Enregistrement des partis : le coup d’envoi avec les frères ennemis du MP

  • La Commission électorale en quête de 1 500 fonctionnaires pour remplacer ceux affectés à la surveillance des examens de fin de cycle secondaire
  • L’enregistrement des partis et des alliances politiques

L’enregistrement des partis et des alliances politiques pour les élections générales du jeudi 7 novembre a démarré ce matin à la Commission électorale. Les frères ennemis du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo et Jean-Claude Barbier, qui revendiquent chacun la paternité du parti, ont été les premiers à se présenter au quartier général de la Commission électorale en vue de procéder à l’enregistrement sous la “Regulation 7 des National Assembly Regulations de 2014.

- Publicité -

Du côté de la Commission électorale, on indiquait tôt ce matin que ce litige au sein du Mouvement patriotique devra être tranché par la Cour suprême et que cette décision ne relève pas de cette première instance. Effectivement, la Commission électorale n’a pas enregistré la demande d’Alan Ganoo et du groupe Barbier au nom du Mouvement Patriotique pour les prochaines élections générales. Il faudra attendre le Ruling de la Cour suprême pour décider de la marche à suivre.

À la sortie du bureau de la Commission électorale, les représentants de ces deux groupes, en l’occurrence Atma Bumma et Alan Ganoo, ont croisé le fer suite à la scission survenue durant le week-end.

Rezistans & Alternativ, qui s’est déjà fait enregistrer dans la matinée, a confirmé son intention de contester et d’objecter formellement à l’obligation de la déclaration ethnique des candidats lors du Nomination Day. Le deuxième parti politique à se faire enregistrer est le Parti Kreol Morisien alors qu’Eric Guimbeau attendait son tour.

Cet exercice devra se poursuivre jusqu’à vendredi alors que pour Rodrigues l’enregistrement ne se déroulera que demain à Port-Mathurin.

Après cet exercice crucial portant sur les procédures, avec notamment l’attribution des symboles figurant sur les bulletins de vote, la Commission électorale devra être en mesure de publier cet après-midi la liste des nouveaux centres de votes pour remplacer principalement les State Secondary Schools et les State Colleges, soit 41 au total, devant servir d’“Examination Centres” pour les épreuves académiques de fin de cycle secondaire du Cambridge University Examinations Syndicate, en collaboration avec le Mauritius Examinations Syndicate.

Les Electoral Officers ont effectué toute une série de visites en vue d’établir si les centres de vote retenus en urgence sont appropriés pour accueillir les électeurs venus accomplir leur devoir civique le 7 novembre. Parmi ces centres, l’on pourrait retrouver une partie du Swami Vivekananda International Convention Centre de Pailles pour la circonscription de Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (No 1), et probablement des salles utilisées pour célébrer des fêtes et des mariages. « Nous avons travaillé jusqu’à très tard hier soir sur cette liste et nous devrons pouvoir trouver la lumière au bout du tunnel cet après-midi », a confié ce matin au Mauricien le commissaire électoral, Irfan Rahman.

Toutefois, la Commission électorale se retrouve avec un nouveau casse-tête à régler, soit la coïncidence de la date des élections générales avec la période des examens. Ainsi, environ 1 500 fonctionnaires sur les 14 000 requis pour assurer le bon déroulement des élections générales devront être remplacés. Ils ne pourront se libérer vu que leurs services sont requis pour la surveillance des candidats aux examens du School Certificate et du Higher School Certificate. Les contacts se multiplient en vue d’identifier ces remplaçants dans la fonction publique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -