Entre janvier et décembre 2017-2018 : +3,5% de contraventions en 2018

Comme signalé par Week-End il y a deux semaines, les neuf derniers mois, il y a eu moins de morts sur les routes en comparaison à l’année dernière. 10% de moins, selon la police. Des chiffres qui transcrivent également le nombre d’accidents fatals en baisse, soit -14, 7%. Une tendance qui s’est dessinée, comme l’indiquait Week-End, depuis le mois d’avril déjà, et avec dès le mois de juin, 3% (404) d’accidents en moins. Si la police s’appuie sur un changement de comportement noté chez les usagers de la route pour expliquer cette baisse — le nombre de contraventions pour excès de vitesse par exemple ayant également régressé —, en cette période festive, elle sait que les risques d’accident sont plus élevés. C’est ainsi que primera la loi zéro tolérance, plus particulièrement pour les excès de vitesse et l’alcool au volant.

- Publicité -

Au 20 décembre, la route avait fait 139 victimes dans 128 accidents fatals. Les causes principales sont l’excès de vitesse et l’alcool au volant. C’est ce qu’a indiqué l’Assistant surintendant de police (ASP) Ramah lors d’une conférence de presse bilan en fin de semaine dernière. Si, suivant les campagnes intensives sur la sécurité routière, le nombre d’accidents fatals a baissé, soit 22 accidents de moins et 16 victimes de moins qu’à la même époque l’année dernière, la police estime que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le trafic, les automobilistes sont plus vigilants. Un constat effectué avec, en outre, le nombre de contraventions pour excès de vitesse en baisse depuis le mois d’octobre.

Vigilance et responsabilité

Contre 236 000 contraventions dressées en 2017, entre janvier et novembre cette année, pour la même période, le nombre d’infractions enregistrées s’élèvent à 223 874. 2 083 conducteurs ont été testés positifs à l’alcootest et 231 épinglés pour dangerous driving, a indiqué l’ASP Ramah. S’agissant du non-port de la ceinture de sécurité, 9206 contraventions ont été émises sur les 11 derniers mois. L’utilisation du portable au volant a fait 8008 contrevenants. À ce jour, 310 personnes qui ont cumulé six offenses attendent la suspension imminente de leur permis, alors que 55 conducteurs ont déjà été disqualifiés de leur permis de conduire pour avoir commis plus de cinq offenses cumulatives du code de conduite dans une période de 24 mois.

En cette période de fête, la police appelle à plus de vigilance et de responsabilité des automobilistes. À ce titre, plus de policiers seront déployés sur les routes pour plus de contrôles. 3 500 au total. L’objectif étant une politique de tolérance zéro. Ainsi, depuis le début de décembre, la police travaille selon un sector based concept, avec un déploiement des policiers à trois niveaux. D’une part dans les postes de police, d’autre part, pour assister d’autres policiers dans d’autres unités de la police et, finalement, le déploiement de la Special Supporting Unit (SSU) et de la Special Mobile Force (SMF) sur le terrain. Les officiers de la Police de l’Environnement, entre autres, seront aussi très actifs. En cette période festive, davantage de overnight controls seront effectués. Et ce, jusqu’au 7 janvier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -