Government Business : Le marathon du budget bouclé en une semaine

  • Coup d’envoi des débats sur le “Budget Speech” 2018-2019 le lundi 18 juin avec la réplique du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval
  • À prévoir des “Late Night Sittings” quotidiennes jusqu’au samedi 23 pour éviter le “Vote on Account” pour les dépenses publiques à partir du 1er juillet prochain
  • L’examen en comité des dotations budgétaires devra être enclenché à partir du lundi 25 avec l’annulation probable de la “Question Time” du 26

À Jour J-9 de la présentation du budget 2018-2019 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, les détails en vue des débats parlementaires sont actuellement mis au point. La consigne au Prime Minister’s Office : tout doit être mis en œuvre pour que le budget soit adopté avant la date butoir du samedi 30 juin pour éviter au ministère des Finances d’avoir recours aux procédures de “Vote on Account” pour valider les dépenses encourues à partir du 1er juillet prochain. De ce fait, le calendrier prévoit un marathon au sein de l’hémicycle en vue de terminer les débats en deuxième lecture en six jours, soit du lundi 18 au samedi 23. Quelque 55 heures de débats, soit sensiblement la même durée que pour les années précédentes, devront être réparties entre gouvernement et opposition à cet égard.

- Publicité -

Pour la lecture du budget, le jeudi 14 juin, le “Leader of the House”, Pravind Jugnauth, a pris le soin d’avancer plus tôt que prévu la reprise des travaux de l’Assemblée nationale pour tenir compte de la fin du jeûne pour le Ramadan. Ainsi, le “Budget Speech” sera entamé à partir de 15 heures au lieu de 17 heures comme c’est le cas. La “Special Budget Cabinet Meeting”, consacrée à la présentation des grandes lignes de l’exercice, devra se ternir vers les 14 heures ce même jour pour permettre aux membres du gouvernement d’en avoir un avant-goût.

Dans cette perspective, le calendrier des débats budgétaires prévoit que le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, devra donner la riposte au gouvernement dès le lundi 18. Techniquement, cette séance des travaux comprend également l’option de la “Private Notice Question” (PNQ) du jour. Mais au cours de ces dernières années, la tradition a voulu que le leader de l’opposition fasse l’impasse sur la tranche de la PNQ pour s’attaquer à la politique économique et aux propositions budgétaires énoncées par le Grand Argentier.
Toutefois, la PNQ en prélude aux débats sur le budget dépendra dans une grande mesure de l’actualité. « Si un sujet d’actualité chaude intervient entre-temps et vu que l’Assemblée nationale ne siège pas depuis bientôt trois semaines, il n’est pas à écarter qu’une dérogation soit adoptée. Mais tout dépendra de la situation et le leader de l’opposition en avisera en temps et lieu », fait-on comprendre dans les milieux concernés. Au cas où Xavier-Luc Duval déciderait d’entamer directement sa réponse au ministre des Finances, il aura l’occasion de se rattraper au cours de la même semaine, avec cinq PNQ successives, soit du mardi 19 avec également une tranche normale de la “Question Time”, jusqu’au samedi 23.

Les parlementaires ont été avertis de prendre leurs dispositions pour l’avant-dernière semaine de juin car les débats se dérouleront jusqu’à tard dans la nuit, au-delà de minuit si le besoin se fait sentir. « Des “Late Night Sittings” sont à prévoir car le calendrier, qui doit être agréé avec les autres partis représentés à l’Assemblée nationale, doit être respecté », indique-t-on de sources autorisées à l’hôtel du gouvernement.
Après le leader de l’opposition, il faudra s’attendre à voir Reza Uteem, le porte-parole du MMM sur le dossier de l’économie et des finances, et le député Rajesh Bhagwan, intervenir en début de semaine de même que des députés du Parti travailliste, du Mouvement patriotique et de l’indépendant Kavi Ramano. Compte tenu de la conjoncture politique, que ce présent budget pourrait être au mieux la pénultième avant les prochaines échéances électorales et le fait que l’appel du Directeur des poursuites publiques, Me Satyajit Boolell, “Senior Counsel”, dans le scandale politico-financier MedPoint, a été fixé par le Judicial Committee of the Privy Council au 15 janvier, il faudra s’attendre à voir un maximum de parlementaires intervenir sur le budget.

Avec la conclusion du gros des débats terminés le samedi 23, les ténors du gouvernement et de l’opposition, dont probablement le leader du MMM, Paul Bérenger, commenteront le budget le lundi 25. Par la suite, il y aura le “Summing-Up” du Premier ministre et ministre des Finances et le “Committee of Supply” entamé à partir du mardi 26, privant du même coup les parlementaires de la traditionnelle séance de la “Question Time” du mardi et également de la PNQ et ce, pendant toute la semaine, jusqu’au vote en troisième lecture du budget au plus tard le samedi 30, selon le scénario de l’hôtel du gouvernement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -