Environnement : Des facilités temporaires pour se débarrasser du plastique 

À partir de ce vendredi, les produits non biodégradables et à usage unique ne peuvent plus être utilisés à Maurice. Les amendes sont d’ailleurs déjà fixées pour ceux qui sont trouvés coupables d’être en possession, utilisation, vente, distribution, importation ou fabrication de produits en plastique, incluant le polystyrène. Étant donné que plusieurs personnes ou commerces sont en possession du plastique, des facilités seront mises en place pour pouvoir s’en disposer.

- Publicité -

Dans un communiqué émis par le ministère de l’Environnement, des facilités temporaires sont mises en place par les collectivités locales pour un éventuel recyclage de ces produits en plastique. Ces facilités temporaires collecteront tous les produits en plastique à usage unique et les sacs en plastique. Chaque collectivité locale aura désormais la responsabilité pour la collecte de ces produits. Ceux qui ne devront plus être utilisés à partir de ce vendredi sont des produits jetables, dont les couverts, les gobelets, les bols et les plateaux. Les douillettes à boisson, les conteneurs à charnière, les couvercles, les récipients en plastique unique et les récipients de toute forme avec ou sans couvercle, utilisés pour contenir des aliments à consommation immédiate, sur place ou à emporter, et fournis par une entreprise de restauration.

Toujours dans la logique d’endiguer tous les produits en plastique à usage unique, une autre mesure prendra effet à partir du 15 avril prochain. Ainsi, les pailles individuelles et celles attachées aux briques de boisson, les plateaux en plastique et conteneurs à charnière utilisés pour l’emballage de produits frais, frigorifiés, précuits et cuits, tels que fruits, légumes, faratas, pâtisseries, viennoiseries et sandwich, entre autres, subiront le même sort que la première décision qui vient en vigueur ce vendredi.

Quelques produits en plastique ont toutefois été plus chanceux que d’autres, étant donné qu’une année de plus leur a été accordée. Mais à partir du 15 janvier de l’année prochaine, les produits en plastique non-biodégradable et à usage unique, utilisés par l’industrie alimentaire locale dûment enregistrée, à savoir les gobelets et bols jetables, utilisés uniquement pour l’emballage de produits alimentaires comme les produits laitiers, yaourts, glaces et desserts, et les plateaux jetables utilisés uniquement pour le Modified Atmosphere Packaging (MAP) de produits alimentaires frais, cuits et précuits, tels que les viandes, charcuteries, burgers, fruits de mer et fromages, seront interdits.

Les entreprises locales de production alimentaire concernées sont appelées à s’enregistrer auprès du ministère de l’Environnement. Les formulaires à remplir sont disponibles au siège du ministère ou sur son site Web. Le communiqué fait également ressortir que les Consumer Protection (Control of Imports) Regulations 2017 seront amendés afin d’interdire l’importation des produits alimentaires emballés dans des conteneurs en plastique non biodégradables et à usage unique. Le ministère mentionne également qu’un travail est effectué sur une liste additionnelle de produits en plastique non-biodégradable à usage unique, qui seront interdits à partir de janvier 2022, ainsi que les règlements concernant les bouteilles et autres conteneurs en PET (Polyethylene Terephtalate) pour les boissons gazeuses, eaux, jus et d’autres produits alimentaires, tels que les produits laitiers, sauces, le ketchup et vinaigre, entre autres.

S’agissant des sacs en plastique non-biodégradables, les sacs en rouleaux, les petits sacs utilisés pour les “dholl-puris” et fruits confits, entre autres, les sacs transportés par les passagers débarquant à l’aéroport ou arrivant au port contenant leurs achats dans les boutiques hors taxes; et tous ces types de sacs en plastique non-biodégradables, fabriqués aux fins d’exportation, seront interdits à partir du 1er mars prochain. À compter cette date, aucun individu n’aura le droit d’être en possession, d’utiliser, de vendre, de distribuer, d’importer, d’exporter ou de fabriquer les sacs en plastique mentionnés ci-dessus.

Certains types de sacs en plastique sont toutefois exemptés de cette décision, soit les sacs-poubelles, y compris les déchets de quarantaine et les déchets cliniques; les sacs conçus à des fins agricoles; les sacs à des fins médicales ou d’échantillonnage et d’analyse; les sacs qui constituent ou font partie intégrante de l’emballage dans lesquels les marchandises, matériaux ou produits sont scellés avant leur vente sur le marché local ou aux fins d’exportation; et des sacs transparents réformables avec dispositif de sécurité utilisés par un passager pour contenir des liquides, des aérosols ou des gels à l’aéroport, à bord d’un avion ou transportés par un passager en transfert.

Ces décisions sont imposées suite aux promulgations de l’Environment Protection (Control of Single Use Plastic Products) Regulations 2020, en juillet 2020, et de l’Environment Protection (Banning of Plastic Bags) Regulations 2020, en septembre 2020. Les amendes qui seront infligées aux contrevenants sont dans la fourchette de Rs 2 000 à Rs 100 000.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -