Examens de fin de cycle : Le casse-tête des examens de SC/HSC de mai/juin 2021

Le Cambridge Final Exams Time-Table prévoit la fin des examens de Cambridge au 11 juin après la rentrée 2021

- Publicité -

L’ambiance fébrile habituelle autour de la rentrée risque de ne pas correspondre aux exigences de Cambridge pour un environnement calme dans les centres d’examens

Lucien Finette (ancien directeur du MES) : « Des dispositions doivent être prises pour que la rentrée ne perturbe pas le bon déroulement des examens »

En attendant d’obtenir leur emploi du temps individuel, les candidats aux prochains examens de SC/HSC de Cambridge, annoncés durant la période d’avril à juin 2021 de même que leurs enseignants ont pris connaissance en ligne du Cambridge Final Exams Time-Table. Ce document de Cambridge prévoit que ces examens internationaux de GCE O-Level/GCE A-level prendront fin le vendredi 11 juin 2021, soit deux semaines après la rentrée scolaire du secondaire fixée au 1er juin. D’où les interrogations des enseignants sur les problèmes pratiques qui pourraient surgir par rapport au Clash entre le déroulement de ces examens et les premiers jours de la rentrée scolaire. Par ailleurs, selon le constat des candidats prenant part aux Islamic Studies (A-Level) et au Design & Technology (A-Level), ces deux matières ne figurent pas sur le Time-Table en ligne.

Le communiqué du Cabinet Decisions en date du 2 octobre 2020 note que « in every school in receipt of public Funds – the school year shall begin on 1 june and shall be devided into three terms, the dates of which shall be approved by the minister ». Or les prochains examens de Cambridge dureront jusqu’au 11 juin et chaque année, un nombre conséquent d’enseignants du secondaire d’Etat en particulier sont impliqués dans le déroulement des examens de SC/HSC à plusieurs niveaux. Ils sont affectés, entre autres, aux responsabilités suivantes : Supervisors, Coordinators/Assistant Coordinators, responsables des centres d’examens et correcteurs.

« Comment procéder à une bonne rentrée scolaire si une bonne partie du personnel enseignant est réquisitionné pour l’organisation des examens ? Est-ce que le ministère a tenu compte de la nouvelle période d’examens pour fixer la date de la rentrée ? », s’interroge, pour sa part, Lucien Finette, ancien directeur du Mauritius Examinations Syndicate (MES). Celui-ci souligne aussi les exigences de Cambridge pour le déroulement des examens dans des conditions optimales pour les candidats. « Chaque année, Cambridge envoie un inspecteur pour veiller au respect des procédures et du protocole établi par Cambridge », ajoute-t-il.

Cet envoyé spécial de Cambridge est déjà sur place avant le début des examens et il fait la tournée des centres jusqu’à la fin de ces épreuves. Et s’agissant de la tenue des prochains examens au mois de mai 2021, d’anciens responsables du MES espèrent que de bonnes conditions vont prévaloir pendant toute la durée de ces épreuves, d’autant plus que c’est l’une des rares fois qu’elles se dérouleront d’après le nouveau calendrier.

Aux dires des enseignants et chefs d’établissement, d’autres problèmes pratiques dans les établissements devront être réglés bien avant la prochaine rentrée scolaire. À titre d’exemple, la sonnerie indiquant la fin de chaque “period” pourrait être un élément perturbateur et il faudra trouver une alternative pendant les deux premières semaines de la rentrée. La direction des collèges devra aussi veiller que le temps des récréations et que certaines activités figurant au programme des cours et se déroulant en dehors des classes ne viennent pas affecter la concentration des candidats aux examens.

Il faut savoir que certains papiers d’examens prennent fin après les heures de classe et c’est ainsi que des enseignants attirent l’attention sur les bousculades habituelles et bruyantes accompagnant généralement la sortie des classes et la ruée des élèves vers les autobus. « Les clameurs des élèves peuvent être alors des sources d’interférences dans le déroulement des examens », disent des enseignants qui ont l’habitude de travailler pour les examens de SC et HSC. Certains responsables d’établissement, en énumérant les divers problèmes pratiques à résoudre, se demandent s’il ne serait pas beaucoup plus approprié de repousser la date de la rentrée 2020 au lundi 14 juin.

Une vingtaine de matières sont concernées par les examens devant se tenir durant la période du 1er juin au 11 juin 2021. Et en voici quelques-unes : Mathematics-Syllabus (O-Level), Arabic (A-Level), Additional Mathematics (OL), Commerce (OL), Travel & Tourism (AL), law (AL), English Language (AL), Religious Studies – Bible Knowledge (OL), Sociology (AL), Environmental management (OL), Physical Education (AL), German (AL), Chimie (AL), Food & Nutrition (OL), Biology (OL), Economy (AL).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -