GM BUSINESS : Les courses et la GRA s’invitent à l’agenda du Parlement mardi

– Le PM interpellé sur la mise en oeuvre des mesures du rapport Parry et le ministre des Finances entre autres sur une licence de la GRA aux Gurroby

- Publicité -

Les controverses du Champ-de-Mars et au niveau de la Gambling Regulatory Authority s’invitent au sein de l’hémicycle ce mardi avec notamment plusieurs interpellations à l’agenda adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth et au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Le Question Time sera aussi marqué par des interpellations visant les présumés trafiquants de drogue arrêtés dans le cadre de l’opération Super Cargo de l’ADSU, avec notamment les permis obtenus des Fisheries et aussi les facilités du SME Equity Fund. Le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal aura son quota sur la gestion de la pandémie de la COVID-19 avec la deuxième vague. Cette séance s’annonce également animée avec les débats sur le renvoi des élections municipales.

Toutefois, la question, qui se pose avec les normes établies par le Leader of the House, à savoir deux interpellations par séance de Prime Minister’s Question Time, est de savoir si les députés Ritesh Ramful (parti Travailliste) et Franco Quirin (MMM) auront la possibilité de venir de l’avant avec leurs PQs.

Le député du Labour demandera au PM de préciser les mesures qui ont été mises en oeuvre jusqu’ici parmi celles préconisées dans le rapport de la commission d’enquête Parry (2014/15) soumis aux autorités. Il veut connaître du chef du gouvernement quelles sont les décisions qui ont été prises pour combattre le blanchiment d’argent au niveau des courses hippiques du Champ de Mars. S’ensuivra une interpellation du député Franco Quirin (MMM) au sujet des enquêtes sur les courses truquées. Il veut savoir du PM si la police est en présence d’informations de « rigging » lors de l’International Racing Day de décembre 2019 et la première journée de la saison de 2020 et des derniers développements quant à s’il y a eu des enquêtes initiées.
Toutefois, la première interpellation inscrite au Prime Minister’s Question Time devrait provoquer les premières étincelles. Le Backbencher du gouvernement, Vikash Nuckcheddy (MSM) interpellera le Premier ministre au sujet de la présence du député Eshan Juman dans une zone interdite du port en janvier dernier et les avancées de l’enquête policière initiée.

Ensuite, Ritesh Ramful évoquera le dossier d’Air Mauritius sous administration volontaire, notamment les actifs de la compagnie aussi bien que les fees des administrateurs Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool.

Pour sa part, Eshan Juman tentera de savoir davantage sur la nomination de Sarah Rawat-Currimjee en tant que Senior Adviser au Bureau du Premier ministre, les rémunérations et bénéfices versés à cette dernière aussi bien que les autres positions qu’elle occupe au sein des compagnies d’État.

Par contre, difficile à prévoir s’il pourra évoquer les dessous de l’opération Super Cargo avec la saisie de quelque 269 kilos de drogue à Pointe-aux-Cannoniers avant le Time is Up du Speaker Sooroojdev Phokeer.

Par contre, toujours au sujet des courses hippiques, le ministre des Finances sera interpellé par le député Quirin (MMM) sur les critères d’octroi par la Gambling Regulatory Authority (GRA) de Personal Management Licence et si les trois frères Nilesh, Ritesh et Nitesh Gurroby arrêtés dans le cadre de la grosse saisie de quelque 269 kilos de drogue et présumés trafiquants en sont détenteurs. Il réclamera ainsi la liste de tous les bénéficiaires de cette licence de la GRA pour l’année 2020-21.

Son collègue au MMM, Deven Nagalingum s’intéressera aux chevaux importés à Maurice et enregistrés auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Il réclamera du ministre des Finances la liste des importateurs, les prix payés ou encore s’il y a eu des enquêtes de Due Diligence sur les fonds utilisés pour ces transactions. Renganaden Padayachy devrait aussi s’expliquer sur les dispositions prises par la GRA pour combattre les paris illégaux et si tous les bookmakers sont reliés au server central de la MRA et les sanctions imposées aux contrevenants.

De son côté, le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, devrait répondre aux interpellations de Ritesh Ramful sur la vente des actifs du National Property Fund Ltd (NPFL) ainsi que les évaluations faites dessus par les autorités compétentes. Il veut connaître les détails des évaluations faites sur chaque actif et les procédés des ventes éventuelles. Il sera aussi interpellé sur les récentes conclusions de la mission de l’International Monetary Fund (IMF) à Maurice notamment celle recommandant que la Banque de Maurice renonce à toute mainmise sur la Mauritius Investment Corporation (MIC) et si le gouvernement compte se conformer à cette recommandation.

Pour sa part, le ministre de l’Économie bleue et de la Pêche, Sudheer Maudhoo sera interpellé par Reza Uteem (MMM) sur le nombre de permis octroyés à Babul & Sons Fishing Co Ltd, compagnie appartenant aux présumés trafiquants de drogue Gurroby.

Par ailleurs, la COVID-19 reste toujours au centre avec plusieurs interpellations ciblant la gestion de la pandémie par les autorités sanitaires mais aussi sur la venue des passagers de l’Inde, les variants de la COVID-19 ou encore la campagne de vaccination nationale. Le député Farhad Aumeer (Ptr) interpellera le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal sur les démarches enclenchées au niveau des autorités sanitaires pour vérifier s’il y a eu mutation du coronavirus à Maurice ou encore sur les tests effectués et leurs résultats. Les députés Adil Ameer Meea (MMM) et Patrice Armance (PMSD) aborderont la campagne de vaccination auprès du ministre de la Santé avec notamment les prochaines cargaisons de vaccins attendues entre autres.

Au chapitre de l’Éducation, le député Mahend Gungapersad interpellera la VPM Leela Devi Dookun-Luchoomun sur l’annulation des papiers de Cambridge le 28 avril et demandera à cette dernière les informations sur la manière que les résultats vont être établis en relation avec les examens annulés. Il tentera aussi de connaître les intentions du ministère de tutelle sur le calendrier scolaire et si un retour à l’ancien système, soit le calendrier pre-COVID est envisagé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -