GSEA : des fonctionnaires signent une pétition pour une révision salariale

  • Eddy Boissezon : « L’ajustement salarial de Rs 1 000 est une allocation »

Revoir la relativité salariale dans la fonction publique. C’est ce que réclame la Government Services Employees Association (GSEA) dans une pétition qui circule actuellement à travers le pays. Plus de 1 000 fonctionnaires l’ont déjà signée. Cette formation syndicale se base sur le fait que l’introduction du salaire minimum a contribué à « chambouler la grille salariale ».

- Publicité -

Dans une lettre adressée en mars dernier au Premier ministre en prélude du lancement de cette pétition, Radhakrishna Sadien, président de la GSEA, indique que son syndicat représente différentes catégories de travailleurs répartis dans différents ministères et départements, situés à Maurice comme à Rodrigues. Tout en accueillant favorablement l’idée d’introduire le salaire minimum en conformité avec le concept de salaire décent, il pense qu’il est urgent d’appliquer l’article 9 de la National Minimum Wage Council Act, qui stipule que des mesures administratives doivent être appliquées en vue de résoudre le problème de relativité salariale.

« Section IX of the National Minimum Wage Council Act provides for the Pay Research Bureau to come with “administrative measures to implement the National Minimum Wage and make any salary adjustment, where necessary, to address any problem of relativity distortion that may arise on the introduction of the minimum wage in the public sector », soutient le syndicaliste dans la lettre. Il dit noter avec regret que le PRB n’ait pas jusqu’ici fait des recommandations au gouvernement en vue de s’attaquer au problème de relativité salariale même si le salaire minimum est effectif depuis janvier 2018. Ce retard dans l’ajustement salarial, selon lui, est en train de pénaliser les employés du bas de l’échelle, ceux du “middle-income group” ainsi que les employés qui sont sur le point de prendre leur retraite.

« Nous lançons ainsi un présent appel au Premier ministre et ministre des Finances pour qu’il intervienne afin de faire respecter l’article 9 de la National Minimum Wage Act », dit-il. Et de poursuivre : « We are therefore making a pressing appeal to you as Prime Minister and Minister of Finance and Economic Development to intervene so that this section of the National Minimum Wage Council Act is complied with as soon as possible. » Sollicité par Le Mauricien mardi, Radhakrishna Sadien a souligné avoir soulevé la question de relativité salariale dans la fonction publique lors des débats budgétaires.

« Le gouvernement est venu après avec une allocation de Rs 1 000 à tous les fonctionnaires à compter de janvier 2020. C’est comme pour noyer le poisson et du coup, l’application du prochain rapport du PRB a été envoyé pour 2021. Il faut savoir que les Rs 1 000 ne sont pas une augmentation salariale. Ce n’est qu’une allocation et les grilles salariales restent inchangées. D’après mes calculs, les fonctionnaires sont en train d’enregistrer un manque à gagner conséquent car la nouvelle grille salariale du PRB a été repoussée pour 2021. Que se passe-t-il pour les gens qui partent à la retraite maintenant ? », s’est demandé le syndicaliste.

Interrogé par Le Mauricien, lundi, le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, a déclaré que l’allocation de Rs 1 000 « n’a effectivement aucune incidence sur la grille salariale des fonctionnaires ». En ce qui concerne la grille salariale, cette question relève de l’autorité du PRB qui tombe sous la tutelle du bureau du Premier ministre, a-t-il déclaré.

De son côté, le président de la Federation of Civil Service and Other Unions, Narendranath Gopee, se dit inquiet également du sort réservé à cette allocation de Rs 1 000. « C’est un peu comme une bombe qui est attachée sur la tête des fonctionnaires. Il est vrai qu’il n’y a pas eu d’ajustement dans la grille salariale des fonctionnaires et je demande comment le PRB va s’y prendre dans son prochain rapport », a-t-il déclaré.

La fédération syndicale a écrit une lettre le 9 juillet au chef de la fonction publique pour lui faire part de son inquiétude à propos de cette allocation de Rs 1 000. « The way the anouncement has been couched is ambiguous and carries with it interpretations confusion in as far as its implementation is concerned. This Federation is being queried by its affiliates the practical aspect if the allowance inasmuch as all public officers will gave received Rs 12 000 as at 31 December 2020 », s’interroge Narendranath Gopee. Il se demande si l’allocation de Rs 1 000 est « tout simplement un cadeau » ou si elle sera déduite dans les prochaines recommandations salariales du PRB. « In the light of this premature benefit and with the release of the PRB Report in Jannuary 2021, shall this amount be considered as a gift from Government ? If the answer is negative, how will this amount be ajusted to absorb any increase in salary that will be recommanded by the PRB ? », ajoute Narendranath Gopee dans la lettre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -