Ganesh Chaturthi : Pravind Jugnauth veut retracer ses ancêtres en Inde

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, souhaiterait retracer ses ancêtres en Inde. Pour cela, il bénéficie du soutien de l’ambassadeur de l’Inde. C’est ce qu’il a fait ressortir hier à l’occasion des célébrations de la fête Ganesh Chaturthi à New-Grove.

- Publicité -

C’est sur un ton humoristique que le chef du gouvernement a commencé hier son discours à l’occasion des célébrations nationales de la fête Ganesh Chaturthi, à New-Grove. Félicitant le nouveau président de la Mauritius Marathi Mitra Mandal, Oomajee Dowlutrao, qui vient de succéder à son père, il a déclaré que « vwala enn lot ka de papa-piti ».
En revanche, sur un ton plus sérieux, il a invité les jeunes à montrer plus d’intérêt aux pratiques religieuses et à assurer la relève des anciens. D’ailleurs, dit-il, « c’est la prière qui aide les gens à relever les défis de la vie ». Il poursuit : « Le gouvernement mène un combat pour récupérer l’archipel des Chagos. C’est Dieu qui nous donne cette force et ce courage pour aller jusqu’au bout. Idem pour notre combat contre la drogue, qui est difficile. C’est un combat contre des bandits, criminels et trafiquants de drogue. Il nous faut du courage et de la détermination, mais nous avons aussi besoin de Dieu pour mener ce combat. »

Par ailleurs, le Premier ministre a tenu à rendre hommage à nos ancêtres originaires de l’Inde qui, selon lui, « ont travaillé corps et âme pour l’avancement du pays ». Il devait souligner que le haut-commissaire de l’Inde à Maurice l’aide à retracer ses origines indiennes. « Jusqu’ici, nous avons pu retracer l’endroit d’où mes ancêtres sont issus. Mais j’ai envie de retracer des proches qui sont toujours en vie », indique Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement est également revenu sur sa visite en Chine et sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping. Il rappelle que Maurice sera le premier pays africain à signer un accord de libre-échange avec la Chine, ce qui permettra une exportation de 50 000 tonnes de sucres spéciaux sur plusieurs années. Pravind Jugnauth devait aussi soutenir que la Chine financera Maurice pour la construction de logements sociaux.

Le Premier ministre soutient par ailleurs que le gouvernement introduira une “Sports Policy”, un programme pour la population afin de promouvoir une bonne santé. Et d’ajouter que Maurice « a été transformée en un grand chantier ». Outre les gros projets, de petits travaux d’infrastructures sont en cours à travers le pays. Pravind Jugnauth souligne qu’un milliard de roupies ont été allouées à la National Development Unit (NDU) ainsi qu’aux collectivités locales pour la réalisation de projets.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -