Government business : l’alerte III cède le pas à l’ouverture du Parlement

La Météo déroge au protocole de “Six Hours Daylight” pour émettre un avertissement de classe III à partir de 19h10 hier

- Publicité -

Confirmation du passage de la dépression tropicale à son point le plus rapproché, soit à 50 km au nord, tôt ce matin

Les services de la station nationale de Météo se trouvent au centre d’une nouvelle controverse. La décision de passer en alerte III à partir de 19h10 hier, soit deux heures après la lecture du discours-programme par le président de la République, Pradeep Roopun, marquant l’ouverture solennelle de la première session de la 7e Assemblée nationale, est diversement commentée, avec des allégations de mainmise du Prime Minister’s Office sur le fonctionnement de ces services. Montant au créneau après une réunion du National Crisis Committee sur l’évolution du temps vers 15h30 hier, le ministre Nando Bodha, assurant la suppléance au vice-Premier ministre et ministre de tutelle Anwar Husnoo, a tenté de justifier la séquence des décisions du côté de la Météo (voir détails plus loin). Toutefois, le fait demeure qu’avec le passage en alerte 3 à 19h30, les services météorologiques ont dérogé au principe de “Six Hours Daylight” pour passer à cet avertissement.

D’ailleurs, dès le 5e bulletin de la série, dont les détails avaient été rendus publics à 16h10, il était question de l’alerte III à partir de 19h10, même si le 6e bulletin était annoncé pour 22h10. A ce moment précis, la Météo signifiant son intention de passer en classe III à 19h10, le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, prenait congé des membres de l’Assemblée nationale pour aller accueillir le président de la République en vue de la présentation du Government Programme 2020/24.

Dans ce 5e bulletin, la Météo soulignait qu’à 16h, la dépression tropicale était centrée à environ 280 km à l’Ouest-Nord-Ouest de Maurice, soit en latitude 19,1° Sud et en longitude 55,1° Est. Elle se déplaçait dans une direction générale de l’est à environ 25 km/h. Sur cette trajectoire, il était prévu que le centre passe à environ 50 km au nord de l’île tôt ce matin, soit les mêmes prévisions établies depuis très tôt hier matin. Ce bulletin de la Météo précisait également que vu que les conditions climatiques demeurent favorables, la dépression tropicale continue de s’intensifier et pourrait devenir une tempête tropicale modérée dans la soirée. De ce fait, à 16h hier, elle représentait toujours une menace potentielle pour Maurice, avec une détérioration remarquable du temps prévue à partir du soir.

En dernière partie du bulletin de 16 h 10, la Météo a noté : « Le prochain bulletin sera émis vers 22h10 ce vendredi 24 janvier 2020. Toutefois, si le système continue à s’intensifier et devient une tempête tropicale modérée, il y a une possibilité qu’un avertissement de cyclone de classe III soit émis à 19h10. »

Effectivement, le bulletin de 18 h 30 confirmait l’alerte III avec la tempête tropicale modérée DIANE était centrée à environ 200 km au nord-ouest de Maurice, soit en latitude 19.2 degrés Sud et longitude 55.7 degrés est. Toutefois, un léger inflechissement de sa trajectoire vers le sud-est amènerait le centre de DIANE plus près de Maurice et des rafales de l’ordre de 110 km/h peuvent être ressenties sur l’île durant la nuit.
Voilà qui est dit pour la controverse entre l’alerte III et le discours-programme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -