Finances publiques : Rs 5 à 6 milliards en avril pour le GWAS et le SEAS

  • Derniers tests de confirmation pour le PM, Pravind Jugnauth, et les ministres de la cellule de crise de COVID-19 jeudi avec un éventuel Back-to-Office le même jour

Le prolongement jusqu’au lundi 4 mai prochain du couvre-feu sanitaire en vue de juguler la propagation du COVID-19 devra techniquement être accompagné d’une extension du Government Wage Assistance Scheme (GWAS) et du Self-Employed Assistance Scheme (SEAS). C’est ce qui ressort des échanges à haut niveau par visioconférence vu que les principaux protagonistes à l’hôtel du gouvernement, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sont en Self-Isolation jusqu’à jeudi suite à l’épisode Jugatpal de mercredi dernier.

- Publicité -

Tout indique que l’annonce officielle au sujet de ces deux Schemes d’assistance financière aux opérateurs économiques pourrait intervenir en fin de semaine avec le conseil des ministres, soit à une douzaine de jours avant la fin du mois. D’autre part, sur le terrain du COVID-19, les résultats des tests effectués, soit une moyenne de 300 par jour, laissent voir que pour la journée du lundi de Pâques, aucun cas positif n’a été enregistré, soit la première fois depuis les trois premiers cas du 18 mars. C’est ce qu’a annoncé en personne le ministre de la Santé, Kailesh Jugatpal, de son auto- isolement en sa résidence.

Les premières indications glanées par Le Mauricien auprès des sources concordantes en ce début de semaine avancent que le Grand Argentier devra prévoir une enveloppe d’assistance de l’ordre de Rs 5 milliards, voire même Rs 6 milliards, pour assurer le financement des salaires des employés dans le secteur sous le Government Wage Assistance Scheme et des entrepreneurs avec le Self-Employed Assistance Scheme pour le mois d’avril. « Je confirme que les plans de SEAS et de GWAS pour le paiement de salaires d’avril sont finalisés », a laissé entendre le ministre Padayachy au Mauricien au téléphone, hier en fin de journée, dans une tentative de rassurer quelque 234 000 salariés d’au moins 11 000 entités au chômage technique en raison de la pandémie de COVID-19.

La Mauritius Revenue Authority, qui assure la gestion de ce portefeuille d’assis- tance aux opérateurs, devrait s’appuyer sur la banque de données constituée lors de l’exercice pour les quinze jours de mars dernier en vue d’effectuer les paiements nécessaires. Toutefois, tout semble indiquer qu’avec la décision de l’extension de ces deux Schemes pour le mois d’avril, les employeurs pourront être appelés à confirmer leurs demandes initiales en vue des paiements.

En parallèle, le ministère des Finances poursuit l’Economic Assessment du nouveau coronavirus sur les différents secteurs économiques en vue de déterminer le quantum de la décroissance économique attendue en 2020. Deux écoles de pensée émergent des discussions à ce stade en dépit d’un manque de visibilité sur le radar des prévisions. Une première, qualifiée de Best-Case Scenario – aussi paradoxal que cela puisse paraître – opte pour une décroissance dans la fourchette de 6,8% à 7% alors que les prévisions les plus pessimistes n’écartent pas un recul sous la forme de Double Digits, soit au-dessus de la barre des 10%.

Toutefois, un rapport plus élaboré devra être soumis au conseil des ministres dans les plus brefs délais. Néanmoins, ce constat des plus compliqués de l’état de l’économie revêt un Silver Lining avec la décision de l’Inde par rapport aux investissements sous le Double Taxation Agreement (voir texte plus loin).
Dans un autre ordre d’idées mais toujours sur le front d’assistance aux entreprises affectées par les retombées du COVID-19, des consultations sont aussi engagées au niveau de la Banque de Maurice et les banques commerciales avec les deux guichets opérés par la BoM, soit les Rs 5 milliards du Special Relief Fund et les Rs 4,5 milliards avec la baisse d’un point du Cash Reserved Ratio des banques commerciales.

La Banque centrale est sur le point d’annoncer que le moratoire de six mois sur le remboursement du capital et des intérêts sur des prêts bancaires consentis aux entreprises en difficulté dans le cadre du Special Relief Fund sera possiblement revu dans les jours à venir pour passer à neuf mois. Des Guidelines relatifs sont actuellement en voie d’élaboration à la BoM Tower et en consultations avec la Mauritius Bankers’ Association.

En tout cas, graduellement, la transition du COVID-19 du plan sanitaire au front de l’économie devra intervenir avec des effets nettement plus Long Lasting…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -