GRADE 8 EXTENDED | à quelques jours des examens de fin d’année—“Specimen papers” ou « vrais questionnaires » envoyés aux écoles ?

— Les écoles dans la confusion : les documents reçus portent la mention “specimen”, mais il s’agit de « questionnaires de fin d’année »

- Publicité -

— Chefs d’établissement et enseignants : « Questionnaires trop élevés, décisions contradictoires, cafouillage depuis le début de l’Extended Programme »

Alors que les “Internal exams” de fin d’année pour les élèves du secondaire débutent dans une quinzaine de jours, des chefs d’établissement et des enseignants travaillant dans la filière “Extended Programme” sont complètement dans la confusion par rapport à des “specimen papers” reçus au début de la semaine pour le Grade 8-Extended Programme.

En raison de certaines informations contradictoires autour de la préparation des questionnaires pour cette classe, des responsables de collège ont approché les autorités pour des clarifications. Le Mauritius Institute of Education a demandé aux responsables de collège de ne pas s’inquiéter car il s’agit en fait de “question papers” prévus pour les prochains examens de ces élèves. Mais ils ont été décontenancés d’une part parce que les documents portent bien la mention “specimen”» et de l’autre parce que le niveau de ces “question papers” « est trop élevé pour la majorité des apprenants ». Par ailleurs, il n’y a pas de calendrier fixé par le ministre pour la tenue des examens pour cette classe.

Depuis l’entrée en vigueur de l’“Extended Stream” l’année dernière — en remplacement de la “Prevocational Education” dans le cadre du “Nine-Year Schooling” — les syndicats d’enseignants du secondaire d’État et privé ainsi que des chefs d’établissement des deux secteurs ont déploré à plusieurs reprises ce qu’ils considèrent comme un « manque de cohérence du ministère » et « un grand cafouillage » dans le déroulement des classes de l’“Extended Programme”. En effet, le “curriculum” ainsi que le système d’évaluation des compétences des élèves concernés ont été jusqu’ici un véritable casse-tête pour le ministère de l’Éducation à cause du niveau académique très faible des apprenants et de leurs difficultés à entrer dans le programme d’études.

C’est l’organisation des examens du Grade 8 qui irrite à présent les enseignants de l’“Extended Programme” et les responsables des écoles. « Il y a un gros cafouillage et nous avons l’impression que le ministère ne sait pas dans quelle direction il veut aller pour l’évaluation des élèves. Nous avons eu plusieurs sons de cloche concernant la préparation des questionnaires pour les examens du Grade 8 et c’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers le ministère et le MIE après avoir reçu les “specimen papers” », a déclaré un chef d’établissement d’un collège des Plaines-Wilhems.

D’abord, dans une circulaire envoyée aux écoles le mois dernier concernant le Grade 8-Extended, le ministère leur demande de mener des évaluations de fin d’année dans seulement quatre “core subjects”, soit les mathématiques, l’anglais, le français et les sciences. Dans cette même circulaire, le ministère demande aux écoles de se baser pour ces quatre matières sur les modèles en préparation par le MIE pour préparer ensuite elles-mêmes des “question papers”. Les “specimen papers” pour ces quatre matières spécifiques ainsi que des “guidelines” pour la préparation des questionnaires des autres matières sont arrivés finalement dans des écoles au début de la semaine.

Selon des chefs d’établissement, par rapport à une situation « encore floue » qui subsiste toujours concernant les questionnaires pour les examens de fin d’année pour le Grade 8-Extended, ils se sont renseignés cette semaine auprès des autorités concernées. « Nous avons parlé au MIE et on nous a dit que ce sont des questionnaires pour l’anglais, le français, les mathématiques et les sciences. Nous avons reçu la directive de donner aux enfants pendant la période des examens ces questionnaires. J’ai immédiatement communiqué cette information aux enseignants et ils sont aussi étonnés que moi », raconte au Mauricien un recteur. Et ce dernier de souligner que le calendrier des examens de fin d’année n’est pas le même dans tous les établissements secondaires.

D’autres chefs d’établissements, après discussion avec les enseignants concernés, ont pris la décision eux aussi de faire passer les “specimen papers” comme les questionnaires chez eux pour les examens dans les quatre matières. « Nous n’avons pas suffisamment de temps pour préparer nos propres questionnaires. Nous n’allons pas changer quoi que ce soit », confie un recteur d’un collège du Sud. En revanche, dans certains collèges, on a commencé à préparer de nouveaux questionnaires. « Chacun est en train de faire à sa manière à cause d’un manque de communication du ministère », tonne un autre recteur.

Par ailleurs, ils sont nombreux les enseignants et les recteurs à dire au Mauricien qu’ils ont été pris de court en prenant connaissance du contenu et du niveau de ces “specimen papers” préparés par le MIE. « Trop élevé pour cette catégorie d’apprenants ! » martèlent-ils à l’unanimité. « Ces “specimen papers” ne correspondent pas aux réalités de la classe et ne reflètent pas la philosophie au départ de l’“Extended Programme”. Alors que plusieurs de ces élèves savent tout juste écrire leur nom et leur adresse et d’autres ont tout juste le niveau de la Std III, on leur demande de faire une composition de 100 mots pour le français et de 75 mots pour l’anglais. Pour que les élèves de l’Extended puissent aborder les questionnaires proposés sans aucune difficulté d’écriture, il faudrait alors revoir complètement le programme d’études et la stratégie de l’’enseignement », analyse un assistant recteur d’un grand collège privé.

D’autres enseignants disent qu’ils sont « sidérés » par le libellé de certaines questions figurant dans les “specimen papers” pour les sciences et portant sur le réchauffement climatique. À titre d’exemple, on demande aux candidats qui ont des difficultés de s’exprimer en anglais de « give two effects of global warming » et « name one natural activity that add greenhouse gases to the atmosphere ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -