(ENTENTE DE L’OPPOSITION) Xavier-Luc Duval (PMSD) : « L’objectif reste d’acculer le GM et d’aller aux élections générales »

Le nouveau leader de l’opposition s’attend aussi à des précisions de la Santé sur l’efficacité du vaccin anti-COVID contre le variant sud-africain

- Publicité -

Xavier-Luc Duval, se disant conscient du « contexte difficile et inédit » dans lequel il a pris le poste de leader de l’opposition, a voulu apaiser les chose. Il souhaite une approche « plus cordiale », que ce soit avec le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, ou encore avec le PTr, rappelant par ailleurs que « l’adversaire reste le gouvernement » et que « nous ferons tout pour l’acculer ».
« Mo dezir premye, se netway tablo, rekoumans lor bann nouvo baz ek Speaker. Donn li so ran, so dinite, an esperan ki li pou fer tou zefor posib pou enn relasyon rezonab ek mwins animozite ant sa de post konstitisionel, » déclare Xavier-Luc Duval. Au chapitre de l’entente au sein de l’opposition, il s’est dit convaincu « d’un consensus » avec les différents partis. « Car l’adversaire, c’est le gouvernement. Nous ferons tout pour l’acculer et le faire partir et aller aux elections générales. » Il a soutenu que tous les partis de l’opposition « ont quasiment le même programme mais la seule chose qui reste à régler est le poste de Premier ministre qui sera certainement réglé avant les législatives ». Il s’est dit conscient « qu’une lutte à trois serait désastreuse ». Il a indiqué que son parti, le MMM et le Reform Party « seront sur le terrain après les fêtes » pour préparer les élections municipales.
Avec la démission des membres du Parti travailliste des comités parlementaires, une restructuration était de mise. Xavier-Luc Duval a annoncé ainsi que ce sera désormais Patrice Armance qui sera le Whip de l’opposition. Kushal Lobine sera « sur le front bench à l’Assemblée Nationale comme porte-parole du PMSD ». Concernant le Public Accounts Committee, le leader du PMSD a annoncé que c’est Reza Uteem qui en occupera le poste de président désormais, Deven Nagalingum du MMM y fera son entrée et Salim Abbas Mamode sera placé dans le Gender Caucus.
Au sujet du Public Accounts Committee, le leadser de l’opposition a déclaré qu’il s’agit d’un « le prochain rapport de l’Audiut sera l’un des rapports les plus importants de ces dix dernières années avec le scandale de l’achat de ventilateurs pour plus de Rs 1,2 milliard pendant le confinement dû à la crise sanitaire devrait être étalé ». Il a dit ainsi s’attendre à un « excellent rapport comme c’est le cas avec le président de l’audit » mais a déploré le fait que les documents relatifs à Pack and Blister, entre autres, n’auraient pas été soumis à l’Audit « sous prétexte que ces documents sont mis sous scellés à l’ICAC ». Il a dit toutefois s’attendre à plus d’éclaircissements, notamment concernant l’audit sur les ministères de la Santé et du Commerce aussi bien que du High-Powered Committee. D’ajouter qui plus est « qu’on ne peut tolérer que l’ICAC agisse comme un paravent contre la responsabilité constitutionnelle du directeur de l’audit ».
Xavier-Luc Duval a fait aussi état d’un « budget qui interviendra dans un contexte difficile pour Maurice» , pour faire mention de la notation de Moody’s qui a rétrogradé Maurice « ki ti BAA 1 ek inn vinn BAA 2 ». Il a fait état du niveau de la dette publique qui a augmenté et dit que le gouvernement continue à « prendre des emprunts avec les pays amis ».

Variant sud-africain
Le leader de l’opposition devait, par ailleurs, inciter la population à se faire vacciner contre la COVID-19, avec une campagne de vaccination qui démarre aujourd’hui. « Pa pou kapav ouver frontier si pa vaksine ». Il a rappelé les doutes sur l’efficacité du vaccin contre le variant sud-africain. « Moris inport boukou depi nou voizin sid afrikin. Alor nou espere ki vaksin la protez nou kont varian sidafrikin. » Xavier-Luc Duval s’attend alors à des éclaircissements du ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, « pour garantir de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford contre le variant sud-africain ». Il s’est dit toutefois surpris que nombre de Mauriciens « refusent de se faire vacciner ».
Toujours sur le plan médical, le leader de l’opposition s’est réjoui de la décision prise lors du Conseil des ministres pour l’enregistrement de médecins spécialisés de France. De rappeler que le Medical Council avait refusé de leur octroyer leur accréditation pour pratiquer à Maurice et a ainsi salué la démarche du Conseil des ministres de revenir avec de meilleurs sentiments. De ce qui en est ressorti du cabinet ministériel, il devait aussi saluer la décision de garder « free-of-charge » les baux alloués à des hôtels et opérateurs touristiques.
Pour conclure, Xavier-Luc Duval a rappelé le combat d’arrache-pied mené contre la violence domestique à Maurice, après les célébrations de la Journée internationale de la Femme. Il a invité les victimes à ne pas hésiter à dénoncer leurs assaillants et à la police de faire le travail.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -