GM BUSINESS | Consultations pre-budgétaires : Dernier round avant le probable rendez-vous du jeudi 3 juin

Le ministre des Finances entame cette semaine des séances de travail avec ses pairs du Cabinet pour mettre au point les Budget Estimates

- Publicité -

Avec la fin de la série de consultations engageant les partenaires sociaux, le calendrier de la présentation du budget 2021/22 par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, se précise. Ainsi, le Budget Day pourrait être fixé dans les premiers jours du mois de juin avec l’adoption des Budget Estimates à l’Assemblée nationale annoncée pour la quatrième semaine de ce même mois. À ce stade, la date du jeudi 3 juin est avancée avec persistance dans des milieux bien informés même si ce scénario est sujet à confirmation officielle au niveau du conseil des ministres  Si le ministre Padayachy a écouté durant ces deux dernières semaines plus d’une vingtaine d’associations et d’opérateurs économiques et accusé réception d’une série de Budget Memos, l’heure est désormais aux consultations avec ses pairs du conseil des ministres pour mettre au point les enveloppes budgétaires des ministères et identifier les projets prioritaires.

Ainsi à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’à la fin de la semaine, le ministre et ses techniciens s’engageront dans cet exercice d’arbitrage budgétaire, d’autant pus que pour 2021/22, le ministère des Finances s’est fixé comme objectif de réduire les dépenses de l’ordre de 25%. À partir de là, la Budget Cell des Finances se mettra à la tâche d’entamer la rédaction du Budget Speech, dont la lecture pourrait coincider avec la fin de la phase II de la réouverture de l’économie dépendant de l’évolution de la pandémie de COVID-19 sur le terrain.

Lors des rencontres avec les opérateurs économiques, le ministère des Finances a tenté de jouer la carte de l’apaisement et a voulu maintenir un semblant de Feel-Good Factor, comme assurance répétée que l’avenir serait prometteur avec la réouverture graduelle de l’économie. Ainsi ne prévoit-on pas dans la conjoncture des mesures économiques austères qui pourraient appauvrir une partie de la population, mais une volonté de poursuivre avec la rigueur économique et, ce faisant, de booster l’investissement, la demande aussi bien que la consommation.  Aux Finances, l’on reconnaît que le challenge sera d’ailleurs de trouver de nouvelles avenues pour parvenir à ces objectifs, surtout dans un climat d’incertitude provoqué par la pandémie dans plusieurs secteurs.

Dans les milieux informés, on laisse entendre que le ministre des Finances peut encore disposer de la différence restante des Rs 33 milliards injectées comme des revenus courants du gouvernement, avec la manne de Rs 60 milliards obtenues de la Banque de Maurice l’année dernière. Il y aurait aussi une partie de la contribution exceptionnelle de Rs 27 milliards de la BoM allouée aux dépenses de développement vu que certains projets d’infrastructure ont été momentanément gelés.

Avec les discussions prévues à partir d’aujourd’hui en ce qui concerne les plans du secteur public, on avance que les Finances se sont aussi penchées sur les critiques émises par le directeur de l’Audit dans le cadre de son dernier rapport, 2019-2020. L’on devrait ainsi voir comment éliminer les gaspillages des fonds publics et les dépenses non-productives engagées massivement dans les départements d’État, voire les services gouvernementaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -