec Soopramanien Kistnen, il devait dans un premier temps souligner qu’elle était de nature professionnelle avant de faire part qu’ils se fréquentaient et étaient amis car le défunt passait souvent du temps chez lui à Quatre-Bornes, et il le déposait même à son domicile à Moka. Il devait aussi être confronté au fait que le défunt donnait son adresse à Quatre-Bornes quand il était à l’hôpital. Rocky Boodhoo devait toutefois soutenir qu’il avait rencontré Soopramanien Kistnen, pour la dernière fois, trois semaines avant sa mort, lorsqu’il a dû aller le quitter chez lui. Il avait appris le décès de Soopramanien Kistnen par le beau-frère de ce dernier, qui travaillait lui aussi sur le site à Pomponette.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -