Fête nationale des USA – David Reiner : « Aucune consultation avec Maurice sur les Chagos »

« Aucune consultation avec Maurice en ce moment », affirme David Reiner, l’ambassadeur des Etats-Unis à Maurice, qui était interrogé par la presse hier lors d’une réception donnée à la Macarty House, à Vacoas, pour marquer la déclaration de l’indépendance signée en Pennsylvanie le 4 juillet 1776.

- Publicité -

« Notre position concernant les Chagos reste inchangée. Nous étions très déçus de voir Maurice porter ce dossier devant la Cour internationale de justice. Nous soutenons la Grande-Bretagne et sa souveraineté sur les Chagos. Nous n’avons pas de consultation avec Maurice actuellement. Nous n’envisageons pas d’en avoir parce que nous reconnaissons la souveraineté de la Grande-Bretagne sur les Chagos », a déclaré l’ambassadeur américain.

Parmi les invités à la cérémonie d’hier figuraient le président de la République par intérim, le juge Asraf Caunhye. Étaient aussi présents hier le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, ainsi que le ministre du Tourisme, Anil Gayan.

L’ambassadeur des Etats-Unis, un passionné d’histoire, a évoqué les relations historiques liant son pays à Maurice. La nomination du premier consul américain à Maurice date, rappelle-t-il, de 225 ans. Quant aux relations entre Maurice et les Etats-Unis, elles ont, au fil des années, « connu des hauts et des bas ». Et David Reiner de poursuivre : « There has been many ups than downs.

While just as in the past we don’t agree on everything today. There is more that unite us than divide us. Mauritius and United States share common values in the rule of law, religious freedom, freedom of expression and the development of free and prosperous economy. » Il a rappelé que les valeurs contenues dans la déclaration de l’Indépendance « sont celles qui unissent nos deux pays ».

La réception d’hier a été marquée par une forte présence des membres du corps diplomatique. Le haut-commissaire britannique n’a pas manqué d’aller à la rencontre du ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, et du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ils se sont entretenus quelques minutes avant que le Premier ministre ne quitte la réception.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -