ENQUÊTE — Meurtre de Manan Fakoo : Anas Sadullah On Record passe aux aveux à la MCIT

Ce jeune de 18 ans dit s’être rendu à Beau-Bassin avec ses cousins, Saif Sadullah, Mursalaf Sadullah et Mooltazam Sadullah, à la veille de la fusillade

- Publicité -

D’importants développements attendus dans cette enquête avec les renseignements fournis sur ce complot « to commit murder »

L’enquête sur le meurtre de Manan Fakoo a connu d’importants développements hier. Anas Sadullah (18 ans), un des suspects arrêtés par la Major Crime Investigation Team (MCIT), a fourni des renseignements sur ce dont il avait été témoin à la veille de la fusillade du 20 janvier et qui a coûté la vie à Manan Fakoo.

Soumis à un interrogatoire serré, ce jeune a expliqué que ses cousins Saif Sadullah et Mursalaf Sadullah et lui résident à Beau-Bassin. Dans la journée du 19 janvier, ils se sont rendus à Port-Louis où ils auraient rencontré leur cousin Mooltazam Sadullah (ex-rue Desforges) à côté du pont de Paris. Anas Sadullah avance que tous les cousins ont pris place à bord d’un van pour retourner à Beau-Bassin. Poursuivant son récit, le jeune homme a révélé qu’ils se sont arrêtés dans une rue où une moto s’est approchée du van. Deux individus dont ils ne connaissent pas l’identité ont alors conversé avec Mooltazam Sadullah. Et d’ajouter qu’ils ont évoqué le nom de Manan Fakoo. La police soupçonne que c’est le suspect Mohammad Oomar Beeharry qui aurait rencontré les cousins Sadullah.

Dans sa version, le propriétaire de la moto, Noorudhin Bhollah, avait déclaré à la MCIT avoir prêté son deux-roues à Oomar Beeharry. La police soupçonne que ce dernier ne serait pas étranger à l’individu qui a tiré sur Manan Fakoo. Lors de son interrogatoire, Anas Sadullah avance que son cousin Mooltazam Sadullah a quitté Beau-Bassin pour habiter à Vallée-Pitot, non loin du domicile des frères Meetoo, qu’il fréquentait. Dans sa version, Anas Sadullah dit n’avoir pas vu les frères Meetoo le 19 janvier. Le jeune homme affirme que le lendemain, il n’était pas avec ses cousins et qu’il a appris la fusillade à travers les médias.

Après ses aveux, Anas Sadullah a participé à un exercice de reconstitution des faits vendredi après-midi. C’est sous forte escorte policière, dont la Special Support Unit et la Special Mobile Force que le jeune homme a été conduit à Beau-Bassin où il dit avoir vu ses cousins converser avec les deux hommes à moto. Aussitôt cette étape terminée, le convoi s’est dirigé rue Desforges, à Port-Louis, pour un deuxième exercice de reconstitution des faits. Anas Sadullah a montré où les quatre cousins se sont rencontrés.

Puis, le jeune homme est retourné dans les locaux de la MCIT et a été placé en détention policière. Entre-temps, une équipe des enquêteurs et la SSU se sont rendues dans la maison de Mooltazam Sadullah à Vallée-Pitot pour une fouille où rien de compromettant n’a été trouvé.

À vendredi soir, aucun suspect n’a évoqué la nuit du 20 janvier où Manan Fakoo a été atteint de trois balles. Tous nient leur présence rue Martindale ce jour-là. Les trois autres cousins Sadullah seront confrontés à la version d’Anas dans les prochaines heures.
D’autre part, Yassin Meetoo a été interrogé vendredi. Il a maintenu qu’il s’est rendu dans les régions d’Ébène et Rose-Hill le 20 janvier pour livrer des marchandises à des clients dans son van. Par la suite, il est retourné chez lui à Vallée-Pitot le soir où après la prière, il a croisé son frère Belall Meetoo qui sortait d’une salle de gym.
A ce stade, le nom du tireur, voyageant à moto, est sur le point d’être confirmé dans les milieux des limiers de la MCIT.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -