ENQUÊTE — Meurtre de Manan Fakoo : Avec les 5 arrestations, la MCIT soupçonne un règlement de comptes comme mobile

La Major Crime Investigation Team (MCIT) a procédé à l’arrestation de cinq habitants de la capitale soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre de Manan Fakoo (56 ans), victime d’une fusillade à Beau-Bassin dans la soirée du 20 janvier. De leur côté, les frères Meetoo, Yassin et Belal, Noorudhin Bhollah, Muntasir Gokhool et Oomar Beharry, nient les accusations portées contre eux. Ils sont attendus en cour de justice aujourd’hui pour leur inculpation provisoire.
La police soupçonne un règlement de comptes derrière ce crime après qu’un habitant de Petit-Raffray ait été lynché par un gang, début janvier. D’ailleurs, le nom de Manan Fakoo a été cité par son voisin Vivek Ramphul comme faisant partie de ce groupuscule. Les enquêteurs disposent d’informations selon lesquelles les cinq Port-Louisiens, arrêtés hier, auraient ourdi un plan pour donner une correction à l’ex-gros bras.
C’est après avoir visionné les images des caméras de Safe City Network que l’équipe de l’ASP Seebaruth a noté la présence d’un camion de livraison à l’allure suspecte, non loin du lieu de la fusillade, soit à l’angle des rues Martindale et Swami Dayanand. Ils ont pu relever le numéro de sa plaque d’immatriculation et devaient ainsi débarquer chez son propriétaire, Yassin Meetoo, à Vallée-Pitot. Son frère Belal Meetoo a été appréhendé, car il a pour habitude d’agir comme aide-chauffeur.
Soumis à un interrogatoire serré dans les locaux de la MCIT, les deux frères ont déclaré « ne rien savoir sur la mort de Manan Fakoo ». Néanmoins, ils n’ont pu donner d’explication satisfaisante concernant la présence du véhicule à Beau-Bassin. Yassin et Belal Meetoo ont fait comprendre que leur neveu Muntasir Gokhool a l’habitude de les accompagner lors des livraisons. Cet habitant de Vallée-des-Prêtres a été arrêté à son tour. Lui aussi rejette toute implication dans la fusillade.
Entre-temps, la MCIT a passé au peigne fin l’entourage des frères Meetoo et devait appréhender Noorudhin Bhollah à Vallée-Pitot, où une moto noire a été saisie. L’engin ressemble à celui utilisé par deux suspects qui ont tiré trois coups de feu sur Manan Fakoo le 20 janvier. Les enquêteurs soupçonnent que Oomar Beharry, un habitant de Camp-Yoloff, aurait quitté la moto chez son ami. Les deux protagonistes ont eux aussi été arrêtés et interrogés.
Par la suite, la police a débarqué chez chacun d’entre eux pour une fouille, où deux casques intégraux et une veste ont été saisis. Des prélèvements seront effectués sur ces Exhibits pour établir s’il y a des traces de balles dessus. La MCIT soupçonne que les cinq suspects arrêtés hier étaient présents à Beau-Bassin le 20 janvier. Leurs cellulaires seront décryptés à l’Information and Technology Unit de la police pour déterminer s’ils ont échangé des appels et messages suspicieux le jour du délit.
À ce stade, les enquêteurs soupçonnent qu’après la fusillade, les deux suspects à moto se sont dirigés vers le camion de livraison qui les attendait. Pour échapper à la mobilisation policière qui s’est ensuivie, les suspects auraient caché la moto dans le camion pour ne pas se faire repérer et ils ont ainsi pu quitter Beau-Bassin incognito. D’ailleurs, les images des caméras CCTV n’ont repéré la moto que sur le lieu de la fusillade, mais dans aucun autre lieu à Beau-Bassin. L’interrogatoire des cinq suspects devrait se poursuivre après leur inculpation en justice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -