GOVERNMENT BUSINESS | De retour de l’UA – L’agenda parlementaire à être déterminé par le PM

  • Faute d’une séance lundi prochain, le retour au sein de l’hémicycle pourrait intervenir après le Maha Shivaratree

Avec le retour du Premier ministre Pravind Jugnauth au pays ce matin du 33e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, l’élaboration de l’agenda parlementaire devra prendre le dessus. Pour la séance de vendredi, une dizaine d’orateurs, gouvernement et opposition confondus, devront intervenir dans les débats sur la motion au nom de Tania Diolle en remerciements au discours du président de la république, Pradeep Roopun. Le ministre de la Pêche, Sudhir Mudhoo, devra demander l’ajournement vendredi soir.

- Publicité -

Mais la question, qui attend d’être élucidée, demeure le programme de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine. Avec le pèlerinage au Ganga Talao dans le cadre de la fête Maha Shivaratree débutant ce week-end, il existe de très fortes chances que la prochaine séance soit fixée au lundi 24 février à moins que le Leader of the House ne décide de fixer des travaux au lundi 17 février pour éviter une Dry Parliamentary Week d’autant plus que la tranche du Question Time se fait toujours attendre.

En marge du sommet de l’Union Africaine, Maurice a pu se positionner comme un centre de médiation et de conciliation en vue de trouver une solution aux conflits qui secouent plusieurs régions africaines. La question de décolonisation de Maurice, et par conséquent de l’Afrique, a été évoquée non seulement dans le discours prononcé par le Premier ministre mais également lors des rencontres bilatérales avec les chefs d’État africains. Plusieurs pays ont manifesté leur intérêt par les actions futures de Maurice suite au refus de la Grande-Bretagne de se plier à la décision de la Cour internationale de justice et à la résolution des Nations unies. « Cela me réjouit de voir que nous avons le soutien des pays membres de l’Union africaine sur le dossier Chagos », a déclaré le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a eu une série de rencontres bilatérales avec les chefs d’État de plusieurs pays dont la Tanzanie, le Soudan, le Mozambique, l’Afrique du Sud, les Seychelles, Madagascar, l’Érythrée, le Ghana, le Sénégal et Sierra Leone. Il s’est également entretenu longuement avec le président du Rwanda, Paul Kagame, dont le pays accueille plusieurs entreprises mauriciennes engagées dans différents secteurs dont la comptabilité et les finances. Maurice entretient des relations très amicales avec le Rwanda.

Le Premier ministre a également signé le livre de condoléances en mémoire de l’ancien président du Kenya, Daniel Arap Moi, décédé le 4 février et dont les funérailles ont fait l’objet d’une cérémonie nationale au Kenya hier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -