Finance : Le groupe SBM lance deux types d’obligations

  • La première, en roupies mauriciennes, rémunérée à 5,75% l’an, et la seconde en dollars américains à un taux d’intérêt de 4,75% l’an

La SBM Holdings Ltd a procédé ce matin au lancement officiel de deux séries d’obligations, l’une libellée en roupies mauriciennes, ayant une maturité de dix ans, et frappée d’un taux d’intérêt annuel de 5,75%, et l’autre en dollars américains avec une maturité de sept ans et rémunérée au taux annuel de 4,75%.

- Publicité -

Le groupe recherche un montant minimum de Rs 2 milliards pour le premier type d’obligations tout en gardant l’option, en cas de sursouscriptions, de retenir un montant ne dépassant pas Rs 3,5 milliards. La valeur d’une obligation en roupie a été fixée à Rs 10 000 et le montant minimum qu’un investisseur doit souscrire est de Rs 50 000. Les intérêts seront versés tous les six mois à partir de la date d’émission officielle de l’obligation, soit le 28 juin prochain.

Pour ce qui est de l’émission d’obligations en US dollars, la SBM Holdings Ltd se réserve le droit de retenir un maximum de USD 100 millions (soit le double du montant fixé initialement) en cas de sursouscription. La valeur d’une obligation est de USD 1 000. L’investisseur intéressé devra souscrire un minimum de USD 5 000, les intérêts au taux annuel de 4,75% étant payables chaque semestre, soit les 28 juin et 28 décembre de chaque année comme dans le cas des obligations libellées en roupies mauriciennes. La direction de la SBM Holdings Ltd a pris l’engagement de rémunérer « at SBM Bank Savings Rate » tout paiement qui serait effectué par un investisseur pour les obligations achetées, et ce avant la date officielle d’allocation (28 juin prochain) des obligations.

Le groupe bancaire a obtenu le feu vert des autorités boursières pour la cotation des deux types d’obligations sur le marché officiel de la Bourse à partir du 9 juillet prochain. La SBM Holdings Ltd a pris l’engagement de mettre en vente, pour le premier jour de cotation, un minimum de 100 obligations (en roupies mauriciennes) à Rs 10 000 l’unité ainsi qu’un minimum de 100 obligations (en dollars) à USD 1 000 l’unité.

Dans une communication adressée au public investisseur, la direction de la SBM Holdings Ltd explique que les fonds, qui seront recueillis à travers l’émission des deux types d’obligations, serviront à soutenir les plans de développement du groupe au niveau local aussi bien que régional. Elle fait ressortir que le groupe aura besoin de capitaux frais pour la mise en œuvre de certaines initiatives: a) injection de capitaux dans la SBM Bank (Kenya) Ltd pour satisfaire les besoins régulatoires concernant l’accroissement du volume d’activités, cette démarche devant intervenir après la réalisation totale de la transaction concernant l’acquisition des actifs non toxiques de la Chase Bank Ltd au Kenya; b) une injection de fonds dans la SBM Bank (India) Ltd pour répondre aux exigences de la Reserve Bank of India avec l’obtention d’une “wholly owned subsidiary licence” dans la Grande Péninsule; c) une injection de capitaux dans la SBM Bank (Mauritius) Ltd pour faire face à une croissance attendue de crédits; et d) pour se donner les moyens de financement des projets visant à promouvoir la croissance (organique et inorganique), du pôle consacré aux produits et services financiers non-bancaires.

La SBM Holdings Ltd relève dans cette communication aux investisseurs potentiels qu’elle est une “leading financial institution” détenant, fin décembre 2017, 23% de la part de marché pour ce qui est des crédits bancaires (excluant les opérations au niveau du Global Business) et 21% des dépôts totaux. Avec une capitalisation boursière de Rs 23,8 milliards au 30 mars dernier et des actifs totaux de Rs 194 milliards au 31 décembre 2017, la SBM Holdings Ltd souligne qu’elle s’est fixée pour objectif de devenir un “strong regional player” et qu’elle se donne ses muscles pour stimuler sa croissance à Maurice, en Inde et en Afrique de l’Est.

Récompenses de l’International Banker

La SBM Holdings Ltd a été récemment récompensée par l’International Banker, une publication de renom international spécialisée dans la finance et les activités bancaires. La SBM Holdings Ltd a obtenu le prix de « Best Innovation in Retail Banking Mauritius 2018 » pour sa filiale bancaire ainsi que celui de « Best Investment Bank Mauritius 2018 » pour sa filiale non-bancaire.

Ces deux prix viennent s’ajouter à celui décerné récemment par l’African Banker à la SBM Holdings Ltd. Celle-ci a été primée « Best Regional Bank of the Year » pour l’Afrique australe lors de la cérémonie des « African Banker Awards 2018 » qui s’est déroulée à Busan, Corée du Sud, en marge de l’assemblée annuelle de la Banque africaine de développement. « Nous avons fait de l’innovation notre priorité afin de satisfaire les exigences d’une clientèle de plus en plus sophistiquée. C’est ainsi que nous avons misé sur la digitalisation de nos différentes lignes de services », a déclaré Raj Dussoye, Chief Executive de la SBM Bank (Mauritius) Ltd.

Kris Lutchmeenaraidoo, Chief Executive de la SBM (Non-Banking Financial Cluster) Holdings Ltd, a indiqué pour sa part que l’accent est mis non seulement sur l’expertise et les compétences du personnel de ce segment d’activités mais aussi sur la qualité de l’infrastructure et des services. D’où, par exemple, le succès remporté dans le cadre d’une souscription pour le compte d’Afreximbank.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -