Grade 9 (Form III) : Les premiers examens du NCE prévus du 30 mars au 8 avril 2021

Un « deloading » exceptionnel, mais tardif, du syllabus à cause du confinement

- Publicité -

Il n’y a pas que les prochains examens de SC/HSC qui sont au coeur des conversations dans le cycle secondaire actuellement, avec le début des procédures pour l’enregistrement des candidats. Les collèges d’État ont pris connaissance hier du calendrier du National Certificate of Education (à la fin de Grade 9) établi par le Mauritius Examinations Syndicate et qui se tiendront pour la première fois l’année prochaine. Un fait marquant pour cette première édition du NCE : un Deloading exceptionnel du syllabus pour huit matières en raison de la longue période de fermeture des écoles due à la pandémie de COVID-19. Cependant, les enseignants viennent tout juste de prendre connaissance des Topics retirés alors que l’on est déjà à la fin du deuxième trimestre et que les écoles sont à l’étape des Mock Exams pour les élèves de Grade 9, et ceux de Form V et Upper VI.
Selon les dernières Education Statistics, on compte un total de 15 162 élèves (incluant Rodrigues) en Grade 9 cette année – 6 530 élèves dans les collèges d’État et 8632 dans les établissements privés – et qui devraient donc participer aux premiers examens du NCE.
D’après le document du MES distribué dans le secondaire d’État hier, les examens sont prévus durant la période 30 mars-8 avril et le calendrier est comme suit :
le mardi 30 mars (français et Business & Entrepreneurship Education) ;
le mercredi 31 mars (Art and Design) ;
le jeudi 1er avril (anglais et ICT) ;
le mardi 6 avril (biologie, chimie et physics) ;
le mercredi 7 avril (Technology Studies et Social & Modern Studies) ;
le jeudi 8 avril (mathématiques et Asian Languages/Arabic/Kreol Morisien).
D’autre part, le MES s’est rangé finalement du côté des enseignants de science, qui étaient contre le regroupement des trois matières scientifiques (biologie, chimie et physique) dans un seul questionnaire étant donné, ont-ils argué, qu’il s’agit de disciplines bien distinctes. Le MES prévoit donc un questionnaire différent pour chacune de ces trois matières.
Par ailleurs, du fait que ces examens du NCE vont se tenir pour la première fois, ils étaient nombreux les enseignants de Grade 9 pendant le confinement et peu après la rentrée à suggérer au MES un allègement du programme d’études du NCE en vue de réduire la pression sur les élèves concernés et les rassurer pendant leur préparation à ces examens. Finalement, il y a une dizaine de jours, précisément le 6 novembre, le MES a envoyé une circulaire aux écoles informant de sa décision au sujet du « Deloading NCE Assessment 2021 ». « Following consultations with representatives of recognised unions, consensus was reached in respect of the following outcomes that would not be assessed exceptionally in 2021 » écrit le MES. Et cette instance d’affirmer : « These relate to specific topics/sub topics in Mathematics, Biology, Physics, Chemistry, ICT, Social and Modern Studies, Business and Entrepreneurship Education, Technology studies ».
Mais cette diminution du programme d’études du NCE exceptionnellement pour les examens prévus en avril 2021 donne lieu à présent à des divergences parmi les enseignants. Ces derniers trouvent qu’il s’agit d’une « annonce trop tardive », ne manquant pas de faire remarquer que l’école est presque parvenue à la fin du second trimestre et de ce fait le programme d’études a déjà été largement couvert à cette date. « Les élèves participent en ce moment aux mock exams et le MES aurait dû communiquer les changements au syllabus beaucoup plus tôt », sont d’avis des enseignants qui ne cachent pas leur agacement.
D’autre part, enseignants et recteurs évoquent une possible période de congé d’environ deux à trois semaines pour les élèves de Grade 9 avant leur participation aux épreuves de NCE en raison de la période d’examens de fin d’année pour les Grades 7,8,10 et 12. « D’habitude, tous les enseignants sont impliqués dans l’organisation des examens de fin d’année à l’école. Que fera-t-on des élèves de Grade 9 pendant cette période ? », s’interogent des enseignants.
Pour rappel, les résultats des NCE serviront à l’admission d’élèves dans les onze Academies du secondaire d’État (pour les classes de Grades 10-13/Forms IV-Upper VI). Soulignons que la compétition pour décrocher une place sera rude étant donné que ces Academies pourront admettre seulement 1500-1700 élèves, soit ceux ayant décroché les meilleurs résultats.

——————————————

Au ralenti du 8 mars au 12 mars

Le troisième trimestre de l’année scolaire 2020-2021 reprend le 7 janvier et prendra fin le 27 mars. Les quatre premiers mois de l’année à Maurice sont généralement marqués par un nombre important de jours fériés ainsi que par la saison cyclonique.
Selon des informations disponibles, les chefs d’établissements n’ont pas eu la tâche facile pour établir le calendrier des examens de fin d’année scolaire pour les Grades 7, 8, 10 et 12 (Forms I, II, IV et Lower VI). Ces évaluations pourraient débuter durant la première semaine du mois de mars et avec une pause durant la deuxième semaine en raison du pèlerinage du Maha Shivaratree dont la fête est prévue le jeudi 11 mars. Le lendemain ce sera la Fête Nationale et de ce fait, la traditionnelle cérémonie du drapeau dans les écoles est prévue pour le mercredi 10 mars. « Il y aura un nombre important d’absences parmi les élèves à cause du pèlerinage de Maha Shivaratree et ensuite nous aurons deux jours fériés consécutifs. On peut qualifier la semaine 8 au 12 mars comme une semaine morte pour l’école », estime un recteur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -