(EXAMENS) Annulés en Angleterre : Cambridge rassure sur le maintien des épreuves à l’international

L’annonce du Premier ministre anglais, Boris Johnson, sur l’annulation des examens de A-Level, a provoqué des craintes chez les candidats mauriciens

Cambridge International a émis un communiqué, hier soir, pour rassurer ses partenaires étrangers sur le maintien des examens de mai/juin 2021. Cela fait suite aux craintes exprimées par les écoles à travers le monde, après l’annonce de l’annulation des épreuves de A-Level et de GCSE en Angleterre, en raison de la nouvelle variante de la COVID-19. C’est la deuxième fois que les examens sont annulés, suivant ceux de mai/juin 2020. Cambridge International est toutefois venu rassurer qu’il est prêt à tenir les examens si les autorités locales le sont aussi.

- Publicité -

Une petite phrase du Premier ministre anglais, Boris Johnson, dans son message du 4 janvier dernier, concernant le reconfinement, a jeté le doute chez des étudiants mauriciens. Il a en effet indiqué que, vu les conditions actuelles et du fait que les étudiants devront à nouveau rester à la maison, « il ne serait pas Fair d’aller de l’avant avec les examens ». Ceux concernés sont le A-Level – qui est pris également à Maurice – et les GCSEs. Même si cette nouvelle ne concernait que l’Angleterre, il y avait des craintes d’un possible chamboulement à Maurice chez les candidats qui, rappelons-le, ont déjà raté l’épreuve d’octobre/novembre 2020.

La même appréhension a été notée chez les différents partenaires, poussant Cambridge International à préciser sa position hier. « A number of schools have asked if there will be any change in our policy. We work with schools in 160 countries and most of our schools are telling us they want to run exams in June 2021 and expect to be able to do so, in line with guidance from their national and regional authorities », a indiqué l’examinateur anglais. Toutefois, Cambridge International dit suivre l’évolution de la situation de près. « We will continue to monitor the situation for the March and June 2021 series very closely and keep our schools informed but we expect exams to continue as planned where it is permitted and safe. Our priority continues to be to keep students safe and to make sure they can progress with their education. »

Yann Jhugroo-Cangy, du front des étudiants, se dit « un peu rassuré » par ce communiqué de Cambridge, mais fait tout de même ressortir que nous ne sommes pas encore à l’abri d’un nouveau confinement. « Ce qui causerait beaucoup de frustrations chez les étudiants », ajoute-t-il. « Les nouvelles variantes du virus relèvent beaucoup de craintes chez la population estudiantine, car cela pourrait rimer avec un possible reconfinement que nous ne souhaitons absolument pas. L’annonce du Premier ministre anglais, suite à la situation en Angleterre, ne fait qu’ajouter un sentiment d’incertitude qui règne dans le cœur des élèves depuis le chamboulement amené par le virus. »

Yann Jhugroo-Cangy ajoute que la pandémie a contraint les étudiants des différents grades à réinventer leur schéma de travail et de révision et que, cette nouvelle année, est encore plus inédite, avec un dernier trimestre débutant en janvier. Il souhaite qu’avec les circonstances en Angleterre, les autorités ne soient pas paralysées et que Cambridge International puisse tenir son engagement. « Ces épreuves ont été longtemps attendues et anticipées par les élèves. Avec le second trimestre de 20 semaines, il a fallu savoir garder le souffle et ne pas flancher, ni décrocher. Une annulation ou un report des épreuves internationales aura un énorme impact sur les élèves », dit-il.

Le jeune homme se dit « personnellement inquiet » pour son avenir, avec des incertitudes par rapport aux études supérieures. « Nous comptons sur la communication des diverses autorités pour rassurer et informer la population à ce propos. » Il nous revient que l’enregistrement des candidats pour les examens de Cambridge a déjà été fait par les responsables des établissements. Le “provisional time table” pourrait être émis vers la fin de février.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -