ENVIRONNEMENT — Nouveaux règlements : Adieu au plastique à partir du 15 janvier

  • La Plastic Products Manufacturers & Users Association craint des fermetures d’entreprise

Les règles sont bien établies. Et d’ailleurs, des amendes sont déjà annoncées pour tout contrevenant. Dans le cadre d’une île Maurice propre et pour protéger notre environnement très vulnérable, les produits en plastique seront interdits à partir du 15 janvier de cette année. Et à partir du 1er mars, aucun sac en plastique non biodégradable ne sera autorisé à Maurice. Ceux qui sont trouvés coupables de n’avoir pas respecté les règles seront passibles d’une amende allant jusqu’à Rs 100 000. Face à cette décision, la Plastic Products Manufacturers & Users Association craint la perte d’emplois étant donné que plusieurs entreprises seront affectées.

- Publicité -

En vue d’appliquer les nouvelles mesures, de nouveaux règlements ont été promulgués depuis l’année dernière par le ministère de l’Environnement. L’un des règlements promulgués, l’Environment Protection (Control of Single Use Plastic Products) Regulations 2020, interdit l’utilisation de dix produits en plastique à usage unique à partir du 15 janvier de cette année. Dans un communiqué émis par le ministère de l’Environnement, on peut prendre connaissance des objets qui seront interdits : « Les couverts en plastique comprenant les fourchettes, les couteaux, les cuillères, les chopsticks, les assiettes jetables, les gobelets jetables, les bols jetables, les plateaux jetables, les pailles dont celles attachées aux briques de boisson, les touillettes à boisson (stirrer), les conteneurs avec couvercle à charnière, les couvercles des récipients en plastique à usage unique, les récipients jetables (take-away) pour consommer de la nourriture sur place ou à emporter. »

Ainsi, à compter de cette date, aucune personne n’aura le droit d’être en possession, d’utiliser, de distribuer, vendre, importer ou fabriquer aucun de ces produits. Ceux qui seront trouvés coupables d’avoir enfreint ce règlement seront passibles d’une amende allant de Rs 2 000 à Rs 100 000. Ceux qui sont trouvés en possession et utilisent ces produits en plastique devront payer une amende ne dépassant pas Rs 2 000. Une amende allant jusqu’à Rs 20 000 frappera ceux qui vendent et en distribuent. Ceux qui commettent le délit d’importer ces produits pourront payer une amende allant jusqu’à Rs 50 000. Une amende ne dépassant pas Rs 100 000 est applicable à ceux qui sont trouvés coupables de fabriquer ces produits en plastique.

Toutefois, un délai additionnel de trois mois est accordé s’agissant de certains produits en plastique, notamment les pailles collées aux briques de boisson, les plateaux jetables et les conteneurs avec couvercle à charnière utilisés uniquement pour l’emballage des produits crus (frais) et frigorifiés pour les viandes, fruits de mer et poulets. Mais à partir du 15 avril, ces produits n’auront plus le droit d’être utilisés.

Trois sacs en plastique non biodégradables ne seront plus permis à Maurice à partir du 1er mars de cette année. Dans son communiqué, le ministère de l’Environnement stipule que « les sacs en rouleaux, les petits sacs et les sacs en plastique non biodégradables transportés par les passagers débarquant à l’aéroport ou arrivant au port », ne peuvent être utilisés.

À noter que depuis janvier 2016, les sacs en plastique sont interdits à Maurice sauf ceux exemptés. Dans le communiqué, aucun individu n’aura le droit de posséder, d’utiliser, de vendre, de distribuer, d’importer, d’exporter ou de fabriquer les sacs en plastique. Une amende ne dépassant pas Rs 2 000 est destinée à ceux qui sont en possession ou utilisent des sacs non biodégradables. Ceux qui sont trouvés coupables de commercialiser ou de distribuer des sacs non biodégradables sont passibles d’une amende jusqu’à Rs 20 000 et d’une amende allant jusqu’à Rs 100 000 pour ceux qui fabriquent, importent et exportent ces sacs. Le même montant est aussi réservé à ceux qui importent ou fabriquent des sacs biodégradables ou compostables non conformes à l’autorisation délivrée sous la règle 6 de l’Environment Protection (Banning of Plastic Bags) Regulations 2020. Or, ces nouveaux règlements, selon, Ajmer Aukin, président de la Plastic Products Manufacturers & Users Association, vont nuire aux entreprises engagées dans la fabrication de produits en plastique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -