Government business : Déconfinement en Soft Launch au conseil des ministres du jour

Le quatrième jour consécutif s’affichant avec un zéro pointé en termes de cas positifs de COVID-19, l’échéance de la levée du couvre-feu sanitaire se profile à l’horizon. A ce jour, toute décision pour la mise en vigueur du Soft Launch du déconfinement avec la date butoir du lundi 4 mai ne relèvera que des prérogatives du Premier ministre, Pravind Jugnauth, se basant sur les dernières informations recueillies sur le terrain quant à l’évolution du Virus Sans Frontières. Toutefois, tout semble indiquer que les délibérations du conseil des ministres du jour, avec le Comeback au Treasury Building du Premier ministre et de sa Full Team ministérielle seront consacrées en grande partie aux principales étapes du déconfinement sans compter le plan d’encadrement de l’économie dans le cadre de la relance. Pour l’instant, la seule indication officielle est que la réouverture des écoles et institutions éducatives ne constitue nullement une priorité car « les enfants et les membres du troisième seront parmi les derniers à être déconfinés ». En marge des amendements à être présentés par le gouvernement pour accompagner la levée du couvre-feu sanitaire, tout semble indiquer que les prochaines séances de l’Assemblée nationale se dérouleront hors des Government House Precincts avec très probablement le Swami Vivekananda International Convention Centre de Pailles ou encore le centre de conférences de Grand-Baie en pole position.
Dans la conjoncture, le gouvernement s’est attelé à la tâche de définir les paramètres et les dispositions à être adoptés en vue du déconfinement devant intervenir tôt ou tard. Au vu de l’évolution de l’épidémie sur le terrain avec un nouveau zéro cas pour le quatrième jour consécutif, le lundi 4 mai est donné comme une quasi-certitude même si le mot d’ordre émanant du Prime Minister’s Office demeure « aucun relâchement dans la lutte contre la propagation du coronavirus » – le porte-parole du gouvernement, Zouberr Joomaye, soutenant que « fode pa kwar ki virus-la nepli la ».
A ce stade, avec un peu moins de 10 000 tests de dépistage du coronavirus effectués, soit exactement 9 180, depuis bientôt un mois, le nombre de cas positifs détectés est de 324, dont 231 cas encore actifs. Cette tendance de zéro cas ces derniers jours se répète dans les autres îles de l’océan Indien, dont La Réunion et les Seychelles et deux cas supplémentaires en 24 heures à Madagascar.
Intervenant lors du briefing quotidien d’hier après-midi, Maneesh Gobin, vêtu de « son Gown d’Attorney General », est venu dévoiler une partie des intentions du gouvernement pour la prochaine échéance. « L’urgence sanitaire mondiale de COVID-19 impose que les autorités sont tenues à rectifier des manquements, des failles et des lacunes notées et à faire adopter des amendements en vue de renforcer l’arsenal légal, notamment sur le plan de la Public Safety et du Public Order », souligne l’Attorney General en abordant la décision du gouvernement de venir de l’avant avec un projet de loi Omnibus touchant non seulement au secteur de la santé publique, mais également aux finances, à la fiscalité, aux lois du travail et à la discipline dans le pays.
« Ena bann lalwa bien arkaik. Des amendes trop faibles prévues contre ces infractions. Si pena disiplinn, sa pei-la pou koule. Ena enn-de rekalsitran ki pale konpran », s’est insurgé Maneesh Gobin à la télévision hier soir par rapport aux amendements, qui font l’objet de consultations au niveau de différents ministères et institutions, notamment le judiciaire, qui est affecté de plein fouet par l’épidémie de COVID-19.
Dans le scénario visant à faire adopter ce projet de loi Omnibus, avec très probablement un Certificate of Urgency du Premier ministre, le rappel de l’Assemblée nationale revient au premier plan de l’actualité. Les prochaines séances parlementaires seront tenues hors des National Assembly Precincts à l’hôtel du gouvernement. « Pa pou kapav asize koste koste kouma li ete aster-la. Pou bizin ena Social Distancing. Bizin kone kot pou fer li », a déclaré en substance l’Attorney General sans donner de plus amples détails. Force est de constater que pour chaque séance des travaux de l’Assemblée nationale, quelque 300 personnes sont mobilisées à différents niveaux pour assurer le bon déroulement de l’exercice démocratique.
Les premières indications quant aux lieux susceptibles d’accueillir les séances de l’Assemblée nationale pointent vers le Swami Vivekananda International Convention Centre de Pailles ou le centre de conférences de Grand-Baie. « Pena okenn zafer ki final. These are just proposals », confie-t-on à ce sujet dans l’entourage du Speaker’s Office en ajoutant que cette question relève du Leader of the House avec probablement des consultations sur le plan constitutionnel avec la présidence de la République. La situation quant au choix du site des séances parlementaires post-COVID-19 devrait se décanter après la réunion du conseil des ministres du jour au plus tôt.
La seule certitude est que le déconfinement se fera par étapes. « Pa tou sekter ki pou vinn normal. Li pou enn Soft Launch. Li pou par etap », a répété l’Attorney General à au moins deux reprises hier soir. De ce fait, les apprenants, que ce soit du primaire et du secondaire ou encore ceux fréquentant les institutions tertiaires, devront compter pendant quelque temps encore sur des cours à distance faute de pouvoir se rendre dans salles de classe ou amphithéâtres. C’est ce qui découle d’une déclaration officielle du ministre de la Santé, Kailesh Jugatpal, de retour à son ministère après l’alerte au COVID-19 de la semaine dernière.
« La levée du confinement imposé par le gouvernement se fera par étapes avec notamment « les enfants et les personnes âgées en dernier. Lapre konfinman pou fer par etap. Pa pou kapav tro rush avek zot vu zot bann dimounn a risk », a-t-il confié au Mauricien en attendant de voir le plan détaillé être validé par le conseil des ministres.
Prenant en compte des retombées de tests effectués durant ces quatre derniers jours, le Dr Jugatpal laisse entendre que les autorités sanitaires se concertent pour établir plusieurs protocoles ainsi que des principes qui devraient être adoptés et respectés par la population. « Nou pe travay lor ban konsign ki pou kapav mintenir lord ek disiplinn pou ki nou fer an sort ki sa virus-la pa refane ankor dan popilasion », ajoute-t-il.
« Servis lasante pe travay lor plan kouma pou reazir avek bann dimounn ki pe vini ek bann simptom. Kouma pou deal ek sa », poursuit le ministre de la Santé. Il affirme qu’il devrait y avoir des structures mises en place pour permettre des « relevés de température ou encore maintenir la distanciation sociale ordonnée pour éviter d’autres risques de propagation ». Il avance aussi qu’il faudra envisager le placement des produits sanitaires « dans plusieurs lieux » afin de mieux protéger le public dans le cadre du déconfinement à venir.
Comme pour bien faire comprendre que le post-COVID-19 ne peut être conjugué au temps du Business As Usual avec des gestes barrières à respecter à tout prix…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -