HIGH PROFILE PROBE – CONTRAT AML : Padco-Endem mêlée à un cas de Forgery de Rs 100 millions

Falsification de garanties bancaires au nom du consortium Padco-Endem dans le cadre du contrat de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport SSR

- Publicité -

Des procédures de « disbarment » de la compagnie d’Alain Hao Thyn Voon pas écartées

Avec les projecteurs braqués sur la St-Louis Gate, la compagnie d’Alain Hao Thyn Voon se retrouve impliqué dans un nouveau scandale, soit lors de l’allocation du contrat de la New Air Traffic Control Tower à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, au coût de Rs 700 millions, en 2018. En effet, ce contrat d’Airports of Mauritius Ltd avait été alloué à la Joint-Venture de Padco-Endem pour une nouvelle tour de contrôle du trafic aérien de 70 mètres de haut, et qui permettra aux contrôleurs aériens d’avoir une meilleure visibilité des pistes.
Mais juste avant les élections générales de novembre 2019, une inspection des dossiers soumis par Padco-Endem pour les besoins de ce contrat a révélé que les garanties bancaires soumises étaient fausses. On laisse entendre dans les milieux informés que Padco-Endem aurait soumis deux fausses garanties bancaires de presque Rs 100 millions. Les sceaux bancaires de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation attestant que ces documents étaient faux.

Cette affaire a été rapportée à la police de Plaine-Magnien fin 2019, et ce n’est que durant ces derniers jours que le CCID s’est saisi du dossier. L’enquête criminelle initiée sur ces irrégularités n’a pas eu d’impact sur les travaux en cours à la nouvelle tour de contrôle, à l’aéroport de Plaisance, où les travaux ont atteint un « stade avancé ». Mais cette affaire risque de peser lourd pour l’avenir de la compagnie d’Alain Hao Thyn Voon. On laisse entendre que Padco-Endem aurait soumis d’autres documents bancaires à AML pour tenter de se tirer d’affaire dans le dossier CPB/66/2017.

On évoque dans la conjoncture une possible « disbarment » de la compagnie Padco auprès du Central Procurement Board (CPB). Ce modus operandi ressemble fortement à ce qui s’est passé dans le cadre du projet de ferme éolienne du consortium Suzlon/Padgreen à Plaine-Sophie pour le compte du Central Electricity Board (CEB). L’attention du CPB a été, selon nos informations, attirée sur ce qui s’est passé à AML. La disqualification de la compagnie pour les appels est fortement envisagée, sauf intervention occulte, laisse-t-on entendre.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -