EXAMENS SC MAI-JUIN 2021 – Exit l’allemand et l’espagnol : Le Loreto Institute suggère ces 2 matières aux examens de l’IGCSE de juin

Après l’annonce du Mauritius Examinations Syndicate (MES) concernant l’exclusion de l’allemand et de l’espagnol de la liste des matières comptant pour les prochains examens du SC prévus en mai-juin 2021, le Loreto Institute suggère aux autorités de considérer l’option de participation aux examens de l’International General Certificate Secondary Education (IGGCSE) mai-juin 2021 dans ces deux matières. Soulignons que l’IGCSE est proposée aussi par Cambridge à la même période de l’année. D’où la requête que le Loreto Institute fera officiellement au MES dans les jours qui viennent afin de ne pas pénaliser les élèves de ses collèges ayant opté pour ces deux matières.

- Publicité -

« Cette décision brusque et inattendue de Cambridge de ne pas inclure ces deux matières aux prochains examens du SC cause beaucoup de soucis et donne lieu à une certaine frustration tant parmi nos élèves que les enseignants concernés. Les responsables de nos collèges sont en train d’examiner les différentes options pour les examens dans ces deux matières en mai-juin 2021 comme ce sera le cas pour toutes les autres matières durant cette période. Nous ne voulons pas que nos élèves soient pénalisés », a dit hier au Mauricien Sr Marie-Ange Lim Kim Yee, responsable du dossier de l’éducation au sein du Loreto Institute.

Selon cette dernière, « il y a beaucoup de réserves dans les établissements de Lorette » à la proposition faite par le MES aux élèves concernés de prendre part dans ces deux matières lors des examens du GCE O-Level d’octobre-novembre 2021, soit cinq mois plus tard après les examens du SC. « Étant donné que ces deux matières figurent aux examens de l’IGCSE mai-juin qui sont de niveau international et qui sont organisés par le même organisme d’examens, nous demandons aux autorités de permettre à nos candidats de s’enregistrer pour ces examens au lieu de les faire attendre jusqu’au mois d’octobre pour prendre part dans ces deux matières », explique-t-elle.

Il est bon de savoir que les écoles publiques et privées en Angleterre ont abandonné depuis plusieurs années le système O-Level pour s’aligner sur le General Certificate Secondary Education (GCSE). Et Cambridge International Examination encourage les pays prenant part encore au O-level à aller dans la direction de l’International General Certificate Secondary Education.
Outre cette demande au MES de pouvoir tenir les examens de l’IGCSE en mai-juin 2021 exceptionnellement pour l’allemand et l’espagnol, les responsables des collèges Lorette feront part aussi de leurs observations sur d’autres aspects concernant les examens du SC/HSC mai-juin 2021 et ceux de l’année suivante. Ils demanderont aussi au MES de s’assurer que le diplôme de SC qui sera octroyé aux élèves prenant part en allemand et en espagnol (que ce soit aux examens de l’IGCSE en mai-juin 2021 ou lors des épreuves GCE O-Level en octobre-novembre) soit conforme aux exigences de la Public Service Commission pour le recrutement dans la fonction publique, soit le critère de Five Credits at one and same sitting ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -