HINDU HOUSE — Bhojraj Ghoorbin (nouveau président de la MSDTF) : « Je suis un homme d’action ouvert aux idées nouvelles »

Bhojraj Ghoorbin, le nouveau président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), dont c’était la première cérémonie officielle hier soir à la Hindu House, Cassis, a déclaré qu’il est un homme d’action « ouvert aux idées nouvelles pour mener à bien les affaires de la fédération pendant les trois prochaines années ». C’était à l’occasion du Bhoomi Puja, organisée conjointement par la Hindu House et la Vishwa Hindu Parishad pour marquer la pose de la première pierre du temple dédié au dieu Ram à Ayodhya.
Après plusieurs décennies de lutte, ce rêve est devenu aujourd’hui réalité grâce à la détermination du Premier ministre indien, Shri Narendra Modi. Cette cérémonie symbolique a été marquée par l’allumage de lampes en terre cuite par les dignitaires présents dont le vice-président de la République, Eddy Boissezon, le haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Shri Tanmaya Lal, Luxshmee Ramdhun-Bundhun, présidente de la Hindu House et des chefs religieux. Somduth Dulthumun, battu dimanche par Ghoorbin, était un homme esseulé et n’a pas été invité sur l’estrade où Eddy Boissézon, Tania Diolle et Prakash Ramchurrun ont été honorés.

- Publicité -

Bhojraj Ghoorbin a déclaré que le projet visant à doter Ayodhya d’un temple dédié au dieu Ram intervient après 500 ans et ce, après un verdict de la cour qui a donné raison au Bharatiya Janata Party, dirigé par Shri Narendra Modi. Concernant sa nomination à la tête de la MSDTF, il a estimé qu’il est temps de passer à l’acte afin de redorer le blason de la fédération qui a été ternie par des guerres intestines. Il a invité les jeunes et d’autres organisations socioculturelles à faire des propositions pour l’avancement de la communauté hindoue. Selon lui, il est grand temps « de mettre la communauté hindoue sur les rails » et amener les hindous « à retrouver les vraies valeurs ». Les 17 membres élus sont invités à travailler « comme une seule équipe pour revaloriser la culture indienne dans notre société pluriculturelle ».

Selon Luxshmee Ramdhun-Bundhun, le message du Ramayana est universel. « Pourquoi tant de divisions dans ce monde où les gens vivent du même air ? Après 26 ans de lutte, la grande famille hindoue s’est réunie en Inde pour la pose de la première pierre du Ram Mandir grâce à Shri Narendra Modi et c’est un grand moment de fierté pour les hindous », a-t-elle déclaré. Elle a lancé un appel à la MSDTF par travailler « main dans la main, regarder dans la même direction pour la promotion des valeurs sanatanistes ».
Pour sa part, le secrétaire de la Vishwa Hindu Parishad, Ashveen Kotowaroo, a dit que son mouvement prône l’unité dans la diversité et le mauricianisme. La pose de la première pierre « est un moment historique » et il s’est dit très fier d’avoir participé à la bataille juridique pour la reconnaissance de ce lieu sacré à Ayodhya, « terre où naquit le dieu Ram ». La partie culturelle a vu la participation du chanteur de “bhajans” Ramtohul et un sketch sur l’arrivée du dieu Ram à Ayodhya a été présenté par la troupe d’Anil de Triolet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -