Examen du budget en comité : Rs 50 M prévues pour la visite du pape

Après l’adoption du Budget pour l’année 2019/20 hier en fin d’après-midi, la soirée a été consacrée à l’examen en comité des dotations allouées aux ministères, des commissions et des services tombant sous la responsabilité du Premier ministre, Pravind Jugnauth, ainsi que des services sous l’égide du Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo. Les députés se sont intéressés à une variété de sujets, dont la visite du pape, pour laquelle un budget de Rs 50 M est prévu.

- Publicité -

Arvin Boolell s’est intéressé aux avocats de l’État mauricien devant la Cour internationale de justice lors de l’audition concernant les Chagos. Le Premier ministre a rappelé que l’équipe d’avocats, dirigée par Philippe Sands, Queen’s Counsel, était composée des Mes Matt Craven, Christina Hioureas, Pierre Klein, Joe Klingler, Andrew Loewenstien, Alison MacDonald, Yuri Parkhomenko, Paul Reichler et Remi Reichhold. Le montant de leurs honoraires n’a toutefois pas été donné.

Concernant la visite du pape François, le Premier ministre a expliqué à Reza Uteem que les Rs 50 M prévues pour cet événement seront, entre autres, consacrées à « la rénovation de Marie Reine de la Paix et du Tombeau du Père Laval ainsi qu’à d’autres travaux d’infrastructures ». Ce montant, a expliqué le Premier ministre, permettra de « faire provision pour toutes dépenses qui pourraient s’avérer nécessaires ».
Concernant le programme de la visite, qui a fait l’objet d’une question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le Premier ministre a fait comprendre qu’il n’a « pas encore été finalisé ». En réponse à d’autres questions, il ressort que le Premier ministre dispose des services de 13 conseillers. Les salaires et allocations dont chacun dispose n’ont pas été fournis. « I can circulate the list », a dit le Premier ministre.

Le député Baboo s’est, lui, intéressé à un Intelligence Officer, à quoi le Premier ministre a expliqué qu’il « a été recruté par la PSC ». Il ajoute : « Il a effectué quelque 26 déplacements à l’étranger depuis 2015 pour des rencontres et séminaires internationaux. Les frais de participation de la majorité de ses déplacements ont été couverts par les organisateurs. » Concernant le NSS, qui faisait l’objet d’une question de Rajesh Bhagwan, le Premier ministre a observé qu’il est de coutume « qu’aucune réponse n’est donnée aux questions concernant ce service ».

L’Economic Development Board a fait l’objet d’une série de questions des députés. Il ressort, entre autres, que Rs 136 M ont été consacrées à des missions de promotion à l’étranger. À la question de connaître le montant dépensé pour la promotion de la “Blockchain” posée par Reza Uteem, le Premier ministre a indiqué qu’il circulera la réponse.
S’agissant de la Clarisse House, qui a fait l’objet d’une question, Pravind Jugnauth a répondu qu’il sait « comment elle était utilisée auparavant » et que, pour le moment, elle ne l’est pas. « Toutefois, des travaux d’entretien ont lieu pour la rehausser », dit-il. Quant à la question de savoir qui est le directeur actuel du Government Information Service, le Premier ministre a répondu que c’est M. Ramdhun, qui siège également sur le conseil d’administration de la MBC.

Par ailleurs, à un certain moment, le député Bhagwan a été rappelé à l’ordre par la Speaker, qui lui a demandé de ne pas poser plusieurs questions en même temps. « It’s five in one », a-t-il lancé, à quoi la Speaker a rétorqué : « I need one in one. »
Le bureau du Premier ministre dispose d’un budget de Rs 1,9 milliard, dont Rs 1,8 milliard est consacré au budget courant et Rs 127 M à celui du développement d’un budget capital de Rs 176 M pour l’année.

Le bureau du vice-Premier ministre dispose d’un budget d’un montant de Rs 2,3 milliards, dont Rs 240 M destinées au budget courant et Rs 2,1 milliards au budget de développement. Ce qui constitue une baisse par rapport au budget précédent lorsqu’il disposait d’un portefeuille de Rs 3,5 milliards. L’essentiel du budget est absorbé par les “water services” (Rs 1 milliard) et le “wastewater sevices” (Rs 1,1M).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -