Funérailles nationales aujourd’hui : Adieu SAJ

Une dernière fois dans son fief de Rivière-du-Rempart

- Publicité -

À l’entrée de la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), des banderoles de couleur orange à l’effigie de sir Anerood Jugnauth sont installées un peu partout depuis la nuit de jeudi. C’est un adieu après plus de 40 ans de présence dans son fief, si ce n’est pas 60 ans. Et l’on garde de lui des souvenirs heureux. D’ailleurs, l’on dit que la circonscription s’est métamorphosée au fil des années grâce à lui.

« Nous avons appris son décès vers 20h15 jeudi. C’est un choc pour moi. Je ne m’y attendais pas », dira un jeune du village de Rivière-du-Rempart et proche du MSM. Avec le parcours de SAJ, depuis que ce dernier ait choisi d’être de tout temps candidat au No 7, il se demande si les députés actuels pourront être du niveau de défunt. « Je pense que nous serons maintenant des orphelins », lâche-t-il.

La tristesse se lisait aussi sur le visage des membres de la famille Bhogun, Schoenfeld Road, Rivière-du-Rempart. Cette famille, très connue d’être proche de sir Anerood, arrive à peine à accepter le décès de ce dernier. Chand Bhogun, fidèle agent de SAJ et qui est resté à ses côtés jusqu’à ses derniers moments, ne trouvait pas de mot pour s’exprimer en la circonstance. « Nous avons organisé toutes ses campagnes chez nous. Il restera à jamais le meilleur Premier ministre que nous ayons connu. Je ne sais pas où serait le pays sans lui », dit-il.

Chand Bhogun dit avoir été avec sir Anerood Jugnauth, avant même la fondation du MSM, soit en 1963. À chaque fois qu’il y avait les élections générales, il se rappelle que SAJ préférait rester chez lui et passer toute la nuit.

De son côté, Sakuntala Devi Bhogun confie que le décès de SAJ laisse un très grand vide à Rivière-du-Rempart. Elle se souvient encore de l’organisation d’un congrès au collège Universal après la démission de SAJ comme président de la République pour se jeter à nouveau dans l’arène politique. « SAJ ne s’attendait pas à recevoir une telle foule. Cela montrait que les gens l’aimaient vraiment », dit-elle. Shailesh Bhogun, fils de Chand Bhogun, avance qu’il sera difficile de suivre un politicien de sa stature.

Un autre habitant de Rivière-du-Rempart, qui a suivi le parcours de SAJ, fait part que le pays a vraiment connu le développement grâce à l’ancien Premier ministre. « C’est une grande perte pour la nation mauricienne. Il était très reconnu. Personne ne pourra le remplacer. On se souvient de chaque réunion du MSM et de ses paroles. Il nous disait que le pays ne disposait que d’un seul mois de nourriture lorsqu’il avait pris le pouvoir », ajoute ce jeune. Depuis que les partisans du MSM ont appris le décès de SAJ, ils disent être restés connectés sur les réseaux sociaux pour suivre toute l’évolution. Certains sont partis très tôt jeudi matin pour lui rendre un dernier hommage.

Jeudi soir, plusieurs partisans du MSM accrochaient des banderoles de remerciements à SAJ. Une bonne partie des habitants de différentes régions de la circonscription escorteront son cortège dans l’après-midi. Les voitures se regrouperont dans des lieux spécifiques où le convoi mortuaire passera. Une photo géante sera aussi installée vis-à-vis du supermarché Winner’s où les gens pourront venir déposer des fleurs pour lui rendre un ultime hommage, un ADIEU…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -