EXAMEN — School Certificate : Plaidoyer en faveur des candidats avec quatre distinctions

  • Il leur manque un « Credit » pour accéder en grade 12
  • L’UDRRU « déroge à ses principes » devant cette situation exceptionnelle

Parmi les candidats à qui il manque un Credit pour pouvoir être admis en HSC, un petit groupe retient l’attention. Ces candidats ont brillamment réussi dans quatre matières, dont certaines aussi difficiles que Physics et Add Maths, mais n’ont pu décrocher le cinquième Credit. Des voix s’élèvent pour réclamer une considération spéciale en leur faveur. Parmi elles, l’United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU), qui tout en étant en faveur des cinq Credits, demande à ne pas pénaliser ces candidats.

- Publicité -

Alors que beaucoup s’attendaient à ce que le ministère de l’Éducation se montre plus flexible sur le critère des cinq Credits, en raison des conditions difficiles dans lesquelles les candidats ont participé à ces examens, tel n’a pas été le cas. Toutefois, des situations particulières interpellent. Dans des collèges régionaux, des étudiants ont réalisé des performances remarquables dans quatre matières, mais il leur manque un Credit pour accéder en grade 12.

Harrish Reedoy, président de l’UDRRU, dit avoir pris connaissance de cette problématique surgissant dans certains collèges d’État. Estimant que les candidats ont brillamment réussi dans des matières réputées difficiles comme Physics ou Add Maths, il plaide pour une considération spéciale à leur égard. « Pour une fois, nous dérogeons à nos propres principes devant cette situation exceptionnelle pour demander une décision positive en leur faveur. Ces étudiants étaient déjà à leur deuxième tentative », faut-il comprendre.

Face à cette situation, la Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a campé sur la position officielle pour l’admission en HSC. Elle a d’abord affirmé devoir vérifier les détails avec le Mauritius Examinations Syndicate (MES), avant d’inviter les étudiants concernés à reprendre leurs examens. Au cas où ils ont déjà deux tentatives, elle les invite à se tourner vers Polytechnics Mauritius ou le MITD.
Par ailleurs, la VPM a également expliqué comment des notes ont été attribuées en Oral English aux candidats, alors qu’ils n’ont pas passé cette épreuve. Elle a indiqué que Cambridge dispose d’un système informatique qui permet de calculer les résultats, dans de telles situations.

La cuvée 2020-2021 a permis à plusieurs collèges régionaux de se démarquer, soit sur la performance générale, ou des performances individuelles. Des établissements comme Camp de Masque SSS, Cosmopolitan Girls et Morning Stars, ont ainsi enregistré leurs premiers candidats avec 6 unités. Des collèges comme Beckenham College (13 candidats), Bhujoharry College Quartier Militaire (6 candidats), Lycée de Beau-Bassin (11 candidats), Merton College (3 candidats), Morning Star (8 candidats), Renaissance College (2 candidats), ont ainsi enregistré des taux de réussite de 100%.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -