Environnement : les recommandations de Platform Moris Lanvironnman rendues publiques

Les Assises de l’Environnement, tenues en décembre de l’année dernière, ont été l’occasion d’aborder plusieurs sujets du secteur. Avant de proposer un plan directeur de 10 ans, un mois a été donné aux parties concernées pour soumettre leurs recommandations. La Platform Moris Lanvironnman (PML), qui avait déjà préparé ses propositions avant la tenue des élections générales sur l’environnement et le développement durable, a rendu publiques ses recommandations.

- Publicité -

Le document de PML porte sur des questions de fond et propose des mesures concrètes pour l’environnement. L’une des premières recommandations est l’adoption d’une National Development Strategy. Pour PML, « cette stratégie devra s’aligner avec les objectifs de développement durable de 2030 ». En d’autres mots, cette stratégie doit être « un moyen d’avoir un consensus national qui mène vers des objectifs communs ». PML poursuit et qualifie la National Development Strategy, qui prend fin cette année, de « terme impropre » dans la mesure où elle concerne uniquement la planification physique nationale et l’aménagement du territoire. « Une stratégie qui n’a pas une politique explicite de développement national ni un cadre stratégique », peut-on lire dans le document.

La nouvelle stratégie permettra de réaliser la nouvelle vision 2030 pour le pays. Pour que cette vision se réalise, PML croit dans un espace politique approprié pour les objectifs de développement durable 2030 et dans le fait de consolider la résilience qui existe dans les secteurs privé et public. Revoir l’accent exclusif mis sur les revenus élevés et le statut de pays à revenus élevés est aussi demandé.

Par ailleurs, cette plateforme engagée demande au gouvernement « d’analyser systématiquement et profondément les politiques et stratégies du passé ». De cette manière, dit-elle, les nouvelles politiques et stratégies seront « plus appropriées ». L’un des points évoqués par PML est la remise sur pied des étapes qui permettent de voir des résultats concrets suite à des plans et l’investissement du secteur public. Ces étapes pour PML, doivent aussi se focaliser pour la concrétisation des objectifs 11 à 16 du développement durable en ligne avec les meilleures pratiques internationales.

Les objectifs de développement durable ont toute leur importance pour PML. Ainsi, elle demande au gouvernement que les objectifs du développement durable et les plans d’action « soient harmonisés ». La plateforme note toutefois « avec regret » le manque d’un cadre politique et de planification qui ne permet pas de réaliser les objectifs de développement durable.

Regret sur l’absence du ministère du Plan

PML « regrette » également qu’il n’existe plus de ministère du Plan et du Développement depuis 2003. Le manque d’évaluation des politiques et des plans est sévèrement décrié tout comme l’absence de forum donnant l’occasion pour des consultations entre le public et les parties prenantes.

S’agissant de la zone côtière et l’environnement marin, PML constate « une forte pression » qui y est exercée. Pour elle, « il est important d’avoir cette résilience face aux épreuves du climat ». La vision pour PML est de « réaliser l’objectif du développement durable No 14, qui est l’utilisation durable des océans et des ressources marines pour le développement durable ». Ceci, tout en prenant en considération le développement durable No 9, qui est le développement des infrastructures résilientes.

Pour arriver à cet objectif, PML demande au gouvernement d’appliquer obligatoirement la promesse électorale qui est d’empêcher la construction de bâtiments à 100 mètres de la “high water mark”. PML note toutefois « un manque d’application » des lois existantes pour la protection de la diversité. En ce sens, elle cite la capture d’ourites, la fermeture de la pêche et l’observation des dauphins.

Au niveau du changement climatique et la résilience, PML note que l’impact du changement climatique « n’est pas compris » dans les politiques et les stratégies. Pour elle, l’impact du changement climatique « doit être pris en compte dans toutes les décisions concernant les politiques, stratégies et plans conformément à l’objectif 13 des objectifs de développement durable ».

PML recommande ainsi la nécessité de prendre des « mesures urgentes » pour combattre le changement climatique et ses impacts. « Les politiques, stratégies et les plans, déjà en existence, doivent être revus pour lutter contre les épreuves climatiques », écrit-elle. Elle ajoute : « Il faut intégrer la protection climatique dans toutes les nouvelles stratégies et programmes. »

Concernant la planification territoriale et politique environnementale, PML aligne ses recommandations en vue de réaliser les objectifs du développement durable. La plateforme note une perte de la biodiversité et précise qu’il est « important » d’atteindre l’objectif de développement durable No 15, qui est de protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification et arrêter et inverser la dégradation des terres.

Pour que cela se produise, PML recommande, entre autres, l’adoption des principes de l’agriculture régénérative et politique, stratégies et plans de protection contre le climat. La gestion des déchets solides est aussi abordée dans ce rapport. PML cite les modes de consommation non durables et de production. Elle demande de « minimiser » les déchets à toutes les étapes et « d’adopter le concept Zero-Waste ». Pour elle, l’exemple des meilleures pratiques « doit venir des ministères ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -