Grade 7 collèges privés : Inquiétudes et appréhensions de la MPSSU

  • Le président Ramparsad Mungur (MPSSU) : « Une image de bâtiments abandonnés dans pas longtemps »
  • Les “no school cases” dirigés vers les collèges d’État

Sur la base du nombre d’élèves qu’ils ont reçus pour le Grade 7 d’après la liste que leur a communiquée officiellement le Mauritius Examinations Syndicate (MES) la semaine dernière, des managers des collèges privés non confessionnels ont le ton quelque peu amer. « En général, un quart des élèves ne se présente pas dans nos écoles; je vois se profiler une image de bâtiments abandonnés dans un proche avenir », dit Ramparsad Mungur, président de la Managers Private Secondary School Union (MPSSU). Avec l’admission prévue demain dans l’ensemble des collèges, les responsables du secondaire privé seront fixés sur la situation dans leur secteur. Soulignons que des 11 965 candidats qui ont réussi aux derniers examens du PSAC, 6 372 ont obtenu leur place dans des collèges d’État, 927 dans des collèges catholiques et 4 666 dans d’autres établissements privés.

- Publicité -

En prenant connaissance de la liste que le MES leur a communiquée, les responsables des deux associations de managers du secondaire privé ont commencé à discuter de la situation avec leurs membres respectifs. « Nous serons fixés demain mais le nombre qu’on nous a communiqué nous confirme cette tendance à la baisse année après année », réagit Harris Bachwa, manager de Friendship Boys, secrétaire de la fédération des managers et dont l’école a obtenu une quarantaine d’élèves. « En général, 25% à 30% des élèves que le MES nous envoie ne se présentent pas et c’est le cas chaque année dans beaucoup de collèges privés, à l’exception des écoles catholiques. Cette réduction d’élèves s’aggrave. Allons-nous tout droit vers zéro élève dans le “mainstream” dans certains établissements dans quelques années? » se demande inquiet Harris Bachwa. « Au niveau de la direction de la fédération, nous avons commencé à discuter du problème pour connaître la marche à suivre », poursuit Harris Bachwa.

Il y a, à Maurice, 79 collèges privés “grant-aided”, dont 17 écoles catholiques. Selon les calculs du président de la MPSSU et par rapport aux expériences des années passées, souligne Harris Bachwa, la soixantaine de collèges privés non-catholiques se partagera après les mouvements d’élèves, environ 4 000 collégiens. « Mais de ces 4 000 collégiens, il y a environ trois à quatre établissements qui admettent environ 150 élèves. Les 3 000 autres seront répartis dans les autres institutions », selon les estimations de Ramparsad Mungur.

Selon nos informations, des établissements privés de niveau moyen ont reçu, à partir de la liste du MES, entre 40 et 60 élèves. « Nous espérons qu’après le “resit” nous pourrons avoir d’autres admissions », dit un manager d’un collège des basses Plaines-Wilhems.
Selon la politique du ministère, tous les candidats au PSAC, quelles que soient leurs performances aux examens, doivent obtenir une place dans un collège. En effet, depuis l’an dernier, le ministère ne veut pas de “PSAC result slips” indiquant “no school cases”. Selon nos informations, les élèves, qui auraient pu se retrouver avec un autre “school case”, ont reçu une admission dans un collège d’État, entraînant ainsi une baisse dans les collèges privés.

Par ailleurs, il n’est pas impossible que certains collèges privés se retrouvent avec un nombre d’élèves nettement supérieur en Grade 7 “Extended Stream” que dans le “mainstream”. « On nous a demandé si nous pouvions prendre deux classes d’“Extended Stream” et même plus si c’est possible alors qu’il n’y a qu’une seule classe d’“Extended” dans les collèges d’État », nous dit un directeur de collège dans la région nord.

Par ailleurs, les collèges catholiques ont affiché ce matin la liste d’admis pour les 50% des places qu’ils octroient selon les critères du SEDEC. « C’était difficile de faire la sélection mais nous avons respecté scrupuleusement les critères du SEDEC. Notre politique est de ne pas fermer les portes. Nous continuons à recevoir les parents et les motiver pour l’admission reçue dans un autre collège », a déclaré au Mauricien ce matin Lindsay Thomas, recteur du Collège du St-Esprit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -