Fin de cycle secondaire : Maudits examens de SC et de HSC

Avec l’avis de pluies torrentielles du jour, pas d’examens pour 19 233 candidats de différents collèges

- Publicité -

Interrogations sur le « marking » avec un deuxième questionnaire d’anglais sur trois annulé

Une décision attendue pour les examens de la fin de cette semaine

Avec l’avis de pluies torrentielles en vigueur depuis hier, les autorités ont pris la décision de ne pas tenir les examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC) prévus aujourd’hui. Des épreuves d’anglais, d’allemand, de langues asiatiques, Design and Technology ainsi que Design and Textiles étaient au programme. Une autorisation spéciale a été obtenue de Cambridge International Examinations pour cela et il reste maintenant à définir comment l’examinateur va réorganiser la notation des candidats. Surtout que pour l’anglais, l’épreuve d’oral a déjà été annulée, en raison de la COVID-19.

Avec plus de 100 mm de pluies enregistrés dans différentes régions hier, et l’avis de pluies torrentielles qui reste en vigueur, les autorités ont préféré ne pas prendre de risques. La Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a annoncé hier, que les épreuves au programme ce mercredi n’auront pas lieu. Pour le SC, c’est l’un des examens les plus importants, soit Anglais, papier 1, était au programme aujourd’hui.

Même si la VPM a laissé entendre que des discussions sont en cours avec Cambridge pour des Special Arrangements, on s’interroge sur la manière dont les candidats seront évalués car un autre questionnaire d’anglais, en l’occurrence l’épreuve d’oral, initialement prévue au cours de la semaine du 30 mars au 8 avril, a déjà été annulée en raison de la COVID-19. Pour l’heure, les candidats n’ont pas pris deux papiers sur trois. Le troisième papier est prévu le 5 mai.

Les autres questionnaires au programme aujourd’hui étaient l’allemand et l’arabe pour le SC ; Design and Textiles, Design and Technology, ainsi que Hindi literature, Urdu, Hindi, Marathi, Tamil, Telegu et Chinese, pour le HSC. Au total, on compte 18 188 candidats pour l’anglais et 300 pour l’allemand et l’arabe. Au HSC, il y a 750 candidats au total concernés par l’examen du jour.

On sait que depuis le départ, avec les incertitudes par rapport à la COVID-19, Cambridge avait déjà pris les dispositions pour que les examens soient remplacés par un portfolio et les résultats des mock exams notamment. Car il semble peu probable que l’examinateur émettra de nouveaux questionnaires pour ces épreuves manquées.

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) précisera la position de Cambridge, en temps et lieu. On sait que l’anglais est l’épreuve la plus importante du SC. Il faut impérativement obtenir un « pass » dans cette matière pour aller plus loin. On attend également de voir si le ministère de l’Éducation va maintenir son critère de cinq Credits pour l’accès en grade 12 cette année, de par les conditions dans lesquelles les examens ont été pris.

Par ailleurs, hier, deux étudiants se rendant à l’examen ont dû être escortés par les éléments de la SMF. Il s’agit d’une fille habitant Midlands qui se rendait au Mauritius College et d’un garçon habitant Case Noyale qui se rendait au Bambous SSS. Les pompiers sont aussi intervenus au MGSS de Nouvelle France, pour évacuer l’eau, afin que les candidats puissent quitter le centre d’examen. Le ministère communiquera sur le maintien des examens ou pas pour jeudi et vendredi. Tout dépendra des prévisions météorologiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -