Fonds publics : Air Mauritius maintenue en ICU financière jusqu’à novembre

Interrogations sur le silence des administrateurs sur les Directors’ Statements

- Publicité -

Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool maintenus à leur poste à l’issue de la Creditors’ Meeting hier

Les administrateurs d’Air Mauritius, Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool, de la firme d’experts-comptables, Grant Thornton, disposent d’un délai expirant en novembre pour la sortie de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, de l’administration volontaire pour cause d’Insolvency, soit de l’Intensive Care Unit (ICU) financière. C’est ce qui transpire des démarches initiées officiellement auprès des instances judiciaires appropriées en ce début de semaine. Ainsi, la Watershed Creditors’ Meeting, devant déterminer le sort d’Air Mauritius, ne sera convoquée qu’en novembre prochain selon le calendrier établi par les administrateurs à ce jour après la première assemblée des créanciers d’hier.

D’autre part, le tandem Abdoula/Gokhool a maintenu un Low Profile sur les Directors’ Statements alors que les créanciers espéraient prendre connaissance des explications du Board of Directors de la compagnie nationale d’aviation sur cette crise financière. Conformément à l’article 229 (1) de l’Insolvency Act – qui stipule « within 7 days after the administration of a company begins, the directors shall give to the administrator a statement about the company’s business, property, affairs and financial » –, les créanciers sont restés sur leur faim et se demandent pourquoi les administrateurs de la firme Grant Thornton n’ont pipé mot des explications tant attendues dans la conjoncture. Ces sept jours sont à compter du 22 avril, date à laquelle MK est officiellement passée sous la responsabilité du tandem Abdoula/Gokhool.  Selon les dispositions de la loi régissant l’administration, « the administrator shall table the directors’ statement – (a) at the first creditors’ meeting; or (b) where the administrator has extended the time for compliance by the directors, at the watershed meeting ».

Pour les observateurs avisés de la situation prévalant au sein de MK, le conseil d’administration d’Air Mauritius aurait bénéficié d’un sursis de la part des administrateurs. « Pourquoi leur accorde-t-on ce sursis pour fournir les Directors’ Statements ? Qui parmi les directeurs d’Air Mauritius a demandé un délai pour s’expliquer sur l’état financier de la compagnie ? Quelle est la durée du délai que les administrateurs ont accordé pour ces Statements. Rien n’a été dit en ce sens alors que tout le monde attend les explications, surtout de ces nominés politiques qui y siègent », laissait entendre un des créanciers à l’issue de la réunion éclair d’hier. L’on se demande pourquoi avoir accordé sept mois aux directeurs d’Air Mauritius pour ces Statements, soit quand aura lieu le Watershed Meeting en novembre prochain, alors que le cas présent concerne le sort de la compagnie nationale d’aviation.

En effet, la réunion convoquée hier – et qui s’est tenue par le biais d’un call centre –, a été, contrairement aux attentes, très courte : cinquante minutes. À l’agenda figurait le vote des deux items, notamment le maintien ou le remplacement du duo Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool comme administrateurs, aussi bien que la constitution d’un Creditors’ Committee – qui sera appelé à faire le suivi des démarches des administrateurs dans les jours à venir. Lors de cette interaction en ligne, aucun des créanciers importants de la compagnie aérienne nationale n’a signifié des intentions de remplacer les deux administrateurs. Sattar Hajee Abdoula aurait fait comprendre en introduction hier qu’il n’était pas en situation conflictuelle dans son rôle d’administrateur de MK comme veulent le faire accroire plusieurs voix au sein de l’opposition. Le duo a activé les démarches légales nécessaires pour disposer d’un temps supplémentaire, soit jusqu’en novembre, pour mettre de l’ordre dans les affaires de la compagnie.

Quant aux revendications de trois syndicats des employés de MK, leur porte-parole, l’avoué Robin Mardemootoo, ne s’est pas exprimé viva-voce lors de la conférence. Par contre, il aurait fait parvenir ses demandes aux administrateurs par des échanges de mails. Le représentant légal de l’Air Mauritius Cabin Crew Association, l’Union of Employees of Air Mauritius Ltd et l’Air Mauritius Technical Services Staff Union a demandé une prolongation du délai de dépôt des réclamations afin de pouvoir déposer celles des employés n’ayant pu le faire jusqu’ici. Il a réclamé deux semaines supplémentaires car selon lui, compte tenu de la période de confinement, tous les employés concernés n’ont pu avoir accès à des informations du département des ressources humaines de la compagnie. Me Mardemootoo a ainsi formulé la demande d’organiser les permis d’accès au travail pour que ces membres des syndicats puissent se rendre dans les bureaux de MK pour imprimer, entre autres, les formulaires requis dans la conjoncture. Une réponse des administrateurs est attendue en ce sens.

Affaire à suivre d’autant plus que sur le plan politique, l’on compte accentuer la pression sur Sattar Hajee Abdoula par rapport à un éventuel conflit d’intérêts vu ses engagements précédents allégués au sein d’Air Mauritius et les questions toujours sans réponse….

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -