Évaluation par phase : Les épreuves de la PSAC débutent aujourd’hui

  • 15 663 élèves de Grade 5 en salle d’examens pour le premier “modular assessment”; jour de congé pour le préscolaire et pour les Grades 1 à 4 et 6

Les choses sérieuses démarrent aujourd’hui pour les candidats aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) 2019. En effet, ces candidats, qui sont en Grade 5, ont pris part aujourd’hui au premier volet de ces examens. Ces derniers se dérouleront en trois phases, les deux autres étant prévues en août et en octobre 2019. 15 663 enfants de Maurice et Rodrigues participeront au premier “modular assessment” dans deux matières, soit “Science” et “Histoire-Géographie”.

- Publicité -

Ce premier “modular assessment”, qui compte pour 50 points, se déroule dans les mêmes conditions et avec le même dispositif de sécurité que ceux des examens de PSAC. Les autres classes sont en congé aujourd’hui pour permettre aux élèves de Grade 5 de participer à ces examens dans un environnement propice. Soulignons que les classes au primaire ont pris fin hier à 11h40 pour permettre aux chefs d’établissement de préparer les salles d’examens.

Les candidats de Grade 5 ont pris part d’abord au questionnaire de “Science” (9h à 10h) et à celui de “Histoire & Géographie” (11h à midi). Le deuxième “modular assessment” dans ces mêmes épreuves aura lieu en août de l’année prochaine tandis que la dernière partie des examens pour les autres matières se tiendra deux mois plus tard, soit en octobre prochain. D’après les Education Statistics 2018, on dénombre cette année 15 663 enfants en Grade 5, soit 14 857 à Maurice et 806 à Rodrigues.

Par ailleurs, les examens de fin d’année du PSAC 2018 se dérouleront du 23 au 26 octobre et concernent seulement quatre matières (“Anglais”, “Français”, “Mathématiques” et “Asian Languages/Arabic/Kreol Morisien”) – étant donné que l’évaluation en “Science” et en “Histoire & Géographie” a déjà eu lieu. Le programme d’études pour l’obtention du PSAC comprend les matières suivantes : cinq “compulsory core subjects” (“Anglais”, “Français”, “Mathématiques”, “Science” et “Histoire & Géographie”), des “optionnal core subjects” (“Asian Languages/Arabic/Kreol Morisien”) et deux “non-core subjects” cette année (“Communication Skills” et “ICT”).

En ce qu’il s’agit de l’évaluaion pour les “non-core subjects”, les candidats n’ont pas de points mais obtiennent une mention de leurs performances d’après trois niveaux, soit “Basic”, “Intermediate” et “Proficiency”. Soulignons que ces mentions ne sont pas des éléments déterminants dans l’obtention ou non du diplôme du PSAC. Seuls les points obtenus dans les “compulsory core subjects” et les “optionnal cores subjects” sont pris en compte dans la comptabilisation des points.

D’autre part, s’agissant des examens de fin d’année au secondaire, ce qui retient l’attention cette année – mis à part les épreuves de SC/HSC –, c’est le “national assessment Grade 9”, qui a aussi débuté hier en raison d’un nouveau dispositif de sécurité accru fixé par le MES de même qu’un système de contrôle serré. Toutes les écoles secondaires prenant part à cette évaluation nationale en Grade 9 doivent se conformer aux “guidelines” fixés par le MES en ce qu’il s’agit du déroulement de ces examens. Cet organisme a prévenu les écoles qu’il veillera au respect des procédures. « Officers of Zones, Quality Assurance and Inspection Division and PSEA have been mandated to carry out a close monitoring throughout the duration of assessment. They will be visiting schools to verify that appropriate measure have been taken in every school for the smooth conduct of the assessment in accordance with instructions give in these guidelines », écrit ainsi le MES dans les “guidelines” envoyés aux écoles.

Ce “national assessment Grade 9” durera jusqu’au 22 octobre. Selon les Education Statistics 2018, on comptabilise 17 186 élèves en Grade 9, dont 964 à Rodrigues.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -