GM Business — Lockdown : Saturday Night Fever  des Emergency Procedures

Le Senior Adviser sans solde au PMO, Zouberr Joomaye, à la réception de la cotation de Pack & Blister le samedi 28 mars à 17h35 à être traitée “in the following three hours”

- Publicité -

Cette commande d’un montant de 11 millions d’euros (Rs 476,3 millions), soit la plus importante de la série, validée en moins de 24 heures et payée rubis sur l’ongle en quatre jours par la STC

Pour la première semaine d’avril, opération Kwi Vide au guichet automatique de la STC avec les devises de la Banque de Maurice pour le paiement de Rs 577 millions pour des commandes validées en moins de 24 heures

Le suspense n’aura duré que 32 jours. Depuis vendredi après-midi, a été dévoilé le Missing Link de Pack & Blister, société espagnole, dont l’un des responsables purge actuellement une peine de 13 ans de prison pour fraude fiscale en Europe, qui a décroché le jackpot de la State Trading Corporation (STC) de Rs 513,6 millions sous des COVID-19 Emergency Procedures pour la fourniture de médicaments et d’équipements médicaux au ministère de la Santé. En tout cas, la genèse de ce scandale prend l’air d’un Saturday Night Fever, car la commande venant de Pack & Blister a été adressée au Senior Adviser sans solde au Prime Minister’s Office et chef communicant du gouvernement pour la pandémie de coronavirus, le Dr Zouberr Joomaye. Pendant ces 32 jours, ce dernier n’avait pas donné le moindre signe à ceux qui voulaient connaître le lien entre Port-Louis et Madrid en dépit de ses entrées et sorties à la Klinik Mama. En effet, le courriel de Pack & Blister avec les spécifications pour les Ventilators and Cardiac Monitors est transmis au Courrier Boy Joomaye à 17 h 35 le samedi 28 mars dernier et en moins de 24 heures, tout est réglé. Avec ce nouveau détail majeur, l’on s’attend à voir l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), qui avait effectué des perquisitions simultanées à la Santé, au Commerce, à la State Trading Corporation et au QG d’Hyperpharm Ltd, à Saint-Pierre, débarquer au Prime Minister’s Office en quête d’Evidence et des dossiers relevant du COVID-19 High Level Committee, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. En parallèle, l’étau se resserre autour du directeur général de la State Trading Corporation, Jonathan Ramasamy. Les documents et fichiers informatiques en possession de l’ICAC accréditent la thèse que la STC avait été transformée en un guichet automatique de paiement pour des commandes Kwi Vide de médicaments et d’équipements médicaux. Pour l’instant, l’ICAC procède actuellement à l’audition des officiers affectés à la Procurement Unit du ministère de la Santé pour établir la séquence des procédures pour ces Emergency Procedures d’un montant de Rs 1,5 milliard.

L’enquête de l’ICAC sur les commandes du ministère de la Santé pendant le lockdown de COVID-19 prendra impérativement le chemin du Prime Minister’s Office. L’une des premières questions que devront élucider les limiers de l’ICAC sera d’établir sous quelle autorité un nominé politique, candidat battu aux dernières élections générales et faisant déjà l’objet d’une autre enquête de cette même ICAC sous la Prevention of Corruption Act, ait pu se substituer aux Procurement Officers du ministère de la Santé, et probablement au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, pour au moins l’une des commandes les plus importantes et la plus critique, soit les 50 Ventilators and Cardiac Monitors.

En toute logique, l’ICAC devrait avoir accès aux et pouvoir procéder à l’examen des Minutes of Proceedings des réunions du COVID-19 High Level Committee se déroulant au Treasury Building en vue de confirmer le cadre de travail établi au tout début de la pandémie et du lockdown. A ce stade, la question qui surgit est de savoir si le Dr Joomaye peut encore demeurer à son poste au PMO le temps de ce volet de l’enquête. En tout cas, pour la première commande de Pack & Blister, car il en y a eu trois au total, l’ambiance s’apparentait à un épisode de Saturday Night Fever. Juan Antonio Carrion, agissant au nom de Mediterranean-Health-care en Espagne, avec Pack & Blister dans le groupe, avait imposé un délai de trois heures pour confirmer la commande de ventilators, équipements de nature vitale dans le traitement des cas critiques de COVID-19.

Le mail est adressé à Zouberr Joomaye sur son adresse Gmail personnelle à 17 h35 le samedi 28 mars. La teneur du message est des plus directes: “Good afternoon. Mr Joomaye. I send you the quotation. I need to book them in the following 3 hours.” La séquence horaire subséquente sur la base des échanges de messages e-mail est la suivante: 29 mars 13 h 55: le Senior Chief Executive de la Santé, Chettandeo Bhugun, réceptionne le document du Dr Joomaye pour être transmis par la suite au Regional Health Director du Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, le Dr Vijayesing Dinassing à 15 h 39: le RHD de SSRNH et son collègue de l’hôpital Jeetoo, le Dr S. Hemoo, renvoient un autre courriel au SCE de la Santé déclarant que “after going through the mail concerning the ICU ventilators, myself Dr V. Dinassig and Dr S. Hemoo has read the speficication given by the supplier and it meets our requirement. We jointly accept it”. Ce message confirme la thèse des spécifications sur mesure par et pour Pack & Blister.

15 h 48, neuf minutes après ce dimanche après-midi du 29, le SCE Bhugun de la Santé repousse la balle dans les pieds du Dr Joomaye en écrivant: “Please find email below for your attention in respect of the recommendations of health consultants. They are of the opinion that we can purchase the ventilators VG70 which cost US D 45 998. You will note that the supplier has only indicated the capacity of manufacture, which is 20 units per week.”

“We are processing the payment tomorrow morning”

Puis c’est la State Trading Corporation qui prend le relais pour parachever le travail. Dans une correspondance adressée à Pack & Blister en Espagne en date du 2 avril dernier, le représentant du directeur général de la STC, fait allusion à une Invoice de Pack & Blister portant la référence F/202000401 du 1er avril, confirme la commande de quatre items, dont les 50 Ventilators Aeomed VG70 de standard Combination of Invasive and Noninvasive au coût de 36 000 euros la pièce et là il n’est pas question de libellé en dollars comme cela avait été le cas dans le courriel du dimanche 29.

La correspondance de la STC ajoute que “we are processing the payment tomorrow morning and we will provide you with proof of payment”. Le versement de ce montant en devises pour les quatre items commandés d’une valeur de 11 millions d’euros sera effectué le 3 avril. Néanmoins, les ventilateurs, dont les spécifications ont été contestées par les autorités, n’ont pas été acceptés, les nouveaux équipements nécessitant un déboursement supplémentaire de 7 000 euros par unité.

Les informations en possession de Week-End, comme le témoigne le tableau récapitulatif plus loin indiquent que le volet des Emergency Procedures traitées par la State Trading Corporation se présente autant accablant que les tractations triangulaires Joomaye/Pack & Blister/Santé. D’ailleurs, pour la première semaine d’avril, l’opération “Laisse STC Fer Travay” aurait débouché sur des paiements de Rs 577 millions à divers fournisseurs sur un budget d’un peu plus de Rs 1 milliard.

Quelques jours après, après une présence initiale timide sous forme d’une commande de Rs 600 000 en date du 30 mars, la société Bo-Digital Ltd de Deepak Bonomally, ayant une connexion avec Jonathan Ramasamy par le truchement du beau-frère de celui-ci, davait rivaliser avec Pack & Blister avec deux contrats de Rs 129 millions et de Rs 142,5 millions alloués et payés 100% le même jour, soit le lundi 6 avril.

L’enquête de l’ICAC, voire la prochaine audition Under Warning du directeur général de la STC, devrait révéler le piston ministériel derrière cette opération Kwi Vide à la STC pour l’allocation de ces contrats de médicaments et d’équipements médicaux avec cotations soumises, approuvées et payées à 100% le même jour alors que les fournisseurs habituels de la Santé ne pouvaient prétendre à ce même traitement pour des contrats sous les COVID-19 Elmergency Procedures…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -