ENTRE RICHELIEU ET CHEBEL : Les deux premiers kilomètres parcourus par le Metro-Express

  • Dass Mootoanah, CEO de MEL: « Le fait que ce premier train a roulé est un rêve devenu réalité »
  • Les 4e et 5e trains attendus ce lundi 2 septembre à bord du Hoegh Detroit

Après les essais statiques menés récemment, Metro Express a entamé une autre phase pour s’assurer que le métro roule dans les meilleures conditions. Le premier essai dynamique du premier train a été effectué jeudi après-midi sur une distance de 2 km. D’autres essais se tiendront jusqu’au 22 septembre.

- Publicité -

À bord du premier train conduit par un Train Captain de Larsen & Toubro, des employés de la compagnie, de Metro Express Ltd  et de la firme espagnole CAF ont participé à un essai dynamique, qui consistait à faire rouler le train. Pour ce premier exercice, très délicat étant donné que les rails et le train sont neufs, chaque détail a été pris en considération pour s’assurer que les prochains essais se déroulent correctement. Pour ce premier test, le train est parti du dépôt de Richelieu et a pris la direction de Chébel sur une distance de 2 km, et ce à une vitesse inférieure aux 60 à 80 km/h qu’il peut atteindre. « Le fait que ce premier train a roulé est un rêve devenu réalité », soutient Das Mootanah, CEO de Metro Express Ltd. Cet essai dynamique, dit-il, « a permis de tester les caractéristiques du train », soit sa performance et son freinage. Pour ce premier essai, la ligne aérienne de contact a aussi été utilisée. Après l’essai sur le premier train, Das Mootanah a soutenu que le 2e train passera par le même essai, ajoutant que le project est “on track” pour le 30 septembre.

S’agissant des tests qui seront effectués sur le deuxième train, une source de Metro Express Ltd avance qu’ils pourraient être décidés « à n’importe quel moment », ajoutant que « les essais sont normalement effectués en série, et non en parallèle ». Le premier essai aura cependant nécessité plus de temps, car tous les systèmes installés doivent être examinés. « Une fois ce premier test réussi, les autres seront plus faciles », explique notre source, qui fait ressortir que ce premier essai a également permis de vérifier les rails et de voir s’ils avaient bien été installés. « Mais tout s’est bien passé, car ce test permet de détecter d’éventuelles anomalies et nous n’avons rien relevé. Un essai ne peut pas se faire brusquement. Tout doit être bien fait. Ce premier test est l’aboutissement de deux ans de travail. »

Ce premier test effectué, le même exercice sera répété de vendredi à dimanche, avec pour seule différence la vitesse, cette dernière devant augmenter progressivement. Les essais dynamiques se poursuivront jusqu’au 22 septembre. Une fois tous les câbles installés, les tests seront ensuite effectués sur tout le tracé. Mais des facteurs externes, tels que des anticyclones, dit-on, pourraient affecter ces essais. Les 4e et 5e trains arriveront par ailleurs à Maurice le 2 septembre à bord du Hoegh Detroit à Port-Louis.

Enfin, concernant l’aspect sécurité, l’on évoque les métros en Inde, où un compartiment est dédié aux femmes afin d’éviter que ces dernières soient victimes d’attouchements dans les rames. Le sujet a d’ailleurs déjà été évoqué à Maurice. La possibilité d’une unité de police dédiée à la sécurité dans le métro a par ailleurs aussi déjà été abordée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -