EXAMENS — Fin de cycle primaire — PSAC : taux de réussite de 73,9%

  • Environ 3 600 enfants canalisés vers l’Extended Programme
  • Taux de réussite de 81,4% pour l’école ZEP Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus RCA à Rodrigues

Les résultats des examens du Primary School Assessment Certificate (PSAC) ont été rendus officiels hier. Le taux de réussite pour la cuvée 2020-2021 est de 73,9%, soit une légère hausse par rapport à l’année 2019. Dans les écoles primaires à travers l’île hier, il y avait de la joie et de la tristesse également. Beaucoup d’enfants ayant très bien travaillé, et qui sont même parmi les meilleurs dans leur établissement, n’ont en effet pas obtenu le collège de leur choix.

- Publicité -

Même si les examens du PSAC 2020-2021 se sont déroulés dans des conditions difficiles, en plein confinement, les candidats ont réalisé une bonne performance. C’est ce qui ressort des statistiques dévoilées par la directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES), Brenda Thanacoody-Soburun, hier. Ils étaient 16 464 candidats inscrits, dont 14 103 School Candidates. Le taux de réussite global est de 73,9%, contre 73,86% en 2019. Les filles ont réalisé une performance de 79,19% et les garçons, 68,69%. Ces statistiques veulent aussi dire que 26%, soit environ 3 600 des candidats, n’ont pas obtenu le minimum requis et seront dirigés vers l’Extended Programme.

La directrice du MES note que cette présente édition du PSAC se distingue également par la qualité des réponses des candidats. Ainsi, une amélioration a été notée dans le nombre d’enfants avec quatre unités, soit avec un “aggregate” de 1 dans chacune des quatre matières comptabilisées. Ils sont 4 668 candidats dans cette catégorie, contre 4 273 en 2019. Deux candidats du centre Loïs Lagesse avec un handicap visuel qui avaient pris l’examen en braille ont également réussi.

Au niveau des matières, la meilleure performance a été réalisée en français, avec un taux de réussite de 83,17%. Brenda Thanacoody-Soburun indique également qu’il y a eu une amélioration au niveau de l’anglais, du français et des sciences. En revanche, il y a eu une légère baisse en mathématiques et en Histoire-Géographie. Ce qu’elle impute au fait que les candidats n’ont pas pris le temps de repasser sur les réponses après avoir complété les questionnaires.

Concernant les écoles ZEP, l’école Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus RCA à Rodrigues a réalisé la meilleure performance avec un taux de réussite de 81,48%. Vallijee Govt. School, Jean Eon RCA et Bois-des-Amourettes Govt. School, ont aussi réalisé une performance honorable de 73,68%, 70,59% et 63,4% respectivement. À Rodrigues, le taux de réussite est de 74,53%, comparé à 70,59% en 2019.

Par ailleurs, la distribution des Result Slips dans les écoles s’est faite sous strict protocole sanitaire et par ordre alphabétique. Dans certains établissements, les enfants n’y ont pas eu accès. Seul un parent a été autorisé à entrer. Il y avait la queue, en respectant la distanciation physique. Concernant l’ambiance, il y avait de la joie pour certains, et de la tristesse pour d’autres.

Samuel, jeune élève de l’école La-Confiance RCA, est aux anges. Il a obtenu quatre unités et sera admis au collège du Saint-Joseph. C’est un rêve qui se réalise pour lui. « J’ai d’abord été un peu choqué quand on m’a dit, à l’entrée de l’école, que je ne pouvais entrer. Ensuite, quand j’ai vu mes parents arriver avec les résultats et qu’ils m’ont dit que j’avais eu le Saint-Joseph, j’étais super-content. J’ai travaillé très dur et mes efforts ont été récompensés, » confie-t-il.

Quant à savoir s’il n’était pas stressé de prendre les examens en pleine crise sanitaire, il concède que la situation était difficile. « Mais j’ai pris mes précautions et mes parents m’ont encouragé. Maintenant je suis soulagé. J’attends avec impatience d’entrer au collège. »

À Chemin Grenier, c’était la déception pour Anne-Gaëlle et ses parents. La jeune candidate, parmi les meilleures de son école et la seule à avoir été classée dans la catégorie Excellent pour le concours de l’Alliance Française, n’a pas obtenu le collège de son choix. En dépit de ses quatre unités, c’est en pleurs qu’elle est sortie de la cour de la Sok Appadu Government School, sous le regard ébahi de son instituteur, qui connaît son potentiel. Sa mère, Audrey, ne cache pas sa colère : « Qu’on décide de donner son quatrième choix à un enfant de ce niveau, je n’arrive pas à comprendre. En tout cas, ce système n’encourage pas l’excellence. On a mis tout le monde dans le même panier, » s’insurge-t-elle.

Les parents d’Anne-Gaëlle avaient choisi dans l’ordre : France Boyer SSS, Collège de Lorette de Curepipe, MGI Nouvelle France et Notre-Dame College. « Si on m’avait donné un collège plus proche de ma localité, j’aurais pu comprendre, mais j’avais mis deux collèges à Curepipe et on m’a donné le dernier sur la liste. Est-ce ainsi qu’on veut encourager les enfants à faire de leur mieux ? Ma fille a suivi des cours par zoom avec son professeur pendant tout le confinement l’année dernière et même pendant les vacances, pour en arriver là, » rajoute-t-elle.

Une autre élève de la Sok Appadu Govt. School, qui elle aussi travaille généralement bien, avec une moyenne de 90 points dans toutes ses matières, a obtenu le Keats College. Dans ce cas également, c’est l’incompréhension totale.

Soulignons que l’exercice d’enregistrement dans les collèges se fera le 2 juin. Après cette date, le ministère de l’Éducation enclenchera la demande de transferts dans les collèges d’Etat. Pour ce qui est des collèges catholiques, les demandes d’admission ont lieu aujourd’hui. Les parents peuvent le faire en personne ou en ligne. Plus de détails sont disponibles sur le site du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -