GM Business РJour J -365 : Des Treasury Certificates pour ̩ponger la dette

  • Les Non-Financial Public Sector Bodies invités à souscrire à cette émission spécifique de la Banque de Maurice à compter du 3 juin
  • Inquiétudes sur le coût élevé du Mopping-Up des excès de liquidités avec une Oversubscription à hauteur de Rs 17,2 milliards pour Rs 8,5 mlds de Bank of Mauritius Bills le mois dernier

Depuis le début de cette semaine, le compte à rebours pour la dernière année du mandat de Lalyans Lepep, avec un éventuel Caretaker Government à partir de la mi-décembre, est enclenché; mais à l’hôtel du gouvernement, la préoccupation prioritaire demeure les préparatifs pour le Budget 2019/20, en particulier le dérapage quant à la dette publique. Dans cette dernière perspective, le ministère des Finances est venu de l’avant avec une émission de Treasury Certificates spécifiques de la Banque de Maurice à l’intention des Non-Financial Public Sector Bodies. Cette initiative, qui entrera en opération à compter du 3 juin, a fait l’objet d’une double lettre circulaire, avec celle revue et corrigée en date d’hier faisant mention de la politique de « using surplus funds for early repayment of public sector », s’élevant à Rs 318 milliards et représentant 64,8% du Produit intérieur brut (PIB). Pour le mois dernier, les Bank of Mauritius Bills pour un montant de Rs 8,5 milliards a été Oversubscribed pour le double, soit Rs 17,2 milliards en marge des allocations de Rs 9,3 milliards de Government Securities au cours du même mois.
Dans la Revised Circular No 6, référence CF/30/10/6V3, en date du 20 mai portant l’émission de Specifically Designed Treasury Certificates, le secrétaire financier, Dev Manraj, souligne d’emblée que le but déclaré de cette démarche est « to enable the early repayment of public sector debt ». La problématique de l’endettement public constitue un des points fondamentaux soulevés par la mission Qureshi du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre des dernières Article IV Consultations sur l’économie.
La demande soumise par le gouvernement pour une extension de deux ans à partir de juin 2021, soit jusqu’à juin 2023, de l’échéance pour réduire à 60% du PIB la dette publique a provoqué des commentaires du FMI. Cette dernière a élaboré un Set Menu à partir du prochain budget en vue de permettre au gouvernement de contourner le report au 30 juin 2023. Il ne fait aucun doute que le volet de l’endettement s’inscrit dans le cadre des prochains débats sur le budget à l’Assemblée nationale.
Avec ces Treasury Certificates spécifiques à être souscrits que par les Non-Financial Public Sector Bodies, outre des remboursements prématurés de la dette, le gouvernement veut s’attaquer également à un autre problème systémique, à savoir l’Excess Liquidity. Le dernier relevé effectué par la Banque de Maurice indique que depuis fin janvier dernier, les Excess Cash Holdings des banques sont au-dessus de la barre des Rs 10 milliards, dont Rs 13,7 milliards (11,49%) au 25 avril dernier.
Dans sa note explicative aux Supervising Officers des ministères et départements et Offices-in-Charge de ces Non-Financial Public Sector Bodies, le secrétaire financier ajoute que « the specifically designed Treasury Certificates will have the added benefit of reducing the excess liquidity in the banking system as well as the cost of mopping up that excess liquidity ». Cette nouvelle émission de Treasury Certificates visera à donner une alternative à ces corps para-publics à effectuer directement des placements de leurs « temporary surplus cash balances in an instrument of maturities that will meet their cash flow requirements ».
Parmi les bénéfices potentiels identifiés avec des instruments financiers, la lettre circulaire des Finances avance des « higher returns as compared to bank deposits of similar maturities », des « risk-free financial instruments » ou encore une amélioration du « Public Sector Cash Management ».
Les appels d’offres de la Banque de Maurice pour ces Treasury Certificates avec maturité de 91, 182 et 364 jours, seront lancés les lundis à intervalle d’une quinzaine de jours avec la date limite pour la fermeture le jeudi suivant à 13 heures. Le minimum est de Rs 100 000 en multiples de Rs 50 000 alors que « the yields on these instruments will be the same as the weighted average yields for the last Treasury BoM Bills of similar maturities ».
Ces Treasury Certificates, dont la première émission est annoncée pour le 3 juin, viendront s’ajouter à la gamme d’instruments financiers gérés par la Banque centrale. Ainsi, pour le mois d’avril, le montant de Government Securities alloués était de Rs 9,3 milliards, celui des Government Mauritius Treasury Bills (GMTBs) à Rs 4,3 milliards.
Par ailleurs, en vue de stériliser des excès de liquidités, des BoM Bills d’un montant de Rs 8,5 milliards ont été émis en avril. « All the auctions of BoM Bills were oversubscribed with total bids received amounting Rs17,150 million », confirme officiellement la Banque centrale.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -